accueil
Actualite
Brèves d'actualité
Nouvelles économiques
Pays Lauragais
Couleur Média
 
- baptême de Pastelou
- félicitations à Jean Odol

Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité - Brèves d'Actualité

Avril 2009

Le Samedi 28 février, le Rotary Club de Castelnaudary a accueilli le cirque Maximum de Stéphane Zavatta pour une représentation unique au profit de l'association "Rêves"dont le but est de permettre à des enfants hospitalisés de réaliser leurs rêves : visiter Disneyland, nager avec les dauphins, rencontrer des sportifs ou des artistes... et d’organiser des animations pour les enfants dans les hôpitaux. Plus de 1000 personnes ont assisté à cette représentation. Un spectacle remarquable pour tous les âges avec des moments impressionnants comme les trois motos dans une sphère métallique. Le jeudi 12 mars, l’association rêves, représentée par Emmanuelle Vavdin, présidente de l’antenne de Carcassonne, s’est ainsi vue remettre un chèque 5500 € à l’hôtel de France de Castelnaudary, de quoi satisfaire les rêve de 6 ou 7 enfants. Une présidente comblée, parce qu'"un enfant qui rêve est plus fort contre la maladie".

Zavatta Rotary


L’association "Vaincre la Mucoviscidose" organise chaque année un grand nombre de manifestations qui ont pour but de sensibiliser le grand public à cette maladie génétique incurable et de récolter des fonds pour financer la recherche, afin d’améliorer la vie des patients et la qualité des soins et enfin, dans un délai que nous espérons tous très proche, de vaincre la mucoviscidose. Dans cette lutte contre la maladie, les bénévoles de la Virade de la Marcaissonne (Auzielle, Lauzerville, Saint-Orens) ont décidé d’organiser cette année, en complément de leur virade, un concert avec des jeunes groupes de "Rock", de musiques festives, de "ska". Ce concert aura lieu le 23 avril 2009 dans la salle du Bikinià Ramonville. Entrée : 10 € - Tout sur http://www.myspace.com/concertmucoviscidose2009



Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées à la rencontre des élus du Pays Lauragais à Nailloux.

Le jeudi 12 mars, Georges Méric et les élus du canton de Nailloux ont accueilli cette rencontre au cours de laquelle ont été présentés :

ncanton de Nailloux

- Le village de marque de Nailloux dont l’ouverture est prévue rentrée 2010, et qui hébergera un office de tourisme régional.

- Le schéma de cohérence territoriale du Lauragais (SCOT) présidé par Georges Méric, dont les objectifs sont :
. La polarisation de l’accueil de nouvelles populations afin de limiter l’étalement urbain
et faciliter l’accès aux services,
. L’accueil de population corrélé à la création d’emplois (tendre vers un ratio de 3,5 habitants
pour un emploi),
. Organiser la mixité de l’habitat, la densification urbaine,
. Organiser l’accessibilité aux transports en commun,
. Préserver les espaces naturels,
. Conforter la place de l’agriculture.

- Le projet culturel de territoire au cours d’une réunion du Pays Lauragais présidée par Michel Brousse, qui a exposé les trois grandes orientations stratégiques :
. Créer du lien entre les acteurs culturels,
. Créer du lien entre les acteurs culturels et les habitants,
. Engager le développement à partir de la culture.


Nailloux


Sorèze, Revel-Saint-Ferréol vient d’être classé parmi les 17 “Grands sites touristiques” de Midi-Pyrénées par le Conseil Régional, avec un axe majeur représentatif “Aux sources du canal du midi”. C’est l’ensemble du tourisme intercommunal que la Communauté de communes compte mettre en valeur grâce à ce dispositif. Nous reviendrons en détail sur ce sujet dans notre prochaine édition.


L’Association des Commerçants de Revel, l’ACAIR (Association des Commerçants, Artisans et Industriels de Revel) change de nom et devient Revel Bastide Commerciale. D’après Géraldine d’Alexis Franck, nouvelle présidente de l’Association, l’ACAIR ne correspondait plus à la réalité car il existe aussi un club d’entreprises et une association des artisans du meuble. Revel Bastide Commerciale reflète le souhait de l’association de faire découvrir aux consommateurs l’importance et la variété de l’offre commerciale. Pour cela, les animations traditionnelles seront organisées, mais également de nouveaux projets sont étudiés comme des opérations communes pour les soldes, ou par exemple s’associer au festival italien mis en place par la mairie pour la saison estivale 2009 ou encore la fête des 30 ans de l’association des commerçants. Géraldine, les membres du nouveau bureau, ainsi que plus de 100 commerces de Revel, ont pour objectif de montrer l’intérêt d’un commerce de proximité très diversifié et à l’écoute du consommateur.

Acair Revel

Le bureau
Présidente : Géraldine d’Alexis Franck, Vice-président : Daniel Soury,
Secrétaire : Maria Frede, Secrétaire adjointe : Aude Mandrau,
Trésorière : Betty Rastoul, Trésorière adjointe : Dominique Gardiès


A.R.B.R.E.

JEAN ODOL
Avant propos Pierre Fabre

Jean Odol : "La Bataille de Baziège"

LA BATAILLE DE BAZIEGE
1219


Pour commémorer le 800ème anniversaire du début de la croisade contre les albigeois, l’association A.R.B.R.E. publie l’ouvrage de Jean Odol, sur la bataille de Baziège de 1219. Le comte de Foix et le Raymond le Jeune (fils du comte de Toulouse) défient victorieusement les Croisés aux portes de Baziège.
Jean Odol, cet ancien inspecteur général, agrégé d’histoire-géographie est tombé dans la cassole lauragaise, depuis longtemps ; il n’est pas un coin de ce cher pays qu’il n’ait exploré de fond en comble et qui n’ait plus de secret pour lui.
Renseignements : association ARBRE 05 61 81 83 67.