accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Juillet / Août 2014

Pays Lauragais - Georges Méric est réélu à l'unanimité à la présidence du Syndicat Mixte. Il a rappelé les diverses étapes de la création de la structure, et notamment le fait que le périmètre du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) reprenne le périmètre du Pays Lauragais. Pour l'avenir un projet important est le rapprochement avec le GAL Lauragais (Groupe d'Action Locale). Avec un territoire qui va être identique, une mutualisation des sièges et du personnel est possible, ce qui permettra des économies d'échelle. A terme le SCoT pourrait s'occuper des commissions économie et urbanisme, le GAL des commissions tourisme, culture et patrimoine. Et pour cet été, le Syndicat mixte lance un site internet sur le tourisme en Lauragais.


Maison commune de l'Emploi formation de Revel

La Maison Commune Emploi Formation de Revel vient de fêter ses 20 ans d'existence. Une exposition a été mise en place dans ses locaux afin de retracer son évolution depuis sa création au service de l'emploi et la formation.
Mercredi 4 juin, Alain Chatillon, sénateur maire de Revel et président de la Communauté de communes, inaugurait l'exposition, en présence de Philippe de Lorbeau, président de la structure, Thierry Dumas, président de l'ARDIAC et d'Initiative Emploi, Etienne Thibaut, vice président de la Communauté de commune en charge du développement économique et Francis Costes, conseiller général.
C'est en 1992 que tout a commencé avec la création du CLEF (Comité Local Emploi Formation) partant d'un constat : le besoin d'une structure locale unique pour l'accueil et l'information en matière d'emploi. La Maison pour l'Emploi ouvre en mars 1994 et n'a cessé de se développer depuis lors en proposant de plus en plus de services d'aide à l'emploi. Entretiens et suivis individualisés, ateliers collectifs, accueil services Pôle Emploi, aide aux porteurs de projet, réunions d'information, salons, tout est mis en oeuvre pour faciliter le rapprochement entre les entreprises locales et les demandeurs d'emplois.
Partant de 2 salariées mises à la disposition en 1994 par la mairie de Revel et l'ARDIAC, la Maison Commune Emploi Formation compte aujourd'hui une équipe professionnelle structurée de 6 chargées de mission, conseillères emplois et conseillères formations sans compter les nombreux bénévoles qui viennent quotidiennement apporter leur expérience et leur aide.

Maison commune de l'Emploi formation de Revel


l'arbre de l'année 2014

Arbres et Paysages d'Autan, association basée à Ayguesvives, a été retenue pour représenter la région Midi-Pyrénées au concours national «l'arbre de l'année 2014» grâce à un arbre remarquable de Haute-Garonne. Soutenez et votez pour Midi-Pyrénées avec le magnifique hêtre de Marignac. Les votes du public permettront peut-être à l'association de gagner le prix du public.
Connectez-vous sur www.arbresetpaysagesdautan.fr
Elu arbre de l'année 2014

ça sent encore le fagot en Lauragais par Pierre Fabre

«Ca sent encore le fagot en Lauragais» par Pierre Fabre
Deux ou trois cents ans après la croisade contre les Albigeois, le Lauragais a connu une autre période trouble qui a mis le pays à feu et à sang. Le protestantisme, nouvelle religion pour les uns, hérésie pour les autres, s'insinue progressivement dans les villes puis gagne les campagnes. Bûchers, massacres, guerres vont se succéder et embraser périodiquement toute la région depuis les années 1530 jusqu'en 1787 à la veille de la Révolution. Les protestants, luthériens d'abord, puis calvinistes bientôt qualifiés d'huguenots vont être persécutés par les catholiques et le pouvoir royal mais aussi par le Parlement de Toulouse. Le Lauragais et les régions qui l'entourent, vont subir le passage et le logement des troupes des différents belligérants. Elles vont apporter les pires maux : incendies, pillages, viols, tueries, destructions mais aussi les maladies comme la peste.
L'auteur revient sur cette triste époque de l'histoire de France bien connue au niveau national mais beaucoup moins au niveau local.