accueil
Couleur Lauragais : les journaux
Autour de Belpech
Autour de Belpech

Dans le cadre géographique du Lauragais historique, la Piège est une petite région comptant une quarantaine de communes, au Sud Est de Castelnaudary, avec trois bourgs relativement importants : Salles sur l'Hers, Belpech et Fanjeaux. C'est une zone très boisée avec de vastes surfaces en friche, des bois et une grande forêt, celle de Gaja la Selve. Situé au confluent de la Vixiège et de l'Hers vif, Belpech est le petit centre d'une région historique, l'Agarnaguès.

1 >> Avant la fondation de Belpech, une cité gallo-romaine, Garnac, s'était implantée près du confluent entre l'Hers et la Vixiège. Des vestiges archéologiques la datent au moins du Ve siècle. Le nom de Belpech apparaît alors, pour la première fois dans une Charte de 1085.

la Vixiège a des eaux abondantes lors de la saison froide et au printemps, et très basses en été
la Vixiège a des eaux abondantes lors de la saison froide et au printemps,
et très basses en été - crédit photo : Couleur Média
Au XIVe siècle, d'importants travaux transforment le village : Une vaste église de style gothique, débutée en 1312, succède à l'église primitive datant de 1162. Cependant le clocher-mur et son magnifique portail roman seront préservés ; ils sont aujourd'hui classés Monuments Historiques. Belpech possède de nombreux vestiges archéologiques très intéressants : un ancien village fortifié, des maisons à colombage, la maison du cardinal de Curtis. L'église Saint Saturnin actuelle, qui date du début du XIVème siècle, a remplacé un édifice roman plus ancien. On trouve, à l'intérieur, une belle série de stèles discoïdales. Le joyau est le célèbre portail roman, le plus complet et le plus beau du Lauragais.
Aujourd'hui capitale régionale du Foie Gras, en Languedoc-Roussillon, le village de Belpech est réputé pour ses foires annuelles en avril et en décembre, et pour la qualité de ses produits locaux.

2 >> Cazalrenoux
Sur les bords de la Vixiège, se trouve un castrum intéressant : Cazalrenoux. C'est une porte fortifiée avec des restes de remparts, mais qui vaut surtout le détour pour son église romane fortifiée, Notre Dame de Cazalrenoux, avec d'énormes piliers de soutènement et aucune ouverture. On y accède par un portail en plein cintre orné de moulures et de sculptures. Sa nef unique en berceau est agrémentée d'une corniche sculptée. Les murs latéraux portant les gouttières sont percés de meurtières qui, postérieurement, furent agrandies d'une ouverture pour le positionnement des armes à feu. Des murs en gros blocs de pierres donnent un cachet unique et archaïque à cet édifice datant environ des XIème et XIIèmes siècles.

Cazalrenoux


Office de Tourisme Intercommunal
Au Cœur des Collines Cathares

Place du Treil 11270 Fanjeaux
Tél. 04 68 24 75 45


Couleur Lauragais n°204 - Juillet-Août 2018