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Auto-moto : les pneus en question

En matière de sécurité, les pneus jouent un rôle essentiel sur la route. Pour s'assurer de leur bon état de marche, il est indispensable de recourir aux professionnels du secteur. Néanmoins, il est utile de connaître quelques unes de leurs caractéristiques pour choisir les équipements adaptés à sa conduite tout comme les premiers signes d'usure. Pour rouler bien équipé, suivez le guide !

L'étiquette énergie permet au consommateur d'obtenir quelques informations de base sur les performances techniques des équipements.
L'étiquette énergie permet au consommateur d'obtenir quelques
informations de base sur les performances techniques des équipements.
Crédit photo : fotolia© industrieblick

Quels sont les critères de choix des pneus ? - Il convient d'abord de déterminer l'environnement de conduite. En milieu urbain, on optera pour des pneus permettant de freiner sur une très courte distance sur tout type de sol, sec ou mouillé. Ils devront également être résistants aux nombreux arrêts, accélérations et redémarrages qui usent les équipements plus rapidement. En cas de trajets fréquents sur autoroute, il faudra plutôt opter pour des pneus offrant une bonne longévité en dépit des vitesses élevées. Ils devront aussi offrir stabilité, confort, une courte distance de freinage et une bonne tenue de route. En dehors de ces cas particuliers, l'environnement de conduite importe moins. Autre critère de choix : la résistance au roulement du pneu. Cette notion technique fait référence à la déformation du pneu, la résistance au roulement étant l'une des forces qui s'oppose à l'avancement du véhicule. On considère que 20% de la puissance produite par le moteur est perdue dans les pneumatiques. En conséquence, on trouve donc sur le marché des pneus à faible résistance au roulement qui offrent une résistance réduite sans compromettre le freinage sur sol sec ou humide, l'endurance et le faible niveau sonore. On évalue le gain en carburant de cette catégorie de pneu à 0,2 l/100 km soit 4 grammes de CO2 par kilomètre. Autre élément : le freinage sur sol mouillé. Les pneus sont classés par catégorie selon la distance de freinage à 80km/h : A, B (+ 3 mètres), C (+ 7 mètres), E (+ 12 mètres), F (+ 18 mètres). En cas de freinage fort la différence entre les classes de performance G et A pour un jeu de 4 pneus peut être équivalent à 30% de distance de freinage en moins. Par exemple, pour une voiture roulant à 80 km/h, cela peut représenter 18 m de distance de freinage en moins. Selon la catégorie de pneus, la consommation de carburant fait également l'objet d'un classement en terme d'efficacité de A à G. Entre la première et la dernière catégorie, l'économie de carburant réalisée représente 7,5%. Enfin, dernier critère, le bruit de roulement extérieur, est clairement stipulé et exprimé en décibels (dBA). Par ailleurs, un pictogramme composé d'ondes noires renseigne le niveau de bruit extérieur pour lutter contre les nuisances sonores pour les riverains. Il ne s'agit donc pas du bruit entendu à l'intérieur de l'habitacle : trois ondes noires pour un pneu bruyant, deux ondes noires pour un pneu moyennement bruyant et une onde noire pour un pneu peu bruyant. Depuis, le 1er novembre 2012, ces trois critères sont renseignés sur une étiquette européenne de performance devenue obligatoire pour les pneus de classe 1 (pour voitures de tourisme), de classe 2 (pour véhicules utilitaires légers) et de classe 3 (pour véhicules utilitaires lourds). Cet étiquetage est au service du consommateur qui peut plus facilement comparer et choisir entre différentes catégories de pneus mais également s'assurer de plus de sécurité sur la route. A noter : selon l'article R.314 du Code de la route les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques (type, marque et dimension). Cette exigence est garante d'une bonne géométrie et donc d'une bonne tenue de route.

En fonction des habitudes de conduite, c’est le garagiste qui préconisera tel ou tel équipement. De même, en cas de crevaison, seul un professionnel pourra évaluer le niveau de dommage et la possibilité de réparer le pneu existant.
En fonction des habitudes de conduite, c'est le garagiste qui préconisera tel ou tel équipement. De même, en cas de crevaison, seul
un professionnel pourra évaluer le niveau de dommage et la possibilité de réparer le pneu existant. Crédit photo : fotolia© Alextype

Quelles sont les caractéristiques de référence des pneus ? - En dépit de cette clarification européenne, les pneumatiques demeurent une histoire de spécialistes ! Il est cependant possible de décrypter certaines de leurs caractéristiques techniques. Les dimensions d'un pneu sont précisées sur sa structure et correspondent à un code de type 205 / 55 R 16 :
205 désigne la largeur du pneu en mm
55 : la hauteur du flanc en rapport avec la largeur du pneu (en %)
R : il s'agit d'une structure Radial
16 : diamètre autour du pneu exprimé en pouces, 1 pouce équivalant à 2,54 cm

L'indice de charge est indiqué sur le flanc du pneu et désigne la charge maximale que le pneu peu supporter. Par exemple, un indice de 70 signifie que le pneu peut supporter 335 kg, un indice de 80, 450 kg, plus l'indice est élevé, plus la charge pouvant être supportée est importante. Enfin, l'indice de vitesse donne la vitesse maximale autorisée. Pour être certain de choisir le bon indice, il convient de se référer à celui préconisé par le constructeur du véhicule.

Quelles sont les différentes catégories de pneus ? - Pour tenir compte des conditions météorologiques mais également de l'environnement de conduite, les fabricants ont mis au point différentes catégories de pneus. Les pneus Eté sont appropriés toute l'année et offrent une bonne tenue de route à condition que la température soit supérieure à 7°C. En deçà, on recommande des pneus Hiver qu'il conviendra de monter au début du mois de novembre pour davantage de sécurité sur la route. Ils ont la particularité de bénéficier de sculptures profondes et lamellées pour une meilleure adhérence sur un sol mouillé, enneigé ou verglacé. On trouve également des pneus Toutes Saisons qui conviennent à toutes les conditions météorologiques mais sont moins adaptés que les pneus Eté et Hiver à des conditions particulières. Enfin, le pneus Runflat ou anti-crevaison permettent de rouler en cas de crevaison. Cette catégorie est obligatoire dans tous les véhicules qui ne sont pas équipés de roue de secours. Au plan technique, leur structure est à flancs renforcés et donc plus rigide. Elle permet à la jante de ne pas être en contact avec le sol et de ne pas déchausser dans les virages, à condition de ne pas dépasser la vitesse de 80km/h. L'objectif est bien de continuer à rouler jusqu'au lieu de dépannage le plus proche.

Vérifier régulièrement le niveau de pression garantit plus de sécurité sur les routes et améliore la durée de vie des équipements.
Vérifier régulièrement le niveau de pression garantit plus de sécurité sur les routes
et améliore la durée de vie des équipements. Crédit photo : fotolia© iaengza001

Quels sont les signes d'usure ? - Il convient de se référer aux indices TWI gravés sur l'épaulement du pneu et qui permettent de repérer les témoins d'usure qui se trouvent au milieu de la bande de roulement. Ces témoins sont en réalité de petites bosses positionnées au fond des sillons ou des sculptures. Les pneus devront être obligatoirement changés lorsque la hauteur de la gomme arrive au niveau de ces bosses. Lorsqu'on constate une usure en facettes, c'est que d'autres éléments que les pneus sont en cause : par exemple un mauvais équilibrage des roues. L'usure en dents de scie aux épaules est causée par un frottement anormal sur la route qui peut être issu d'un défaut de parallélisme. Une usure constatée au centre de la bande de roulement peut être la conséquence d'un gonflage excessif des pneus.
Est-il possible de réparer un pneu crevé ? - Pour des raisons évidentes de sécurité, un pneu crevé n'est réparable que s'il n'a pas été endommagé. Cependant, cette détérioration peut ne pas être visible de l'extérieur et être interne. Dans tous les cas, le diagnostic des professionnels s'avère indispensable.

Comment garder ses pneus sous pression ? - Contrôler la pression des pneumatiques permet d'améliorer leur longévité, faire des économies de carburant (jusqu'à 3 semaines d'essence sur une année !) et réduire les émissions polluantes de manière significatives. Le niveau de pression recommandé est indiqué sur le véhicule : portière, trappe de carburant, boîte à gants, manuel d'entretien… Il doit être contrôlé sur chaque pneu « froid ». Certaines situations particulières nécessitent un contrôle systématique : sur autoroute, en cas de véhicule très chargé, si traction de caravane ou conduite d'un camping-car.

Isabelle Barèges

Couleur Lauragais n°187 - Novembre 2016