accueil
Couleur Lauragais : les journaux
Autour de Mazères
autour de Mazères

La commune de Mazères est située à la pointe nord-est du département de l'Ariège, à 60 kilomètres de Toulouse. Elle occupe une situation
particulière et privilégiée au carrefour de trois départements : l'Ariège, l'Aude et la Haute-Garonne. Baignée par la rivière de l'Hers-Vif, située dans la riche plaine agricole de la Basse-Ariège, au pied même des coteaux du Lauragais, elle bénéficie d'un microclimat sec et doux. Idéalement située à 45 km des pistes de ski et à 90 min de la Méditerranée, Mazères est une bastide en plein essor.
Site néolithique, romain, mérovingien, la bastide de Mazères fut créée en 1253 par
l'acte de paréage entre les comtes de Foix et les abbés de l'abbaye de Boulbonne, alors
située sur ce site, et complètement détruite par les huguenots en 1567. Elle sera reconstruite
à Cintegabelle en 1632.

Le château des comtes de Foix, totalement détruit, fut la résidence préférée de plusieurs comtes, dont Gaston Phœbus, et Gaston de Foix-Nemours, né à Mazères et tué à Ravenne en 1512.
Mazères devint, de la fin du XVIème siècle au milieu du XVIIème siècle, une très forte citadelle protestante.
Son économie fut dominée par l'agriculture et en particulier pendant deux siècles, par la culture du pastel (en 1462, 20 tonnes de coques sont produites à Mazères).
Dans un jardin dessiné dans l'esprit de la Renaissance où sont cultivées différentes plantes médicinales, s'élève un très bel hôtel «pastelier», l'Hôtel Ardouin construit en 1580, aux façades de briques et fenêtres à meneaux. Par un escalier à vis dans la tour hexagonale on accède à une échauguette dominant la ville. A l'intérieur du bâtiment, le musée du Vieux Mazères raconte l'histoire de la Bastide depuis l'époque préhistorique.
En quittant l'Hôtel Ardouin une promenade au bord de l'Hers (rivière baignant la Bastide) permet de découvrir depuis les berges ombragées la dernière arche du pont médiéval emporté en 1875 par une très grande inondation. Il sera remplacé en 1882 par l'ouvrage actuel.
En partant de la place des Tourelles, on peut faire le tour de la Bastide sur l'emplacement des anciens remparts, détruits sur ordre de Richelieu au XVIIème siècle, en suivant les boulevards plantés de platanes centenaires.
Au sud de la bastide, à deux kilomètres, le «Domaine des Oiseaux» permet de découvrir et observer de nombreuses variétés d'oiseaux.

le pont de Mazères

l'église de Mazères

>> L'église de Mazères
Edifiée vers 1253, l'église romane, en mauvais état, est détruite et reconstruite en style gothique vers 1510. Entre 1560 et 1590, pendant les guerres de religion, l'église est pillée puis démolie. Seul le clocher gothique sera épargné. En 1687 l'abbé de Boulbonne pose la première pierre de la reconstruction de l'église. Les travaux se succéderont jusqu'à la fin du XIXème siècle. La façade sera décorée, en 1884, d'un bas relief à personnages, ornée d'une statue de la vierge et des statues des saints Abdon et Sennen. Le dôme du clocher est remplacé en 1885, par la flèche prismatique actuelle qui porte sa hauteur à plus de 40 mètres.

A l'intérieur, on peut admirer le maître autel, les stalles provenant de la deuxième abbaye de Boulbonne, au centre le siège abbatial aux armes de François Henri de Paule d'Ormesson (martelées à la révolution) et cinq grandes toiles peintes des XVIIIème et XIXème siècles.


Office de Tourisme Intercommunal de Saverdun Mazères
Aire de Periès
09700 Saverdun
Tél. 05 61 60 09 10

Bureau d'information touristique de Mazères
8 Rue Gaston de Foix 09270 Mazères
Tél. 05 61 69 31 02


Couleur Lauragais n°194 - Juillet-Août 2017