accueil
Couleur Lauragais : les rubriques

Les loisirs en Lauragais

DVD Lauragais

"Lo Campestral d'Aurevila"

C'est tous les deux ans que se tient à Aureville, LO CAMPESTRAL.
Cette fête occitane est une occasion de rencontre pour ruraux et citadins. Entre bal populaire, démonstrations de vieilles mécaniques, théâtre occitan et autres ventes de produits du terroir, il y en a pour tous les goûts, tous les accents et toutes les langues.
C'est l'occasion pour les acteurs locaux de ce patrimoine de le faire partager à tous et de faire découvrir aux visiteurs des personnages savoureux, portant haut l’histoire de leur terroir.

Le film mêle des séquences tournées lors du Campestral ou d'autres manifestations régionales, et des témoignages comme celui de Simon Laguens, agriculteur, musicien, acteur, passionné de langues latines au point de quasiment toutes les pratiquer.

Réalisation :
Bernard Bézineau
52 mn

Les films des souches

Renseignements :
06 72 96 81 08

 

Lire en Lauragais

Réédition de l’ouvrage
"Lauragais Pays des Cathares et du Pastel"
par Jean ODOL

Synthèse récente sur le Lauragais avec des nombreux chapitres sur le climat, le relief, la population, l’économie, le pastel et le catharisme… Larges introductions pour des travaux ultérieurs. Le Lauragais enfin possède un ouvrage de référence.



Photographies Guy Jungblut
160 pages


Editions PRIVAT


En vente dans toutes les librairies du Lauragais.


Lire en Lauragais

Un adolescent des années 40
"Retour au village : Saint-Felix Lauragais"
par André Thabaut

André Thabaut est né en 1928 à Saint-Félix Lauragais. A travers son livre, il se remémore le désespoir à la pré-adolescence au cours de la défaite de 1940, puis les espoirs et l’enthousiasme à la libération. Des anecdotes tragiques et parfois comiques illustrent les heurs et les malheurs de sa famille mais aussi des villageois de Saint-Félix et des citadins de Toulouse. Un récit poignant qui retrace les préoccupations et les rêves d’un adolescent des années 40.

108 pages

Editions L’Harmattan


Lire en Lauragais

LE LAURAGAIS
"Terre de passages, d’échanges et de cultures"
par Lucien ARIES

Dans son livre, Lucien Ariès éclaire le lecteur sur le passé lointain du Lauragais, cette terre de passages, d’échanges et de cultures, entre Océan et Méditerranée. Au 1er millénaire avant notre ère, le Lauragais est sur la route de l’étain provenant du sud de l’Angleterre, pour fabriquer le bronze des pays méditerranéens. Au 2ème siècle avant notre ère, il est sur la route des vins importés d’Italie. A l’époque gallo-romaine, il bénéficie du fer des bas fourneaux de la Montagne Noire pour que prospèrent ses activités industrielles et agricoles.
Le Lauragais, c’est aussi le berceau du cassoulet. Lucien Ariès détaille ici son origine et le rôle essentiel de la cassole dans son élaboration.
Passionné par les noms de lieux du Lauragais, Lucien Ariès explique la diversité de leur origine. Un livre qui invite le lecteur à découvrir cette région au passé si riche.


Lucien Ariès est président de l’association A.R.B.R.E. qui a pour but de valoriser le patrimoine local et du Lauragais. Il est également professeur honoraire à l’Université Paul Sabatier, spécialiste de la chimie des matériaux.

En vente dans les librairies lauragaises
Association A.R.B.R.E. : 05 61 81 83 67


Lire en Lauragais

"LES NOMS DE FAMILLE de HAUTE-GARONNE"
par Christophe BELSER et Marie-Odile MERGNAC

Un ouvrage qui ravira tant les historiens et généalogistes que les amateurs curieux de connaître l’histoire des patronymes portés par leur famille, leurs amis, leurs voisins. Facile d’accès, ce répertoire des noms est entrecoupé de biographies et anecdotes sur des personnages célèbres les ayant portés. En marge, on trouve des remarques et annotations sur des particularités marquantes du département.
Des encadrés apportent des précisions sur le classement des noms en fonction de leur origine, sur les noms disparus ou sur la généalogie. Dans ce dictionnaire, on trouve l’univers des anciens métiers, surnoms, voire sobriquets.

302 pages

Editions Archives et Culture


Lire en Lauragais

TRADITIONS POPULAIRES DU LAURAGAIS
"De Villes en Champs"
par Paul FAGOT

Paul Fagot, originaire du pays de Lauragais, notaire la journée, écrivain la nuit, propose dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1891, “une légère esquisse” des coutumes et croyances de cette portion de terre languedocienne.
“Ces traditions se dissipent, s’évanouissent insensiblement, et il est probable que, dans quelques années, elles seront passées à l’état de simple souvenir”.
“Les principales sources sont : les pastourelles, les chansons, les charivaris, les Noëls et autres poésies religieuses, les élégies, les rondes, les berceuses, les devinettes, les proverbes, les formulettes, les contes, les superstitions, les jeux, les fêtes, les coutumes, les dictons,...”
Jean-Pierre Pinies présente Paul Fagot, écrivain méconnu, ami de Paul Sébillot, le Breton, Auguste Fourès, le Félibre rouge, et tant d’autres dans une étude fort documentée.


Editions La Découvrance
www.ladecouvrance.com


Lire en Lauragais

"Sur les traces du vent..."
de Patrick Caujolle

C'est à l'occasion de son succès au Prix d'édition poétique de la Ville de Beaune que Patrick Caujolle, auteur résidant dans le canton de Caraman, vient de publier son recueil de poésie intitulé "Sur les traces du vent...". Pour lui, cet ouvrage est écrit comme un tableau ; c'est une mosaïque d'émotions, un condensé d'états d'âme. Il définit même la poésie comme un mélange entre la musique des alexandrins et la peinture. Il traite dans son recueil de sujets très disparates tels que la vie, la mort, l'amour, l'amitié ou encore la douleur.
Par ailleurs, il a recu en 2005 le Prix des Arts et Lettres d'Agen et le Prix Jean Aubert ainsi que le 2ème prix Louis Amade à Paris, que lui a remis Georges Moustaki, en juin 2006.

Patrick Caujolle

Renseignements auprès de l'auteur
au 06 78 92 88 76
ou par mail : patrick.caujolle482@orange.fr

Prix : 10 €.


Lire en Lauragais

"Le canal du Midi, du 17ème au 21ème siècle"
par Corinne Laba
t

La main de Vauban : tel est le titre d’un chapitre du dernier livre consacré au Canal du Midi. De très grand format (30x35), avec beaucoup de documents, tous inédits. Construit uniquement avec des pièces tirées des Archives des Voies Navigables de France, de nombreux textes, croquis et cartes. On y trouve quelques lignes d’un texte jusqu’ici inconnu sur les secours aux noyés (p. 44) : "il faut chatouiller (au noyé) le dedans de la gorge et des narines avec la barbe d’une plume, avec la fumée de tabac, de l’eau de luce (?), de l’esprit volatil de sel ammoniac, de l’eau de la reine de Hongrie".
Aux Cammazes, Riquet avait imaginé un tunnel comme au Malpas et établi une liaison entre le Conquet et les Cammazes. Vauban réalise ce projet par une percée de 123 m de long, 3 m de large, 2 m de haut. C’est la célèbre "voûte Vauban". C'est un aqueduc souterrain, sous le village des Cammazes. Au cours des travaux, on déplore des effondrements, des retards et aussi des accidents comme celui qui a lieu le 15 avril 1687 : "un éboulement" entraîne la mort par "étouffement" de trois hommes et trois femmes qui y travaillent, trois jeunes filles en sortent "fort meurtries".
Les photographies de Guy Jungblut sont très belles et nouvelles, notamment un cliché de "la rigole d’essai" de 1665. A cette date, Riquet dut construire une rigole pour démontrer la justesse de ces prévisions en construisant un canalet de trois pieds de large et deux de profondeur. Quelques vestiges enfouis sous la végétation viennent d’en être retrouvés et dégagés. Un autre caractère unique de l’ouvrage est l’illustration par de remarquables aquarelles de Robert Fuggetta. L’édition est bilingue (anglais).

Corinne Labat

Photos de Guy Jungblut
Aquarelles de Robert Fuggetta

Editions Empreintes - Toulouse
novembre 2006


Lire en Lauragais

"Arts des Potiers et Manières de Table"

C'est un recueil de textes inédits de Auguste Fourès, felibre roje du Languedoc, réunis et présentés par Jean-Pierre Piniès et illustrés par des dessins de Paul Sibra. Une composition originale selon
deux partitions :
- les potiers, maîtres de l'ustensible culinaire,
- la cuisine, avec quelques secrets culinaires traditionnels dont celui du cassoulet.

FOURES Auguste

206 pages
Format 15 x 21 cm

Editions La Découvrance
www.ladecouvrance.com


Lire en Lauragais

"Le vieux Cahier"

C'est un recueil de poèmes et un catalogue d'art plastique, dont 10 poèmes et 30 reproductions sur Castelnaudary et alentours. On peut se le procurer par courrier auprès de l'auteur : Robert Cavaillès 6, rue Georges Guynemer 33150 Cenon - robertcav@wanadoo.fr

Robert Cavaillès

Parution Octobre 2006
179 pages
Format 19 x 24,5 cm

Voir Couleur Lauragais n°94 Juillet/Août 2007


Lire en Lauragais

"Les Gens de Métier de la Vie Quotidienne du Lauragais
sous l'Ancien Régime"

Henry Ricalens, docteur en histoire, a écrit ce livre qui présente différents corps de métiers, leur place dans la société de l'Ancien Régime. Il a parcouru le Lauragais en quête des gens de métiers qui y vécurent durant le quart de millénaire qui précéda la Révolution. Cette étude historique permet de connaître, grâce à un historien, la vie quotidienne des derniers Valois au crépuscule de la monarchie dans nos villages du Lauragais, et d'imaginer une certaine hiérarchisation de la société.

Henry Ricalens

Presses de l'Institut d'Études Politiques
de Toulouse
393 pages


Lire en Lauragais

"Le Goût de la vie dans le Lauragais d'Autrefois "

En nous plongeant dans nos racines, Alfred Cazeneuve nous rappelle l'importance de prendre le temps de vivre, en harmonie avec la nature, solidaires, conviviaux, mêlant la force de la jeunesse à la sérénité de l'âge mûr. C'est le parfum de notre enfance où de celle de nos aïeux que l'on sent en ouvrant ce livre à la fois tendre et historique. De petits textes simples en photos émouvantes, ce voyage dans notre passé égraine aussi quelques recettes savoureuses du temps où la mousse au chocolat s'appelait rêve et où les haricots mijotaient dans une marmite blottie au coin du feu.

Henry Ricalens

La gouttière, mars 2005
190 pages


Lire en Lauragais

"Les noms de lieux en Lauragais"
par Lucien Aries

Les noms de lieux du Lauragais ont en eux toute la saveur du terroir et constituent un précieux patrimoine culturel linguistique. Lucien Ariès nous invite à une promenade en Lauragais à travers près de 7000 noms de villes, villages, hameaux, rivières et autres lieux-dits.

Lucien Ariès

Dictionnaire étymologique
Ed. A.r.b.r.e. - Baziège
530 pages
Renseignements : A.r.b.r.e. 05 61 81 83 67


Lire en Lauragais

"Le Canal du Midi vu du ciel"
par Philippe Calas

Abondamment illustré, cet ouvrage est également agrémenté de textes présentant le canl du Midi, sa construction et son rôle économique. les vues aériennes permettent de mieux comprendre les prouesses technologiques réalisées par Pierre paul Riquet.

Canal vu du ciel

Editions Sud Ouest
2008
collection "Beaux livres"
144 pages


Lire en Lauragais

Le carillonneur du Lauragais
par Henri Surge

1789, tandis que le Pays change de maîtres et les exactions de camp, les décrets venus de la lointaine capitale bouleversent la vie quotidienne des habitants de Saint-Julia-de-Gras-Capou. Ordre est donné par l’Assemblée de fondre les cloches pour en faire des canons. Jean Chap, carillonneur du village, décide de les mettre en lieu sûr, entraînant par son insoumission sa famille et sa bien-aimée dans la tourmente.

Henry Ricalens

Editions Sud Ouest,
2008,
roman, collection “Terres d’histoires”
256 pages


Lire en Lauragais

A vélo, le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine
par Julie Boiveau et Julien Savary

Ce guide pratique contient toutes les informations utiles pour réussir sa randonnée à vélo sur les berges du canal de la Robine, du canal du Midi et le long des rigoles d’alimentation de la Montagne Noire : état de la piste, hébergements et points d’eau, témoignages, niveau de difficulté et ouvrages à visiter.

Le canal du Midi à vélo

Edité par l’association Vélo Toulouse,
13e édition,
2008


Lire en Lauragais

Garrevaques & Gandels en Pays Lauragais
par Léo Semenou

Léo Semenou présente sa commune ainsi que la petite et grande histoire du village qu'il agrémente de souvenirs personnels.

Garrevaques & Gandels

Editions Anne-Marie Denis,
2007,
162 pages


Lire en Lauragais

Poésie : Lignes d’Horizons 
de Patrick Caujolle

Domicilié dans le canton de Caraman, Patrick Caujolle signe son troisième recueil en posant ses «Lignes d’horizons» aux confins du rêve et de l’inspiration.
Ses oeuvres lui ont valu de nombreux prix, notamment le Grand Prix des jeux floraux du Béarn pour son dernier ouvrage. Il y aborde tous les thèmes qui nous sont chers et nous confie la passion de son terroir avec son poème intitulé Lisière.
Passionné d'énigmes, il publiera en octobre un recueil d'enquêtes criminelles et insolites tirées de l'histoire de la Haute-Garonne.

Lignes d'horizons Patrick Caujolle

Renseignements auprès de l’auteur
au 06 78 92 88 76 ou
par mail : patrick.caujolle482@orange.fr
Prix 10 €



Lire en Lauragais

Mystères de Haute-Garonne  
de Patrick Caujolle

Patrick Caujolle, reconnu pour ses poésies couronnées notamment par le Prix Aragon de la Société de poètes français, publie les Mystères de Haute-Garonne, un recueil d'histoires insolites et énigmatiques. Passionné d'histoire, l'auteur a exhumé vieux grimoires, journaux locaux et archives municipales aux quatre coins du département pour nous croquer une centaine de faits divers, d'anecdotes ou de personnages illustres… Il dédicacera son ouvrage le samedi 20 décembre (matin) à la librairie du Beffroi, à Revel ainsi qu'au Carrefour Labège l'après-midi du même jour.

Les Mystères de Haute-Garonne de Patrick Caujo

"Les mystères de Haute-Garonne"
de Patrick Caujolle
Editions De Borée
416 pages
24 €


Lire en Lauragais

Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Garonne
de Sylvain Larue et Gisèle Vigouroux

Loin des clichés touristiques traditionnels, Sylvain Larue et Gisèle Vigouroux partent à la découverte d'une Haute-Garonne bien sulfureuse… Celle des crimes et des délits, du sang et des larmes. En une cinquantaine daffaires où se mêlent le sordide et l'infâme, les auteurs dévoilent un pan sombre de l'histoire du département, du XIXe siècle a nos jours. Pour le passant, la mort se trouve souvent au bout du chemin et les criminels peuvent trembler : l'ombre effrayante de la guillotine n'est jamais loin. Parricides, infanticides, vendetta, assassins en tout genre sont évoqués dans ces Grandes Affaires Criminelles de Haute-Garonne pour une lecture passionnante et enrichissante !

Affaires Criminelles de haute Garonne

"Les Grandes Affaires Criminelles
de Haute-Garonne
"
de Sylvain Larue et Gisèle Vigouroux
Editions De Borée
392 pages
24 €


Lire en Lauragais

La Peste en Lauragais
d'Henry Ricalens

Henry Ricalens

"La Peste en Lauragais",
aux éditions Presses de l'Institut
d'Etude Politiques de Toulouse
236 pages
19,50 €

En vente dans les librairies : en Lauragais, à Castelnaudary, Revel, Villefranche.

Pour un ouvrage dédicacé, s'adresser
à Couleur Lauragais.


Lire en Lauragais

Les noms de rivières et de ruisseaux du Lauragais
de Lucien Ariès

Lucien Aries

Lucien Ariès

"Les noms de rivières et de ruisseaux du Lauragais",
Dictionnaire étymologique
Ed. A.r.b.r.e. - Baziège
Renseignements : A.r.b.r.e. 05 61 81 83 67
Ce livre est en vente dans toutes les librairies du Lauragais.


Lire en Lauragais

Les bastides du Sud Ouest

Un nouvel ouvrage vient de paraître : “Les bastides du Sud-Ouest” par l'auteur Jacques Dubourg, spécialiste de l'histoire régionale. Il décrit une cinquantaine de bastides parmi les plus caractéristiques dans 14 départements du Sud-Ouest dont l'Aude, la Haute-Garonne et le Tarn. De l'Atlantique à la Méditerranée, ces villes nouvelles du Moyen Age ont constitué un phénomène d'urbanisme hors du commun. Certaines ont avorté mais beaucoup d'autres se sont développées et sont parvenues jusqu'à nous. Carcassonne, Revel et Réalmont en sont des représentations.

Les Bastides du Sud Ouest


Editions Sud Ouest
Guide touristique Connaître

7,50 €


Lire en Lauragais

Lettres à mon maître

Chantal de Beukelaer vient de publier un premier ouvrage, “Lettres à mon maître”. Sous forme de lettres à leur maître, Ithaque et Frivole, un chien fidèle et une chatte recueillie, racontent eux-mêmes la vie et les paysages dans le Lauragais. Ce livre doux et sensible s'adresse aux petits et aux grands.
Il est agrémenté de 25 illustrations faites par l'auteur.

Lettres à mon maitre


Edition CDB - 15 €

Ce livre est disponible à
la Librairie La Petite Plume à Castelnaudary, à la Maison de la Presse à Carcassonne
et à la Librairie du Beffroi à Revel
ou par mail à l'adresse suivante : mdebeukelaer@free.fr.


Lire en Lauragais

Le Lauragais, regards sur un patrimoine

Illustré des magnifiques photographies de Guy Jungblut, le livre « Le Lauragais, Regards sur un patrimoine » présente toute la richesse et la diversité du Lauragais, de ses paysages, de son architecture et de son histoire.

Dans une partie consacrée aux paysages du Lauragais, Robert Marconis décrit ce pays du vent d’Autan autrefois hérissé de moulins, ces vagues de collines et de coteaux modelés par une activité agricole ancestrale, celle du pastel puis du blé. Plus loin, Jean-Loup Marfaing nous parle des maisons et des fermes du Lauragais, de leurs particularités architecturales et de l’organisation des villages, sans oublier de nous conter l’histoire de la brique, la teula en occitan, utilisée aussi bien pour la construction des riches châteaux que des modestes bordes. C’est l’irruption de la modernité que nous conte ensuite Sébastien Vaissière avec l’aventure du creusement du Canal du Midi par Pierre-Paul Riquet, ouvrage qui marque à jamais le Lauragais. Enfin, Anne Brenon, nous rappelle que cette terre fut aussi celle du catharisme à l’époque des troubadours.

Ce beau livre sur le Lauragais séduira tous les amoureux de cette terre.

Le Lauragais, regards sur un patrimoine

Éditions Loubatières,
29 €.


Lire en Lauragais

Gîtes et chambres d'hôtes : les clés d'une création réussie

L’hébergement chez l’habitant a le vent en poupe ! Ce guide pratique accompagne tous ceux qui souhaitent se lancer et se penche notamment sur la définition des objectifs (revenu annexe ou activité professionnelle), l’aménagement de l’hébergement, l’environnement juridique et fiscal de l’activité, la rentabilité, les différents canaux de commercialisation, les outils d’une communication efficace, le statut d’auto-entrepreneur, l’accueil des hôtes….Illustré par les témoignages de propriétaires aguerris et de professionnels du tourisme, l’ouvrage livre toutes les clés d’une création éclairée.

Gîtes et chambres d'hôtes


Isabelle Barèges
Editions Vuibert
2° édition Novembre 2009
224 pages - Tarif : 15 €


Lire en Lauragais

Les nouveaux Mystères de Haute-Garonne  
de Patrick Caujolle

Vous aimez les mystères, les destins extraordinaires et les faits divers insolites ? Alors, nul doute que “Les nouveaux mystères de Haute-Garonne” de Patrick Caujolle ne pourront que vous séduire. De la maison hantée de Revel au trésor de Baziège, en passant par plusieurs histoires criminelles des plus énigmatiques, vous ne pourrez que vous laisser séduire par cette myriade d’histoires vraies que l’auteur a dénichées pour vous.

Les nouveaux mystères de Haute-Garonne

"Les nouveaux mystères de Haute-Garonne"
de Patrick Caujolle
Editions De Borée


Lire en Lauragais

Toulouse

Un nouvel album intitulé tout simplement "Toulouse" vient de paraître aux Editions Empreinte.
On entre dans ce livre par les aquarelles de Robert Fuggetta, la douce fluidité du pinceau visite les rues et les places. Les photographies de Guy Jungblut apportent une autre lumière, celle qui éclate les murs de brique en un chatoiement impressionniste, celle qui impose la puissance de la Garonne. Quelques photos en noir et blanc de Jean Dieuzaide. Le texte du géographe Gilles Bernard, fil conducteur de ces 160 pages, montre comment le tissu urbain s’est mis en place en plus de deux millénaires, sous l'influence des périodes de crises, de guerre mais aussi de prospérité. Ce livre bénéficie par ailleurs d'une traduction en anglais par Roger Depledge.

Toulouse

Éditions Empreinte,
35 €.


Lire en Lauragais

Clément Ader en Lauragais - Terre d'essais aéronautiques

Lucien Ariès entraîne le lecteur sur les pas de Clément Ader, père de l’avion, à Castelnaudary dans l’atelier où il a construit “l’oiseau en plumes”, et sur les coteaux de Villeneuve-la-Comptal lieu de ses essais aéronautiques : lieux, méthodes de fabrication, but et résultats sont analysés documents à l’appui.

Présentation et signature du livre le samedi 19 novembre à 17 heures
Espace culturel “la Coopé” à Baziège.


Toulouse

Par Lucien Ariès
Livre (380 pages)
disponible en librairie
à la fin du mois de mars 2011.


Lire en Lauragais

Tu feras danser les papillons
Toulouse

Mêlant scènes de la vie d'une jeune fille à l'aube d'être une femme, suspense et sentiments amoureux, ce roman séduit par le contraste entre le pays toulousain et les îles grecques où son héroïne découvre les plaisirs et les douleurs de la vie.

Auteur : Claire Cros
Editions Rolland
Collection : La Vie Danse


Lire en Lauragais

Maudit Blues

Toulouse

Depuis des mois, Paul piste Deborah Worse, star oubliée du cinéma français. Il la kidnappe et la séquestre dans une maison près de Saissac, au cœur de la Montagne Noire. Là, loin de toute habitation, commence un saisissant huis-clos où Paul et Deborah s'affrontent en un combat douteux. De ce farouche duel, où réalité et fiction nous jouent leur cinéma, émergera la vérité.
Maudit blues est le premier opus d'une trilogie où l'atypique Fra-goni, ex flic reconverti dans le privé, mène l'enquête.

Auteur : Yves Carchon
Edition Les Presses Littéraires
Collection : Crimes et châtiments


Lire en Lauragais

Par Monts et merveilles - Voyage d'antan en Terres d'Aude


Le département de l'Aude est célèbre pour son riche passé à travers son histoire, ses châteaux et ses nombreux vestiges ; l'énigme maintenant centenaire de Rennes-le-Château a largement contribué à sa renommée, et rares sont les visiteurs de cette région à ne pas avoir manqué de pousser leur pas vers "la colline envoutée" et à se laisser séduire le temps d'un séjour par une découverte des alentours, voire de la région. Le légendaire de ces contrées est extrêmement riche et varié, et participe grandement à la connaissance du vécu et des mœurs d'antan, permettant au voyageur curieux de mieux découvrir ces terres et leurs habitants. Cette voix de la mémoire, l'auteur a tenté de la retransmettre à travers un ouvrage réunissant les légendes, contes et autres histoires les plus représentatives voire insolites, sans omettre de digresser sur les mœurs et coutumes à travers quelques apartés qui ne manqueront pas de séduire le lecteur. En outre, en fin d'ouvrage, un petit dictionnaire lui permettra de comprendre l'origine des noms de lieu de la région des Corbières. Enfin, de nombreuses illustrations viennent agrémenter les pages de ce livre.

Par monts et merveilles

Par Monts et Merveilles Voyage d'antan en Terres d'Aude
par Michel Azens

Broché 151 pages
dont 17 d'illustrations, 18 €, formulaire de vente sur le site de l'éditeur
http://sud-insolite.com


Lire en Lauragais

Le testament des Muses
par Yves Carchon

Le testament des Muses s'inscrit dans une trilogie, "Les mirages de l'art", inaugurée avec Maudit Blues qui en est le premier volet paru en novembre 2011. L'idée de l'auteur est que chaque tome soit écrit sous l'égide d'un art : le cinéma pour Maudit Blues, la peinture pour Le testament des Muses.

C'est l'histoire d'une femme atteinte d'Alzheimer, ancienne muse-modèle des peintres du Montparnasse des années 20 recluse dans une maison entre Collioure et Port-Vendres. Au début du récit, un tableau lui est dérobé. Elle fait appel à Fragoni pour résoudre l'énigme. S'ensuit une enquête serrée en Catalogne du nord du côté de Céret, Perpignan et Collioure où Fragoni va de révélations en découvertes macabres, où il est question de Main Noire, de carré de Dürer, de liens étranges entre mafia et politiques locales, d'une prophétie à Galamus et du boléro de Ravel…Tout cela mené à un rythme d'enfer.

Par monts et merveilles

Les Presses littéraires.
Collection Crimes et Châtiments.
12 €.


Lire en Lauragais

Les noms de lieux entre Aude et Garonne
de Lucien Ariès

Lucien Aries

Lucien Ariès
"Les noms de lieux entre Aude et Garonne",
Dictionnaire étymologique
Ed. A.r.b.r.e. - Baziège
Renseignements :
A.r.b.r.e. 05 61 81 83 67
Ce livre est en vente dans toutes les librairies du Lauragais.


Lire en Lauragais

Histoire de la France polissonne  
de Patrick Caujolle

Dans une passionnante enquête (première du genre en France) l'écrivain Lauragais Patrick Caujolle soulève les jupes de l'histoire de France pour en tirer de succulents récits. Sait-on qu'une maison close idyllique et dessinée en forme de phallus a été conçue au XVIIIème siècle par l'un des plus grands architectes de notre pays ? Comment le Dr Voronoff a-t-il redonné la vigueur sexuelle à de célèbres patients en leur greffant des testicules de singe ? De quelle manière Victor Hugo qui était accroc au sexe a-t-il consigné tous ses « exploits » dans des carnets secrets ? Des talents d'une « petite comtesse » de Béziers, en passant par le parc aux cerfs de Louis XV, jusqu'aux écarts de Napoléon III et du président de la République Félix Faure, c'est avec faconde et finesse que Patrick Caujolle dévoile les faces cachées de notre passé. Tout, vous saurez tout des nuits folles du Régent, des frasques du jésuite toulonnais Girard, du phimosis de Louis XVI, de la délicate procédure du « Congrès », de l'histoire de la ceinture de chasteté ou de cette noble dame fécondée... par un vent d'Est pour le moins coquin.

Les Mystères de Haute-Garonne de Patrick Caujo

"Histoire de la France polissonne"
de Patrick Caujolle
Editions Le Papillon Rouge
288 pages
20,50 €


Lire en Lauragais

Le Beffroi de Revel
Société d'Histoire

La Société d'Histoire va publier d'ici peu de temps une monographie de plus de 150 pages sur ce monument revélois, ainsi que sur l'histoire des marchés… Elle vous en apprendra beaucoup plus, largement illustrée par une abondante iconographie !

Les Mystères de Haute-Garonne de Patrick Caujo

Le Beffroi de Revel et son marché…
Collection Lauragais-Patrimoine.
Parution fin 2013.


Lire en Lauragais

Maison de Vaudreuil
Noé Batigne

Dans son ouvrage intitulé : "Maison de Vaudreuil" Noé Batigne retrace les vies, les carrières et les généalogies des deux derniers seigneurs du joli petit village de Vaudreuille niché dans la verdure et situé à la limite des départements de l'Aude et de la Haute-Garonne à proximité du ravissant lac de Saint-Ferréol.

Les Mystères de Haute-Garonne de Patrick Caujo

Ouvrage au format A4,
120 pages, 60 illustrations en couleur.
Pour se le procurer :
05 61 83 91 03
ou n_batigne@hotmail.fr


Lire en Lauragais

Les Volontaires de la Nouvelle France
par Muriel et Yves Carchon
Editions Aloès

En juin 1848, la misère frappe les campagnes de France alors que dans la capitale se lève le peuple de Paris. En Lauragais, Jean et Albertine choisissent l'exil en Algérie. Déjà, Baptiste a dû quitter l'Aveyron pour s'engager dans l'armée. Justine et Jules, qui ont participé aux émeutes de 48, fuient la révolution manquée
Tous volontaires pour peupler la nouvelle France, l'espoir au cœur, ils rêvent d'une autre vie. Mais la réalité se révèle toute autre... Seuls leur ténacité et leur courage assureront leur survie sur cette terre étrangère.
Le lecteur, emporté par nos héros, découvre un pays, un climat, un peuple métissé.

Les Volontaire

Ce roman palpitant de vie restitue une époque méconnue de notre histoire : celle des migrants français, premiers colons d'Algérie.


Lire en Lauragais

Inventaire spéléologique du Tarn -
Tome 1 "Les monts du Sorèzois"
par Jean-paul Calvet

Le mot "spéléologie" vient du grec ancien σπηλαιοv (pelaion) qui désigne une "grotte" et λòγος (logos) pour "la raison, la science". Cette activité consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier et visiter les cavités souterraines et les massifs qui les renferment, puis à partager ses connaissances. Celui qui pratique est appelé un spéléologue. Alors le spéléologue est-il un sportif, un scientifique, un contemplatif, un touriste ? Certainement un peu de tout cela… Il est vrai que ce qu'on appelle dans le jargon spéléo "la France ignorée" ou le "7ème continent" a de quoi surprendre y compris dans les replis secrets et profonds de notre Montagne. Jean-Paul Calvet nous fait découvrir cette Montagne Noire dans cet ouvrage et plus particulièrement "Les Monts Sorèzois".

Inventaire spéléologique

"Inventaire Spéléologique du Tarn"
Tome 1 : Les monts du Sorèzois
En vente 20 €
On peut se le procurer :
Librairie du Beffroi à Revel
Librairie Anne-Marie Denis à Sorèze
Offices de Tourisme


Lire en Lauragais

"Orgue et clairon"
par Robert Cavaillès

A l'occasion du service militaire, vers la fin de la guerre d'Algérie, un séminariste passe du confort ouaté de l'institution au tohu-bohu de l'armée. Tout vacille, il va prendre en horreur l'armée qu'enfant il admirait, comprend la collusion qui lie l'Armée et l'Église. Il était fier de sa vocation, il se met à douter. Et si le choix qu'il croyait sien venait des autres, de l'entourage, du milieu, de l'époque et d'un habile conditionnement clandestin, y compris en matière de sexualité ? Robert Cavaillès engage un voyage intérieur dans la tradition du roman psychologique et qui remonte aux sources de l'enfance : rencontres, événements, souvenirs, paysages, couleurs, musique... Dans ce travail d'écriture, de mémoire et de réflexion, le Castelnaudary des années 50 tient une place importante. Les rues, les marchés, les monuments, Saint Jean, Saint Michel, les orgues, les vieux métiers, Paul Sibra, Malacan y sont largement évoqués.

Orgue et clairon par Robert Cavaillès

"Orgue et clairon"
Préface de Mgr Gaillot
476 pages
aux Editions L'Harmattan


Lire en Lauragais

"Les moissons de l'exil"
par Muriel et Yves Carchon

En 1849, Anna, orpheline de cinq ans, se voit confiée à Baptiste et Justine, colons débarqués en Algérie. Se liant d'amitié avec d'autres arrivants, ils forment un groupe surnommé la tribu. Tout est à faire sur cette nouvelle terre ! Ils vont bâtir Aïmïa, village de l'Oranie. Pendant quatre décennies, ils surmonteront mille épreuves et apprendront à aimer ce pays en partageant ce coin de terre avec les autochtones. Sous un soleil ardent, leurs destinées se mêlent, portées par le courage de Baptiste, la passion de Justine, la solidarité de Jules, l'amour fou de Moktar, le rêve d'un nouveau monde pour Philibert et pour Anna celui d'un paradis : L'Orangeraie. Bientôt, l'insurrection kabyle sonne le glas de l'époque des pionniers.
Voici venu le temps des héritiers ! Sauront-ils relever ce défi : accomplir les rêves de leurs aînés ?
Chronique de l'Algérie naissante, cette fresque palpitante de vie entraîne le lecteur dans le sillage de personnages inoubliables, pétris d'humanité, porteurs des germes de l'Algérie en devenir. ?Installés dans le Lauragais, Muriel et Yves Carchon signent ce nouveau roman après Les Volontaires de la Nouvelle France, publié en 2013 aux Editions Aloès

Les moissons de l'exil

"Les moissons de l'exil"
Muriel et Yves Carchon
Editions Aloès
15 €


Lire en Lauragais

"Beau temps pour les couleuvres"
par Patrick Caujolle

Pour son premier polar, c'est avec humour, réalisme et suspense que Patrick Caujolle, ce Caramanais et ancien fonctionnaire du S.R.P.J de Toulouse plonge le lecteur dans les méandres d'une véritable enquête.
L'évolution des techniques, des lois ou des mentalités, les interpellations, les auditions, tout, vous allez tout savoir dans ce roman témoignage bourré de bons mots et d'anecdotes où les couleuvres avalées s'entrelacent souvent avec les mensonges du métier. Loin des parodies ou des fictions, c'est une immersion totale et authentique au sein du monde policier que vous allez effectuer. A travers un « condé » à l'ancienne, spirituel et amateur de spiritueux, vous allez y découvrir les rites, l'argot et les codes de toute une corporation, le tout avec une finesse d'écriture et un souci constant de justesse.

"Beau temps pour les couleuvres" Patrick Caujolle

"Beau temps pour les couleuvres"
Patrick Caujolle
Editions du Caïman
12 €

En vente dans toutes les librairies, grandes surfaces ou Cultura
ainsi qu'auprès de l'auteur patrick.caujolle482@orange.fr


Lire en Lauragais

"Ça sent encore le fagot en Lauragais"
par Pierre Fabre

Dans cet ouvrage publié par l'A.R.B.R.E. l'auteur a reconstitué les divers événements des guerres de religion qui ont ravagé le Lauragais et les régions qui l'entourent. Dans une première partie qui va jusqu'à la publication de l'Edit de Nantes, il détaille les luttes fratricides qui vont ensanglanter nos régions. Dans une deuxième partie, de l'assassinat d'Henri IV à l'Edit de Tolérance, deux ans avant la Révolution, il met en évidence les manigances de la royauté afin de combattre le protestantisme, les ambitions d'un Montmorency, d'un Rohan, les dragonnades, la poussée camisarde en Haut Languedoc. Des documents annexes, des généalogies, des index des noms de famille et de lieux complètent le tableau.

"Ça sent encore le fagot en Lauragais" Pierre Fabre

"Ça sent encore le fagot en Lauragais"
Pierre Fabre
432 pages
Format 170/240

On peut se procurer le livre
auprès de l'association ARBRE
28 /38 Rond-point les Bleuets
31450 BAZIEGE
ou sur le site de l'ARBRE : http://arbrebaz.free.fr/


Lire en Lauragais

"Légendaires moulins à eau"
par Pierre Mercié

Favorisé par ses puissantes rivières, comme la Garonne et le Tarn, le sud-ouest eut, dès le XIe siècle au moins, des moulins à blé hydrauliques. Traversées par ces cours d'eau, les villes roses majeures de Toulouse Montauban et Albi, furent autrefois pourvues d'une multitude de ces moulins. D'abord moulins bâteaux ou à nef, ils furent ensuite remplacés par des moulins bâtis sur la terre ferme. Les plus importants furent les célèbres moulins du Bazacle et du Château Narbonnais connus de l'Europe entière, auxquels bien d'autres s'ajoutèrent au gré des siècles ; sans oublier les moulins du Canal du Midi et de la petite rivière du Touch.
Montauban eut aussi les siens, avec Sapiacou et les Albarèdes, ainsi qu'Albi avec les Grands Moulins du Tarn et du Chapitre, pour ne citer que les principaux. Au gré des divers récits contés avec force détails et anecdotes, l'auteur, ancien meunier, relate l'histoire inédite d'une soixantaine de moulins ainsi que de la meunerie au cours des siècles et nous fait aussi partager ses nombreux souvenirs personnels ou familiaux. La qualité des farines et du pain, sujet sensible, est également développée. Dans une société en pleine mutation, un enrichissant et passionnant retour vers notre passé ! Une redécouverte de nos racines !.

"Ça sent encore le fagot en Lauragais" Pierre Fabre

"Légendaires moulins à eau"
Pierre Mercié, auteur-éditeur

Prix de littérature : L'Académie des Jeux Floraux de Toulouse a couronné la 1ère édition de l'ouvrage de Pierre Mercié ''Légendaires moulins à eau, de Toulouse, Montauban et Albi'', d'une médaille d'argent.
Renseignements pour se le procurer :
05 61 85 30 43

Prix : 29,90€


Lire en Lauragais

"Croire en son Destin… et Oser le Vivre"
par Muriel Carchon

En 1848, le jeune Gaspard, apprenti volailler à Paris, voit la chance lui sourire en rencontrant le capitaine Leroux. Homme providentiel, celui-ci lui propose d'embarquer sur Le Vaillant pour une campagne de pêche. Un lien étrange naît entre les deux hommes… Marqué dès son enfance par la prédiction d'une bohémienne, Gaspard voguera sur les eaux glaciales du Grand Nord, puis dans les Mers du Sud. Au cours de son prodigieux périple, il vivra la passion, l'amour, croisera des êtres d'exception et gardera l'espoir de lever la malédiction qui le hante. Quel est donc ce terrible secret qui pèse sur lui ?
Ce roman d'initiation à dimension magique raconte l'itinéraire d'un homme à la recherche de lui-même, en quête de vérité et de justice, auquel seule la spiritualité pourra peut-être donner un sens.

"Croire en son Destin… et Oser le Vivre" Muriel Carchon

"Croire en son Destin… et Oser le Vivre"
Muriel Carchon - Editions Aloès

Dépôt-Vente Librairie Calmy
à Castelnaudary


Lire en Lauragais

"Le Cerbère du Canal"
par Yves Carchon

L'enquête confiée au lieutenant Xabata ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Trois crimes perpétrés sur les berges du Canal à Castelnaudary en l'espace d'un mois... Le tueur court toujours. L'enquête n'avance pas. Le lieutenant, vite dépassé, fait appel à Fragoni, ex-privé à la retraite qui s'offre un tout dernier baroud en se lançant sur les traces du tueur, flanqué de son fidèle chien, le flegmatique Watson. Faudra-t-il remonter à l'époque de Riquet, fondateur du Canal du Midi, où a déjà eu lieu en 1664 une même série de crimes ? Par chance, Flora Zeller, docteur en Archéologie, aux dons extralucides, est appelée à la rescousse. Est-elle la mieux placée pour dénouer l'affaire ?
Un Polar sur le passage de témoin, la solitude du héros, les jeux de rôle pathétiques entre perdants et prétendus gagnants.

"Le Cerbère du Canal" Yves Carchon

"Le Cerbère du Canal"
Yves Carchon - Editions Aloès

Dépôt-Vente Librairie Calmy
à Castelnaudary


Lire en Lauragais

"Paul Sibra, peintre du Languedoc"
par Paul Ruffié

Enfant du Lauragais, artiste attachant aux multiples facettes, Paul Sibra (Castelnaudary 1889-1951), reste à ce jour l'un des plus grands peintres du Languedoc de la première moitié du XXème siècle.

Formé à l'Académie Julian par Jean-Paul Laurens et ses fils entre 1913 et 1925, il conserve de cette leçon «classique» un goût pour la peinture d'histoire. L'artiste pétri depuis l'enfance de culture occitane, transpose volontiers ses grands sujets dans les paysages de son cher Lauragais, avec une passion ardente qui le tiendra jusqu'à sa mort.

Ce catalogue permet de redécouvrir cet artiste, à la fois peintre d'Histoire, paysagiste et portraitiste, dont la dernière rétrospective remonte à près de 25 ans.

Une exposition au musée de Lavaur accompagne la parution de l'oeuvre du 20 mai au 18 septembre 2016.

Paul Sibra peintre du Languedoc

Editions Privat
Collection : Beaux-Arts
160 pages - 32 € TTC