accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Mai 2007

Caraman (31)

Caraman cebtre communal action sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale de Caraman organise une grande journée d'échange et de solidarité à l'initiative d'une maman dont le fils a été atteint d'un cancer à l'âge d'un an :
"Quand sert la fête !"
Dimanche 13 Mai de 10h30 à 18h
sur le site du Lac de l'Orme Blanc.

Il s'agit d'une journée d'animations destinée à récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer de l'enfant. Le but de cette journée sera également d'informer le public sur le cancer et de le sensibiliser à l'importance de cette maladie.
Les fonds recueillis seront répartis entre l'Association de recherche pour le traitement des cancers chez l'enfant et la Ligue contre le cancer pour ses opérations auprès des enfants hospitalisés et de leur famille.
Tout au long de la journée, de nombreuses activités seront mises en place : concours de tirs, peinture de fresque, trempoline, balade en poney, initiation au karaté, atelier archéologique, atelier maquillage, parcours d'échasses, tir aux fléchettes sur ballons, atelier pâtisseries, prestation ensemble vocal et théâtral, danses folkloriques, initiation au quadrille, représentation de cirque, bandas,... et à 18 h : lâcher géant des ballons de l'espoir.
Renseignements et programme détaillé, Mairie de Caraman : 05 62 18 81 60.


SIEMN 31

Cinquantenaire du Syndicat Intercommunal
des Eaux de la Montagne Noire
de la Haute Garonne

Le 11 mai prochain, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Montagne Noire de Caraman (31) célèbre son cinquantenaire. Créé par Arrêté Préfectoral du 11 décembre 1956, le Syndicat s’inscrit dans la logique du projet hydraulique pensé et aménagé par Pierre-Paul Riquet dès le 17e siècle à partir de la Montagne Noire. Véritable réservoir, la Montagne Noire bénéficie d’une situation privilégiée caractérisée par un bassin versant riche en précipitations.
Le Syndicat est le fruit de cinquante années de travail fondées sur une logique de continuité au service de l’intérêt général. Sa vocation unique est la distribution de l'eau potable sur son territoire.
Une collaboration étroite s'est engagée dès l'origine entre les différents partenaires publics, du Conseil Général de la Haute-Garonne qui a permis au Syndicat de se construire tel qu'il est aujourd'hui grâce à ces subventions, en passant par l’Institution Interdépartementale pour l'Aménagement Hydraulique de la Montagne Noire à qui le Syndicat achète l'eau potable, et récemment le Sicoval.
Soucieux d’un service public de qualité, le Syndicat a su s’adapter aux exigences réglementaires de santé publique en vigueur et moderniser son réseau de distribution. Au réseau primaire basse pression construit durant la première décennie, le réseau de transport haute pression a été édifié durant la deuxième décennie pour assurer exclusivement et en complément le remplissage des réservoirs. Face à l’évolution croissante et continue du nombre d’abonnés, le Syndicat entreprend régulièrement des travaux de renforcement et d'extension des réseaux ainsi que la construction de nouveaux réservoirs et châteaux d'eau.
Aujourd’hui, il assure la distribution d’eau potable sur le territoire de 79 communes dont 12 placées sous la maîtrise d'ouvrage du Sicoval, soit 55 089 habitants. Ressource de plus en plus précieuse, l’eau est un enjeu important pour les générations futures. C’est dans cette logique de développement durable et solidaire de la ressource que s’inscrit aussi la mission de service public du Syndicat.


REVEL (31)

La Maison Commune Emploi Formation a organisé le mardi 20 Mars, son Forum pour l'Emploi Spécial "Recrutement". Cette manifestation crée une dynamique pour les demandeurs d'emploi et rompt leur isolement en les mettant en contact direct avec les employeurs locaux.
58 postes étaient à pourvoir, pour lesquels 340 curriculum vitae ont été collectés dont près de la moitié jugés intéressants. 65 % des structures ont annoncé un recrutement de ces personnes quasiment assuré.
Le public "jeune" n'était cependant pas très nombreux et certains visiteurs, en oubliant de se munir de leur CV, n'ont pas optimisé le potentiel que peut leur apporter ce type de manifestation.
Une démarche appréciée par les exposants comme par les visiteurs, qui sera reconduite en 2008.

Forum de l'Emploi à Revel


ESCALQUENS (31)

Dans le respect des personnes qui sont accueillies mais aussi des donateurs, la Communauté Emmaüs d’Escalquens, située au 21 avenue de la Gare, poursuit ses efforts dans l’optique d’améliorer ses conditions de vie, de travail et de stockage de la marchandise. Il est, en effet, prévu à moyen terme de rénover le bâtiment de vie et de disposer d’un nouveau bric-à-brac.
En se dotant d’un nouvel outil de travail, la communauté Emmaüs d'Escalquens espère également coller au plus près des valeurs d’Emmaüs en permettant aux compagnons de devenir de véritables acteurs solidaires. Dans cette perspective, la communauté est ouverte exceptionnellement à la vente le dernier dimanche de chaque mois, de 14 h à 18 h (rappel : les horaires habituels d'ouverture du bric-à-brac sont les lundi, jeudi et samedi, de 14 h à 18 h). Pour le mois d'avril 2007, le dimanche ouvert à la vente sera le 29 avril 2007.


Concours de Fleurissement
Intercommunal 2007

La Communauté de Communes Lauragais Revel et Sorèzois organise son 5ème Concours de Fleurissement à l'initiative de Josette Lacipieras, représentante de la Société Nationale d'Horticulture de France. Ce concours s'adresse aux particuliers, professionnels et municipalités de la Communauté de Communes. Les bulletins d'inscription sont disponibles jusqu'au 25 juin 2007 dans les mairies et Offices de Tourisme.
Nouveauté pour 2007 : un prix spécial sera remis à la façade de mairie la mieux fleurie.
Un concours photos est également ouvert à tous les habitants de la Communauté de Communes, participants ou non au concours de fleurissement, pour exprimer ses talents créatifs en photographiant le coin de son jardin, de son fleurissement que l'on aime le plus. Les photos devront être reçues avant le 15 août.

Affiche Concours de fleurissement 2007

Pour plus de renseignements, contacter Josette Lacipieras au 05 63 74 24 20 ou la Communauté de Communes au 05 62 71 23 33.

Maison fleurie 1
Maison fleurie 2