accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Juillet Août 2010

village de Marques Georges Méric

La construction du Village de Marques de Nailloux a commencé avec la pose de la première pierre le mercredi 2 juin. Il sera dédié principalement aux produits vestimentaires et linge de maison. Le village qui accueillera le public à partir de juin 2011 avec l'ouverture de 80 boutiques, comprendra au final 125 magasins et créera plus de 500 emplois.
Georges Méric, président du Scot Lauragais, estime que ce projet sera “une véritable locomotive économique” pour la région. En effet, 1,7 million de visiteurs sont attendus chaque année et un office de tourisme dédié aux grands sites de Midi-Pyrénées et au Lauragais sera d'ailleurs présent au centre du village.
Dans la lignée du centre de marques de La Roca en Espagne, Philippe Peyrot, dirigeant du constructeur Edificandi, souhaite faire du Village de Marques de Nailloux le n°1 d'Europe.
Par sa situation géographique, le village attirera la clientèle venue de Toulouse mais aussi Montpellier et Bordeaux. Claude Raynal, président de l'Interscot de l'aire urbaine de Toulouse, a précisé que “Toulouse ne veut pas attirer la totalité des projets économiques”.
Frédéric Fontaine, PDG de l'investisseur Corio France, et Franck Verschelle, directeur général d'Advantail qui développe le Village, attendent de nombreuses enseignes et notamment des marques internationales qui ne sont pas encore présentes en Europe.
Michel Dutech, maire de Nailloux, et Martin Malvy, président du Conseil Régional, assistaient également à la pose de la première pierre et souhaitent tous deux que le Village de Marques soit un essor pour le tourisme local et régional.

Village de marques Nailloux


Bio vallée

Alain Chatillon, sénateur de Haute-Garonne et maire de Revel, a présenté Bio Vallée Lauragais le jeudi 3 juin à Blagnac. Un concept novateur visant à favoriser l'implantation d'entreprises positionnées bio et développement durable dans le Lauragais autour de l'agro-alimentaire déjà existant.
Il s'agit de créer un réseau et de positionner Revel et le Lauragais en tant que zone d'activité spécifique et attractive.
Trois entreprises importantes de Midi-Pyrénées s'associent à cette idée fédératrice : EADS, GA et Nutrition et Santé.
Jean Botti, directeur technique d'EADS, a expliqué que le groupe est très concerné par l'utilisation de biocarburant. En particulier, d'importantes recherches sont en cours sur la production à partir d'algues.
GA est l'un des principaux opérateur nationaux dans la réalisation d'immeubles de bureaux. Son président, Samir Rizk, a exposé la démarche environnementale de l'entreprise qui va bien au delà des labels HQE et BBC. D'autre part, GA expérimente à Revel le projet Fluidiag de détection automatisée de fuites dans les canalisations d'eaux usées.
Bernard Storup, directeur de Nutrition et Soja, filiale du groupe Nutrition et Santé, a également rappelé l'intérêt du Lauragais et de la Région Midi-Pyrénées qui est la seule d'Europe à pouvoir fournir entre autre un soja tracé, non OGM. Des contrats avec cahier des charges sont conclus avec les producteurs (2000 Ha près de Revel).


Ardiac

Le jeudi 20 mai, l’ARDIAC, club d’entreprises de la Communauté de Communes Revel Lauragais Sorèzois a présenté aux entrepreneurs de la région un programme ambitieux d’animations économiques pour les mois à venir. Au cours de cette soirée organisée dans le cadre prestigieux de l’Abbaye Ecole de Sorèze, Thierry Dumas, Président de l’ARDIAC, a rappelé les objectifs de l’association, à savoir la participation à la dynamique du développement économique du bassin revélois et l’accueil des nouvelles entreprises. Il a également évoqué les prochaines animations sur lesquelles travaillent des commissions :
- Déjeuner avec les acteurs économiques à l’occasion de l’arrivée de l’étape du Tour de France à Revel le 17 juillet et brunch VIP le lendemain,
- Participation aux côtés d’IMARA au Salon des Savoir-Faire Mobilier et Art Décoratif haut de gamme du 22 au 25 octobre,
- Soutien du projet Biovallée Lauragais qui vise à l’implantation d’une filière bio et développement durable,
- Petits déjeuners à thème avec des intervenants (tels que J.L. Chauzy, Président du Conseil Economique et Social, R. Jammard, Directrice adjointe régionale du Pôle Emploi en 2009...).
Placée sous le thème du Sport, et devant une salle comble, la soirée s’est poursuivie avec le témoignage de sportifs d’exception.
Jean-Claude Mirc, sur un fauteuil roulant suite à un accident de la route, a donné une leçon de courage et de persévérance en présentant son projet de participation aux Jeux Paralympiques de 2012 à bord d’un voilier Skud 18 financé par des entreprises locales.
Puis, les co-entraineurs du Castres Olympique, Laurent Labit, enfant du pays, et Laurent Travers, ont présenté leurs méthodes pour manager et motiver une équipe de Rugby. Ils ont montré que les principes de rigueur, d’équité, et de développement de l’esprit d’équipe sont finalement les mêmes qui permettent le développement harmonieux des entreprises.
Une soirée conviviale autour du sport, avec un important programme d’animations, qui a tout pour motiver les nouveaux entrepreneurs à rejoindre les membres de l’ARDIAC.


Tour de France 2010

Le Tour de France s'invite en terre lauragaise les 17 et 18 juillet prochains. Les cyclistes et la caravane vont traverser le Lauragais de part en part, en faisant une halte à Revel, ville-étape pour cette édition 2010.
Tout d'abord, la 13ème étape du Tour, au départ de Rodez : les coureurs passeront entre autres par Puylaurens, Caraman et St Félix pour achever la course par la montée de St Ferréol avant la ligne d'arrivée de Revel.
Le deuxième jour, 14ème étape, au départ de Revel : 184 km de courses avec une partie en plaine en traversant Castelnaudary et Villeneuve-la-Comptal, puis les cyclistes entameront les Pyrénées avec l'arrivée à Ax-3 Domaines.
A cette occasion, Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel, et son équipe municipale mettent tout en oeuvre pour faire connaître le dynamisme économique et commercial de la Communauté de Communes.


Risoul course cyclosportive

La nouvelle édition de la course cyclosportive et cyclotouriste des Hautes-Alpes Risoul Vauban aura lieu cette année le dimanche 1er août (ouverte à tous, avec ou sans licence).
Cette cyclosportive a la particularité de proposer un parcours très sélectif, beaucoup de bosses, peu de descentes, le tout sur des petites routes avec peu de trafic, et notamment les 4 premiers kilomètres qui seront fermés à la circulation.

Les amateurs de courses cyclistes prendront plaisir à pédaler sur les balcons de la Durance, découvrir la place forte de Mont-Dauphin (patrimoine mondial de l'UNESCO) avec des passages à 17% et vivront un final superbe et rare dans les cyclosportives, une montée de 14 kilomètres très régulière à 7% dans la fabuleuse forêt de mélèzes, avec en prime un décor grandiose et une vue imprenable sur le Massif des Ecrins.
Cette course est l'une des mieux dotées de France et a réuni 360 participants l'an dernier lors de sa première édition.
La compétition est organisée par le Club des Sports de Risoul, avec le soutien de l'Office du Tourisme, des Communes de Risoul et alentours et du Conseil Général des Hautes-Alpes.

Renseignements et inscriptions sur le site www.risoulvauban.com ou à l'office de tourisme de Risoul au 04 92 46 02 60.