accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Avril 2012

Biovallée Lauragais, association de développement d'entreprises dans la filière biologique fondée par Alain Chatillon, sénateur maire de Revel, et présidée par Bernard Storup, a organisé une première journée d'animation à Bélesta en Lauragais en partenariat avec le club d'entreprises ARDIAC. Le succès de cette manifestation qui a réuni plus de 150 participants témoigne de l'intérêt croissant que portent les acteurs économiques locaux à l'environnement. Jean-Claude Lévy, historien, géographe, journaliste chargé de mission au ministère des Affaires Etrangères et Européennes, a animé une conférence/débat sur le thème de l'urgence écologique et l'économie circulaire. Ce modèle économique où les déchets sont intégrés dans les processus de fabrication de l'industrie est une des bases du développement durable.

Biovallée Lauragais

Biovallée Avril 2012
Alain Chatillon pense que 3 à 500 000 emplois pourraient être créés en France dans cette filière. Il a conclu en rappelant que notre région a des atouts majeurs pour le développement des bio-industries : Midi-Pyrénées est la première région bio de France, l'enseignement et la recherche sont très actifs avec 2000 personnes travaillant à l'Agri Campus de Toulouse, et le pôle de compétitivité Agri Mip Innovation accompagne les projets innovants de l'agro industrie. « Un boulevard pour développer les entreprises de la filière !».

Assemblée Générale de l'Office du Commerce Chaurien

L'Assemblée Générale de l'Office du Commerce Chaurien (Union Commerciale de Castelnaudary) s'est déroulée le jeudi 16 février 2012 en présence des membres du bureau, son président Mr Tereszkiewicz (SPAR), Mr Bouchard (Photographie Bouchard), Mme Faugère (Phildar), Mme Garrigues (Chapellerie Dimur), Mr Guiraud (Comptoir du Cassieu) et Mr Jeanjean (Chaury TP), de Mr Greffier, représentant de la Mairie, et de Mme Gleizes, représentante la CCI de Carcassonne.
Après approbation des rapports moral et financier, les mêmes membres du bureau ont été réélus pour 2012.
Les nombreux projets et animations prévus cette année ont été énumérés : Printemps du Commerce, Fête des Pères et des Mères, Fête du Cassoulet, Loto, Semaine Commerciale avec Soiré de Gala, Fêtes de fin d'année...
Mr Greffier a approuvé la bonne gestion des comptes et a tenu à préciser que la Mairie sera toujours présente pour soutenir l'association. Les projets sur la ville ont également été exposés comme la valorisation du commerce et l'élargissement du stationnement avec un parking d'environ 40 places.


L'Association Revel Bastide Commerciale s'est réunie le jeudi 23 février pour son assemblée générale annuelle, en présence de nombreux élus dont le sénateur-maire de Revel Alain Chatillon, le président de l'Ardiac et premier vice-président de la CCI de Toulouse Thierry Dumas et du Major Testut, nouveau chef de brigade de Gendarmerie de Revel. Le bilan de l'année 2011 est très positif ; avec une hausse de 10% de ses adhérents, l'association regroupe désormais 107 membres. Côté animations, la majorité d'entre elles ont connu un grand succès en 2011 et seront reconduites en 2012, notamment les deux braderies d'été, le jeu-concours de noël et l'opération chèques cadeaux. Enfin, en partenariat avec l'Office de Tourisme, des scènes ouvertes, spectacles en plein air mis en scène par des artistes amateurs, vont être organisées le samedi après-midi à partir d'avril, pour animer et dynamiser le centre ville de Revel.
Pour 2012, le bureau de l'association est contitué des membres suivants :
Présidente, Géraldine d'Alexis-Franck, Laforêt Immobilier
Vice-Président, Daniel Soury, Central Optique
Trésorière, Monique Soury, Central Optique
Vice-Trésorier, Emile Cardonnel, Boulangerie Le Champ des Pains
Secrétaire, Maria Frede, Chez l'Homme
Vice-Secrétaire, Chantal Augère, Corsèterie
Vice-Secrétaire, Françoise Chaffre, La Tentation

Association Revel Bastide Commerciale



Saint-Félix va fêter en 2012 la Quarantième édition de ses Fêtes de la Cocagne. 40 ans d'une manifestation inscrite désormais dans le patrimoine culturel du Lauragais.
40 ans, c'est l'âge de la maturité pour ces fêtes qui bon an mal an, ont attiré vers la vieille bastide des milliers de visiteurs venus percevoir de plus près notre belle machine à remonter le temps.
40ème édition de la Fête de la Cocagne

40 ans, ce sont aussi deux générations de Saint-Féliciens et de leurs amis qui, fiers de leur identité, ont dans un même esprit redonné vie à l'histoire et aux traditions locales.
Les 8 et 9 Avril prochain, pour la Quarantième fois et sur un ton un brin humoristique, la Cocagne de Saint- Félix invite à nouveau les visiteurs à se pencher avec elle sur le rétroviseur et à rouvrir le grand livre d'histoire pour un nouveau vagabondage dans le temps.
Un vestiaire de près de 1800 costumes, 300 participants aux défilés, des troupes historiques et musicales diverses, de nombreux bénévoles dans les différents stands, de multiples animations au travers des rues et le mât de Cocagne, vont tout mettre en œuvre pour assurer aux visiteurs un dépaysement total.

Saint Félix Lauragais la Cocagne



Poterie NOT frères - Mas saintes-Puelles (11400) par Jean Lécuyer

Un livre illustré par de nombreuses photos qui parcourt l'histoire de cette poterie bien connue en Lauragais. Créée en 1857 par la famille Perrutel, elle fut suivie par 3 générations de potiers Not qui ont fait toute sa réputation. De l'apprentissage à la création artisanale, le savoir-faire de ces potiers hors du commun, porteurs d'une tradition ancestrale, est mis en lumière au fil des pages.
En vente à la Poterie Not.
Poterie NOT frères


Mémoires plurielles de la Haute-Garonne
Mémoires plurielles de la Haute-Garonne
Sous la direction de Christian Amalvi et Rémy Pech
Editions Privat

Cet ouvrage répertorie les principaux «points de fixation» de la mémoire du département de la Haute-Garonne et dresse l'inventaire vivant de leurs usages sociaux. Il effectue une lecture transversale du département sur le plan géographique et historique, interroge l'histoire des conflits qui y ont fait rage depuis plus de 7 siècles et retrace les temps forts de son patrimone politique, social, industriel, culturel, intellectuel, rural, sportif...