accueil
Couleur Lauragais : les rubriques

Conseil Auto

Quid des batteries de voiture usagées ?

Les batteries de voiture sont toxiques et polluantes. Il est totalement interdit de les abandonner dans la nature et impératif de procéder à leur recyclage en les rapportant chez un vendeur ou dans une déchèterie.

Les batteries ne doivent pas être jetées dans la nature. C'est pourtant le sort qui est réservé à plus d'un million de batteries usagées par année ! Participer à leur recyclage est un geste éco-citoyen essentiel

Les batteries ne doivent pas être jetées dans la nature. C’est pourtant le sort qui est réservé à plus d’un million de batteries usagées par année ! Participer à leur recyclage est un geste éco-citoyen essentiel

Où déposer les batteries usagées ?
Garagistes, revendeurs de pièces automobiles ou grandes surfaces (à condition qu'elles vendent des batteries) sont habilités à récupérer les batteries usagées. Depuis 2001, ils ont même l'obligation d'organiser le recyclage des batteries, en reprenant les batteries usagées, sans obligation d'achat, et assumer le coût généré par leur collecte et leur acheminement vers les centres de tri.

Certaines déchèteries sont équipées de bacs de stockage spéciaux, destinés au recyclage des batteries.

L'importance du recyclage des batteries
Ces accumulateurs rechargeables contiennent du plomb et de l'acide sulfurique hautement toxiques pour l'environnement. Ils ne doivent donc en aucun cas être abandonnés dans la nature.
Le bac en plastique finit par libérer les métaux lourds qu'il renferme, ce qui provoque une pollution de l'air, des sols et des eaux. Le plomb est alors absorbé par des organismes vivants et introduit dans la chaîne alimentaire, au bout de laquelle il atteint l'homme. Dans le corps humain, il affecte le système nerveux, les reins et le sang.
Il faut savoir que jeter sa batterie de voiture dans la nature est passible d'une amende de 460 €.

Le devenir des batteries après recyclage
Lorsque les batteries arrivent en centre de recyclage, elles sont dans un premier temps broyées afin de séparer les différentes matières : le plomb, les matières oxydées et toutes les parties métalliques sont refondus et peuvent être réutilisés. L'électrolyte est également régénéré et peut être réemployé. Une grande partie des matières plastiques et des produits chimiques que contient la batterie usagée est également recyclée pour divers usages industriels.

Comment prolonger la vie d'une batterie
Vérifiez régulièrement le niveau d'électrolyte. Il doit se situer juste au-dessus des plaques de plomb : si ce n'est pas le cas, complétez avec de l'eau distillée.
Contrôlez l'état des bornes et des cosses : elles ne doivent pas être oxydées. Pour les nettoyer, dévissez les cosses et utilisez une brosse métallique. Une fois les cosses remises en place et serrées, recouvrez-les de graisse.
Vous pouvez aussi confier cette tâche à votre garagiste.