accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Mars 2013

AICL

Mardi 12 février, L'AICL réunie en Assemblée Générale, a élu son nouveau bureau. Nicole Lion conserve comme l'an passé la place de présidente, un poste qu'elle connaît bien pour l'avoir occupé pendant plusieurs années. Avec le soutien des commerçants villefranchois, l'équipe compte mettre en place plusieurs animations tout au long de l'année afin de montrer et favoriser le dynamisme de son commerce de proximité : la Fêtes des Mères, la traditionnelle Rue Piétonne, les Fêtes de Noël...)
Les membres du nouveau bureau sont :
Présidente : Nicole Lion (Le Salon des Laines)
Vice-présidente : Stéphanie Théron (Ô Petit Gourmand)
Trésorière : Marie-Hélène Mogard (New Story)
Secrétaire : Evelyne Goupil (Evystar)


Pôle Agrimip sud-ouest

Fondé en 2007, et présidé par Alain Chatillon, le Pôle Compétitivité Agrimip Sud-Ouest Innovation a pour vocation de rassembler les acteurs des secteurs agricoles et agro-industriels du Sud-Ouest. L'objectif est d'orienter les productions locales et les agro-chaînes industrielles vers les marchés, et les attentes futures des consommateurs, en développant l'emploi régional.
En 2010 Agrimip a demandé à la Direction de la Banque de France la réalisation d'une étude sur l'évolution économique et financière des entreprises adhérentes sur 2010 et 2011... 101 entreprises ont été ainsi auditées.
Jeudi 17 janvier, les résultats de cette étude ont été dévoilés lors d'une conférence de presse. Malgré la crise actuelle, il en ressort que le chiffre d'affaires de ces entreprises était en progression de 13% et les effectifs de 2% démontrant ainsi la bonne santé économique du Pôle.


Revel Bastide Commerciale

Lors de son assemblée générale, Revel Bastide Cemmerciale a présenté son compte de résultat financier positif, et un bilan des animation 2012. Thierry Dumas vice président de la Chambre de commerce et d'industrie a souligné que cette association était une des plus dynamique du département, et qu'une action comme les chèques cadeaux était un exemple à retenir pour la valorisation du commerce de proximité. Les membres du bureau on signalé une nécessité de plus de participation de commerçants dans l'animation de l'association.
Alain Chatillon maire de Revel a félicité les membre du bureau pour le travail accompli, et assuré RBC du soutien permanent de la mairie. Pour 2013, le nouveau bureau de l'association est constitué des membres suivants :

Présidente, Géraldine d'Alexis-Franck, Laforêt Immobilier
Vice-Présidente, Françoise Chaffre, La Tentation
Secrétaire, Maria Frède, Chez l'Homme
Vice-Secrétaire, Catherine Lange, Atelier 2L
Vice-Secrétaire, Laurent Grabielle, Eco2net
Trésorière, Monique Soury, Central Optique
Vice-Trésorier, Emile Cardonnel, Boulangerie Le Champ des Pains

Les projets d'animations : distribution de roses pour la fête des mères, braderies estivales, concours de vitrines couplé avec le festival Europa (Allemagne), et les traditionnelles animations de fin d'année.


Pays Lauragais Film

Le 7 février 2013 à la Halle aux Grains à Castelnaudary eu lieu la présentation officielle du film de promotion touristique du territoire du Lauragais en présence de Patrick Maugard maire de Castelnaudary, Georges Méric président du Syndicat Mixte du Pays Lauragais, Alain Chatillon sénateur-maire de Revel, André Viola président du Conseil Général de l'Aude.
Sa réalisation a été lancée courant 2012 par le Syndicat Mixte du Pays Lauragais, en collaboration avec la Région Midi-Pyrénées. Ce film se présente sous la forme d'un spot de 3,30' qui présente les richesses naturelles et patrimoniales du Lauragais à travers les vacances d'une petite fille chez son grand-père.
Il est destiné à une large diffusion, notamment dans l'ensemble des offices du tourisme du territoire, sur leurs sites internet et ultérieurement sur le site internet touristique du Pays Lauragais. Les prestataires touristiques (hébergeurs, restaurateurs...) pourront également le visionner dans leur établissement auprès de leurs clients.