accueil
Couleur Lauragais : les journaux
Autour de Belpech
Autour de Belpech

Appuyé au dernier repli occidental des collines de la Piège, le village de Belpech tourne le dos au levant et à l'Aude, regarde au Sud-Ouest les Pyrénées Ariégeoises et au Nord-Ouest vers Toulouse, dont il dépendait géographiquement (Archevêché de Toulouse).

C'est vers l'an mil qu'un château fort fut édifié au sommet de la colline, aujourd'hui appelé «Castelas» (château ruiné en occitan). A l'époque médiévale, Capcastel défendait fièrement ce point stratégique à la croisée des rivalités féodales entre Foix, Toulouse et Carcassonne. Une enceinte de murailles formait le bourg au pied du Pech jusqu'à la rive droite de la Vixiège. On accédait à cette enceinte par l'une des trois portes : de Tournefeuille, du Pont, de Tourrou. Etrangement, ce chiffre 3 revient constamment dans la physionomie du village, un dicton populaire dit : « A Belpuèg i a tres pounts, tres gleiso, tres founts, tres molins, et la vila es faita como una merluso » (A Belpech il y a 3 ponts, 3 églises, 3 fontaines, 3 moulins, et la ville est faite comme une morue !)
?Trois portes s'ouvrant sur trois rues formant un Y en leur point de jonction, où fut établie une halle triangulaire au milieu d'une place triangulaire. Trois ponts desservant les trois portes. Remarquez en particulier le pont de Coumet, d'époque gallo-romaine, proche du Moulin de la Jalousie. Trois fontaines avec réservoir souterrain étaient situées au pied de chaque pont, elles sont devenues les trois lavoirs du village. Trois églises ont été bâties à Belpech : Saint Sernin, Saint Michel hors les murs (au cimetière), Notre Dame du Rosaire (sur le Pech). ??Trois moulins ont été érigés autour du village. Aujourd'hui ils sont toujours trois : le moulin du Bosquet (sur l'Hers), le moulin de la Jalousie (sur la Vixiège), le moulin à vent (au-dessus du village, face au Castelas). Vous remarquerez aussi la forme triangulaire du cimetière et de la place de l'Oratoire.

église de Belpech

Avant la fondation de Belpech, une cité gallo-romaine, Garnac, s'était implantée près du confluent entre l'Hers et la Vixiège. Des vestiges archéologiques la datent au moins du Vème siècle, mais le vocable «Garnac» serait même antérieur à l'occupation romaine : Il remonterait d'après certains auteurs à l'invasion Celte, qui apporta la civilisation des oppidums, villages de hauteurs. Cette première implantation aurait pu se situer sur la colline voisine : «Pech Vièlh». Elle fut délaissée lorsqu'une nouvelle agglomération fut fondée, à la fin du XIème siècle, au pied du château fort récemment construit. Les vestiges du Castelas, de la Chapelle du Rosaire et du Séminaire, au sommet de la colline, veillent sur le village de Belpech et son église XIIème - XIVème siècles.

Au XIVème siècle, d'importants travaux transforment le village : une vaste église de style gothique, débutée en 1312, succède à l'église primitive datant de 1162. Cependant le clocher-mur et son magnifique portail roman seront préservés ; ils sont aujourd'hui classés Monuments Historiques.


Office de Tourisme Intercommunal
Au Cœur des Collines Cathares

Place du Treil
11270 Fanjeaux
Tél. 04 68 24 75 45


Couleur Lauragais n°194 - Juillet-Août 2017