accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Février 2010

Lycee La Providence Revel

Le lycée privé La Providence de Revel a inauguré sa nouvelle façade. Muriel Mérienne, chef d'établissement, a rappelé que c’était une façade très ancienne. Lors de sa rénovation, une pierre portant la date de 1769 a été découverte.

Les couleurs gaies de la façade sont plus à même de donner l’envie aux élèves de rentrer dans l’établissement que l’ancienne façade grise. Alain Chatillon, sénateur-maire, a souligné la volonté de la municipalité de restaurer le patrimoine historique de la ville. Sur la façade restaurée de la Providence, les murs rappellent les couleurs utilisées au Moyen Âge.

Lycée privée La Providence de Revel


La 33ème édition de la Foire au Gras de Belpech s’est tenue les 12 et 13 décembre 2009. Cette année, les ventes de volailles et foie gras ont connu un record. De nombreuses animations ont rythmé ces 2 journées (banda, groupe folklorique...) et le traditionnel repas gastronomique du dimanche a réuni 600 convives.

33ème édition de la Foire au Gras de Belpech

Les gagnants du concours de Foie Gras sont :
Madame Ginette Sibra pour la catégorie Foie de canard frais,
Monsieur David Danjard pour la catégorie Foie de Canard mi-cuit,
Madame Godement pour la catégorie Foie de Canard en conserve,
Monsieur Alasset pour la catégorie Foie d’Oie en conserve.


Christian Combes succède à Serge Vialette à la présidence du Comité d’Organisation de la Fête du Cassoulet de Castelnaudary.
Après 11 années à la tête du Comité, Serge Vialette a souhaité transmettre le flambeau de la présidence. Impliqué depuis des années, Christian Combes a été élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 9 décembre 2009.
Patrick Maugard, maire de Castelnaudary, a salué le remarquable travail d’organisateur de Serge Vialette et l’implication de tous les bénévoles des associations. “Cette fête est un formidable outil de communication qui identifie désormais Cassoulet à Castelnaudary”.
Serge Vialette a rappelé les débuts de la fête, son organisation par quelques “amateurs” qui se sont retrouvés un peu débordés par son succès lorsque 50 000 personnes ont afflué dans la ville, puis les nombreuses remises en question. Il a ensuite souligné l’implication de tous les bénévoles et du personnel de la municipalité et a rappelé que le budget a toujours été équilibré.

Fete du cassoulet assemblée générale à Castelnaudary

Fête du Cassoulet Castelnaudary

Lundi 4 janvier 2010, Alain Chatillon, sénateur et maire de Revel, a présenté ses voeux à la population. Après une présentation des réalisations de la commune en 2009, Alain Chatillon, entouré de son conseil municipal, du conseiller général Francis Costes et des maires de la communauté de communes, a évoqué les axes de développement futurs.
En matière d’aménagements, il est prévu la réalisation d’un centre de loisirs intercommunal, la réfection des berges du lac de Saint Ferréol et la poursuite des travaux d’éclairage de la digue.
En ce qui concerne le tourisme, avec le classement du territoire intercommunal parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées et la volonté de développer un tourisme créateur d’emploi, la création d’une structure regroupant les offices de tourisme de Revel, Saint Félix Lauragais et Sorèze est planifiée.

Les voeux de Alain Chatillon à Revel

Au niveau économique, un appui au commerce de proximité est prévu. Le territoire sera mis en avant par l’accueil du Tour de France ainsi que par le nouveau salon des artisans qui est programmé cet automne.
L’organisation du territoire dans le cadre du SCOT Lauragais (Schéma de développement du territoire) prévoit un accroissement de 20 à 25 % de la population d’ici 20 ans, en maintenant le ratio de 2,9 emplois par habitant actuel. Pour cela, il est nécessaire d’accueillir de nouvelles entreprises. Ce dernier point est d’ailleurs l’un des objectifs du projet Bio Vallée Lauragais qui a été présenté, en septembre, au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.
Alain Chatillon a rappelé que le marché de l’agrobio et de la chimie verte est en plein développement pour répondre au besoin des consommateurs. Par conséquent, selon lui, favoriser l’installation d’entreprises dans ce domaine créera des emplois dans toute la filière.