accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média

 

Le Pays Lauragais

MAI 2007

Mardi 22 mai 2007 s’est tenue l’assemblée générale de l’association du Pays Lauragais à Saint Michel de Lanès, en présence de nombreux maires et des Présidents de Communautés de communes. Selon le principe d’alternance de présidence audoise et haut-garonnaise, les élus ont nommé un nouveau président : Michel Brousse, maire de Salles Sur L’Hers.

PAYS LAURAGAIS

Georges Meric a dressé le bilan de 18 mois de présidence haut-garonnaise et a réaffirmé le rôle du Pays Lauragais qui, en articulation avec les Communautés de communes, participe à la construction et à l’aménagement de ce territoire. A cet égard, le Contrat de pays signé par les régions, les départements et l’Etat permet chaque année de cofinancer des projets structurants et de doter le territoire en équipements. Durant les 18 derniers mois, le pays s’est attaché à accompagner les porteurs de projets, à faire vivre les commissions de travail mais également à s’investir dans les stratégies de développement notamment les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT*) qui se structurent dans l’aire urbaine toulousaine.

Michel Brousse, après avoir remercié les présents qui lui ont confié la présidence, a rappelé le contexte dans lequel évolue le territoire lauragais sous influence croissante de l’agglomération toulousaine. La loi Solidarité et Renouvellement Urbain impose la réalisation de SCOT. Quatre cantons du Lauragais haut-garonnais se sont réunis en syndicat mixte pour porter cette démarche en articulation avec les 3 autres SCOT de l’aire urbaine toulousaine. Michel Brousse a insisté sur la complémentarité des travaux du pays et du SCOT Lauragais et sur la nécessité de superposer leur périmètre pour assurer la cohérence d’aménagement, valoriser le travail et le potentiel des 2 structures. Il a réaffirmé son engagement pour les prochains mois à faire aboutir cette démarche. C’est un tournant majeur qui se dessine et va conditionner le devenir du lauragais.

*Le SCOT est un document d'urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, l’organisation du territoire et son aménagement à long terme (10 à 20 ans). Dans un SCOT, les élus définissent la politique d’urbanisme pour préserver un équilibre entre zones urbaines, zones d’activités, zones naturelles ou agricoles et réfléchissent également aux grands équipements, aux moyens de transports et au type d’habitat à prévoir.
Un SCOT s’efforce donc d’organiser une réflexion sur un large territoire pour tendre vers plus de cohérence, plus de concertation et un développement durable

AVRIL 2006

Le 10 mars dernier, Eric Andrieu, vice président de la région Languedoc Roussillon chargé des politiques territoriales, venait à la rencontre des élus du Pays Lauragais, conseillers généraux, maires et présidents de communautés de communes, afin de présenter la politique que souhaite impulser la région en accompagnement des territoires.

Le président Georges Méric a exposé les différentes actions menées par l’association du Pays Lauragais et situé les enjeux de développement de ce territoire face à la progression constante de l’agglomération toulousaine. Michel Brousse, vice président, a présenté les priorités et enjeux pour la partie audoise du Lauragais.
E. Andrieu a réaffirmé la volonté de partenariat de la région avec les Pays qui sont des espaces de projets pertinents. C’est en s’appuyant sur des schémas déclinés au niveau local que doivent s’articuler les interventions régionales pour asseoir un développement territorial cohérent. Le Pays Lauragais a d’ores et déjà à son actif un schéma économique, une charte architecturale et paysagère et a lancé depuis janvier 2006 une étude culturelle.
NOVEMBRE 2005

Georges Méric, Maire de Nailloux, a été élu à la présidence du Pays Lauragais (assurée alternativement par un élu de l’Aude et de la Haute-Garonne). Il est secondé par Michel Brousse, vice-Président et Maire de Salles sur l’Hers. Dans son discours, Georges Méric a souhaité que le Pays Lauragais, structure de concertation des différentes collectivités, devienne un vecteur indispensable pour exister à côté de la métropole toulousaine.



JUIN 2005

Dans le cadre de la mise en oeuvre du contrat de pays, l’Association du Pays Lauragais et sa Commission Agriculture ont signé avec les chambres d’agriculteurs des départements de l’Aude, Haute-Garonne et Tarn une convention qui a pour objet la labellisation de productions agricoles sous la marque Pays Lauragais (déposée à l’INPI), selon des critères de provenance 100% pays, qualité, respect de l’environnement, plus value et effets sur l’emploi... Renseignements auprès de l’Association Pays Lauragais au 04 68 60 56 54 et des Chambres d’Agriculture.



FEVRIER 2005

Patrick Maugard, Maire de Castelnaudary, a accueilli sur sa commune la Commission Tourisme du Pays Lauragais. Lors de cette réunion, Francis Cassignol, son Président, a rassemblé les acteurs du Tourisme en Lauragais tels que Mr Grillères Président de l’ADATEL et les Présidents des Comités du Tourisme : Alain Tarlier pour l’Aude, André Laur pour la Haute-Garonne et Jean-Marie Fabre pour le Tarn. Ils se sont concertés pour réaliser un développement harmonieux et cohérent du tourisme en Lauragais. Exposition itinérante sur le Canal du Midi, chemins de randonnées, pistes cyclables y ont notamment été évoqués.

 

DECEMBRE 2004 / JANVIER 2005

Le Pays Lauragais : entre Toulouse, Pyrénées et Méditerranée, un territoire pour des projets d’entreprises. Une première rencontre a été organisée le 18 novembre, à la Ferme de Champreux à Nailloux. Elle réunissait élus, associations d’entreprises, acteurs économiques de Toulouse et du Lauragais avec pour objectif de poser les bases d’un développement économique harmonieux pour le Lauragais.

Les intervenants Mr Michel Brousse, Président du Pays Lauragais, Mr Alain Chatillon, Président du groupe de travail "Economie et Emploi" du Pays Lauragais, Mr Gérard Liberos, Président du GPI (Club d’Innovation pour l’Industrie), Mr Thierry Dumas, Président de l’ARDIAC (Association d’entreprises sur la C. C. Lauragais Revel et Sorézois) et Mr Jean-Bernard Saucède, Directeur Général de Midi-Pyrénées ont présenté travaux et études engagées pour le Pays Lauragais et débattu avec les chefs d’entreprises des orientations à venir.
JUIN 2004

"Le Lauragais dans les arts" par les enfants des écoles.

MAI 2004

Mardi 25 mai 2004, a eu lieu à Montferrand la signature de la convention interdépartementale de promotion du Pays Lauragais en présence des trois Présidents des Comités Départementaux du Tourisme de la Haute-Garonne, de l’Aude et du Tarn et de Michel Brousse, Président de l’Association du Pays Lauragais. Cette convention va permettre de mettre en place une carte touristique du Pays Lauragais afin de définir précisément les frontières de ce pays et permettre ainsi l’affirmation de l’identité Lauragaise. Ce nouvel outil de promotion au service de l’identité locale montre la volonté politique des départements de s’unir pour consolider les démarches de structuration et d’organisation territoriales. Tirée à 50 000 exemplaires, cette carte touristique du Pays Lauragais sera disponible dans les lieux publics.


Avril 2002

Le bureau du Pays Lauragais s’est réuni fin janvier sous la présidence de Georges Méric. Structure de développement économique du Lauragais avec l’appui des départements de l’Aude et de la Haute-Garonne, le Pays Lauragais s’étend sur 157 communes et 13 cantons. Les élus du bureau consultent 7 groupes de travail composés de sociaux professionnels ainsi qu’un conseil de développement qui vient d’être créé, présidé par Michel Brousse. Ce conseil est constitué d’acteurs économiques et sociaux, de représentants administratifs, associations, élus, répartis sur les divers cantons du Lauragais. Espace de concertation, il participe à l’élaboration des projets et de la charte du Pays, est consulté pour les questions relatives à l’aménagement et au développement du territoire. Le Pays Lauragais s’est doté récemment d’un logo réalisé par AMB Communication et a confié l’élaboration de son site Internet aux sociétés Couleur Média et Citica.
Le Pays Lauragais sera l’un des premiers pays opérationnel pour les rendez-vous 2003 de contractualisation du plan état-région spécial Pays.

Septembre 2001

Depuis le 1er juillet 2001et jusqu'en décembre 2002, Georges Méric est à nouveau président du Pays Lauragais depuis le département de la Haute-Garonne (cf. article ci-dessous). Il succède à Michel Brousse qui en assurait la présidence à Salles sur l'Hers dans l'Aude depuis le 1er janvier 2000.

Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :
Monique Bajolle DAEDL
Conseil Général 1 bd de la Marquette
31090 Toulouse Cédex 9
05 34 33 43 60
.

Juillet - Août 2001
"UN PROJET CLAIR ET PRECIS pour le PAYS Lauragais"

Dans la mesure où le Lauragais est un territoire interdépartemental et interrégional, les statuts de l'Association pour la promotion du Pays prévoient une présidence alternante tous les 18 mois. Aussi, lors de la dernière assemblée générale de l'association, Georges Méric, maire et conseiller général de Nailloux, a été élu par les maires des communes du Lauragais, pour assurer la présidence de Juillet 2001 à Décembre 2002.Ces derniers mois ont permis de faire avancer de façon significative ce dossier important pour notre territoire, et aujourd'hui le Lauragais est en mesure de présenter officiellement sa candidature devant les instances prévues par la Loi d'Orientation d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire.
Le périmètre du Pays évolue sensiblement puisque les communes tarnaises du District "Lauragais - Revel - Montagne Noire" sont à présent associées au projet de développement du Pays Lauragais. Pour des raisons réglementaires, les communes du canton de Montgiscard se trouvent à présent hors du Pays : une convention de partenariat privilégié avec le SICOVAL est prévue pour assurer la cohérence du développement en Lauragais. Par ailleurs un certain nombre de projets sont déjà bien engagés, notamment en matière de tourisme et de patrimoine (projet de valorisation globale), d'identité (projet de logotype) et de promotion du territoire (projet de site Internet de Pays), ...
Les objectifs pour les 18 mois à venir reposent sur un projet clair et précis : installer le Conseil de Développement, comme prévu par la loi, sélectionner quelques projets structurants et fédérateurs, d'ici la fin de l'année 2001, faire évoluer la mission d'étude et de réflexion des groupes de travail en mission de suivi technique par projet. L'objectif, d'ici fin 2002, est de pouvoir présenter ces projets prioritaires dans le cadre des Contrats de Plan et des Fonds Européens, et d'assurer ainsi la mise en oeuvre du projet de développement durable du Pays Lauragais.


Georges Méric et Michel Brousse
Président et vice-président du Pays Lauragais


Les NOUVEAUX Elus de l'Association des communes du Pays Lauragais

PRESIDENTS, SECRETAIRES ET TRESORIERS (Alternance tous les 18 mois : valable de Juillet 2001 à Décembre 2002)

PRESIDENT : Georges MERIC, maire de Nailloux (31)
VICE PRESIDENT : Michel BROUSSE, maire de Salles sur l'Hers (11)
TRESORIER : Jean-Luc FONT, maire de Molleville (11)
TRESORIER ADJOINT : Daniel RUFFAT, maire de St Foy d'Aigrefeuille (31)
SECRETAIRE : Jacques DANJOU, maire de Villasavary (11)
SECRETAIRE ADJOINT : Jean-François PAGES, maire d'Avignonet (31)


MEMBRES DU BUREAU DU PAYS LAURAGAIS
(Elus pour 6 ans : Juin 2001 - Juin 2007)

DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

Pierre IZARD : Président du Conseil Général de la Haute-Garonne, Jean François LAMARQUE : Conseiller général du canton de REVEL, Canton de CARAMAN : Marie-Denise XERRI, maire de CARAMAN, Gilbert HEBRARD, maire de VENDINE, Canton de LANTA : Daniel RUFFAT, maire de Ste FOY D'AIGREFEUILLE, M. Marc MENGAUD, maire de LANTA, Canton de NAILLOUX : Christian MEROU, maire de CAIGNAC, Georges MERIC : maire de NAILLOUX, Canton de REVEL : Alain CHATILLON, Président du District "Lauragais - Revel - Montagne Noire", André REY, maire de ST FELIX-LAURAGAIS, Canton de VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS : Jean François PAGES, maire d'AVIGNONET, Louis PALOSSE, maire de MAUREMONT,

DEPARTEMENT DE L'AUDE

Marcel RAINAUD : Président du Conseil Général de l'Aude, Patrick MAUGARD : Conseiller général du canton de CASTELNAUDARY-SUD, André VIOLA : Conseiller général du canton de FANJEAUX, Canton de BELPECH : Julien MARIO, maire de BELPECH, Xavier PECH de LACLAUSE, maire de ST AMANS, Canton de CASTELNAUDARY NORD : Pierre CRESPY, maire de LES CASSES, Alain BAUDA, maire de VILLEMAGNE, Canton de CASTELNAUDARY SUD : Paul Guilhem, maire de SAINT MARTIN LALANDE, Georges de CAPELLA, maire de MAS SAINTES PUELLES, Canton de FANJEAUX : Francis CASSIGNOL, délégué de la Communauté de communes "Piège et Lauragais", Jacques DANJOU, maire de VILLASAVARY, Canton de SALLES SUR L'HERS : M. Michel BROUSSE, Président de la Communauté de communes "Hers et Ganguise", Jean Luc FONT, maire de MOLLEVILLE.

Décembre 2000 "Des initiatives et des projets pour le Lauragais"

Déjà, la fin de l'année 2000, ..., mais, au total, une année pleine d'initiatives et de projets pour le Pays Lauragais !En effet, depuis 1 an, dans le prolongement des orientations retenues dans la charte de développement, les élus du Pays Lauragais ont engagé avec le soutien des groupes de travail, plusieurs démarches importantes pour l'avenir du territoire.Les décisions les plus remarquables concernent notamment le projet de création du site Internet de Pays, le projet d'élaboration du "logo", le projet de réalisation d'une lettre périodique d'information pour les habitants du Pays, permettant de témoigner régulièrement de l'avancement des dossiers et de répondre aux attentes et questions de chacun.Cette année a aussi été marquée par la réalisation d'une étude sur les filières agroalimentaires du Pays. Ce travail ouvre des perspectives d'organisation pour les différents acteurs économiques du territoire, et propose différentes pistes de valorisation des productions agricoles et agroalimentaires du Lauragais.
Par ailleurs, les nombreuses initiatives des collectivités, communes ou groupements contribuent aussi à la réalisation des objectifs de la charte (services à la population, amélioration des cadres de vie, vie culturelle, ...). En attendant la réalisation de ces projets et de nouvelles initiatives en 2001, nous remercions tous ceux qui contribuent au développement de notre territoire et souhaitons à chacun de bonnes fêtes de fin d'année.

Michel Brousse et Georges Méric
Président et vice-président du Pays Lauragais



Le Lauragais est situé à l'est de Toulouse, à partir des communes du Sicoval (Baziège, Montgiscard, Castanet, Labège, Escalquens, Ramonville, Odars, Donneville, Montesquieu Lauragais, Pechabou..., 36 communes au total), jusqu'aux cantons du Pays Lauragais : dans la Haute-Garonne (Lanta, Caraman, Villefranche de Lauragais, Nailloux, Revel, Saint-Félix), dans l'Aude (Castelnaudary, Bram, Belpech, Labastide d'Anjou, Salles sur l'Hers ), dans le Tarn (Sorèze, Puylaurens, Cuq-Toulza, Les Cammazes).