accueil
Couleur Lauragais : les journaux

RANDONNÉE EN LAURAGAIS

Collines douces du pays de Cocagne, Terre de pastel : Boucle de Bertre

Difficulté : moyen
Temps : 4h - 16 km
Départ : rue des moulins
Alt min : 235 m / alt max : 331 m

Accès : Centre du village, se garer à proximité de l'office de Tourisme.
Départ : Office du tourisme, emprunter
la rue de la mairie puis la rue Foulimou.

Infos pratiques :
OT Intercommunal Sor et Agout/Tarn (81)
Rue de la République 81700 Puylaurens
Tél : 08 00 74 65 81
accueil.tourisme@communautesoragout.fr
www.cocagne.tourisme-tarn.com

Les collines sur le chemin de la Boucle de Bertre

Après le quartier du Dretchenc et avant d'emprunter, pour quelques heures, l'itinéraire de la Voie dite Romaine, le regard se pose sur les monts arrondis souvent bleutés de la Montagne Noire. L'ancienne « voie romaine de Cahors à Béziers » comme le citait de vieux cadastres, était régulièrement suivie au XIXe siècle, pour voyager de Lavaur à Puylaurens. Aujourd'hui encore ce « camin viel » antique, romain, épiscopal ou royal, nous conduit dans une campagne vallonnée où alternent bosquets et sous bois, champs labourés ou emblavés, à la découverte de vastes panoramas. Parfois, c'est un tout autre paysage qui surprend le randonneur. Le Causse de Bertre est, au printemps, le royaume des glaïeuls, des genêts, des plantes messicoles, de nombreuses espèces d'orchidées mais aussi celui des merles, des grives, des fauvettes s'envolant des chênes verts et des genévriers. A l'ouest, se dresse la silhouette du château de Magrin, aujourd'hui musée du pastel. Sa présence rappelle le rôle que joua cette crucifère dans ces contrées et dans tout le Languedoc avant que la Route des Indes n'ait fait connaître l'indigo. De 1462 à 1562 cette plante tinctoriale sauvage a fait de cette région, un pays de coques « cocanhas » en occitan, expression qui reste symbole d'abondance et de douceur de vivre. On quitte cette végétation méditerranéenne pour descendre vers le hameau de Bertre, niché dans un bas-fond. Un puissant clocher-mur signale l'église d'un gothique tardif. C'est entre coteaux et crêtes que s'amorce, graduellement, le retour vers Puylaurens, au milieu d'une nature accueillante et de points de vues panoramiques des Cévennes jusqu'à la chaîne des Pyrénées.

Puylaurens départ

Mairie de Puylaurens

Boucle de Bertre plan

1 / Avant le bas du pont de Foulimou, tourner à droite puis à gauche pour prendre la direction Graulhet puis la Rue des Moulins : sur la gauche, regarder les anciens moulins à vent. Continuer sur le chemin goudronné qui s'infléchit sur la droite. Poursuivre jusqu'au départ de la Voie dite Romaine.

En gravissant la Rue des Moulins on aperçoit sur la gauche les restes de moulins à vent dont les ailes et l’appareillage ont hélas disparu. Réminiscences du XIXe siècle où Puylaurens était un grand marché de blé et un centre de meunerie puisque 5 moulins y tournaient en permanence.
En gravissant la Rue des Moulins on aperçoit sur la gauche les restes de moulins à vent dont les ailes et
l'appareillage ont hélas disparu. Réminiscences du XIXe siècle où Puylaurens était un grand marché de blé
et un centre de meunerie puisque 5 moulins y tournaient en permanence.

2 / Tourner à droite pour descendre au fond du vallon. Suivre la rive gauche d'un ruisseau. A la cabane en ruine, changer de rive en franchissant deux ponceaux et longer le ruisseau. Dans une ligne droite, changer à nouveau de rive. Gravir le raidillon d'en face, tourner à gauche, suivre le bord du champ et la rive droite du ruisseau.

3 / Prendre à gauche la route goudronnée sur une centaine de mètres, continuer sur le chemin herbeux, contourner l'étang puis tourner à droite aussitôt après. Passer près d'un hangar agricole, suivre le chemin arboré et monter à travers champs. En haut de la côte, tourner à gauche et continuer à monter. Au croisement suivant, aller en face en laissant le chemin de Surinam à droite : Beau point de vue. Franchir la colline. Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite. Après le premier bâtiment de la ferme d'En Banquet, le sentier descend vers la droite et remonte vers la maison de La Peyre. Prendre à droite la route goudronnée jusqu'au carrefour suivant.

orchidées sauvages
Orchidées sauvages

4 / Tourner à gauche et prendre le chemin de terre jusqu'en haut de la colline. Poursuivre sur le replat, rechercher une table paysagère, sise sur la droite, au niveau d'un réservoir partiellement enterré. Abandonner la Voie dite Romaine, pour prendre à gauche la direction de Bertre.

L’église gothique Saint Michel à Bertre, et son puissant clocher mur date du XVIème siècle Eglise de Bertre
L'église gothique Saint Michel à Bertre, et son puissant clocher mur date du XVIème siècle

5 / Descendre le chemin jusqu'à la D12 Puylaurens-Lavaur. Tourner à droite puis, plus loin, tourner à gauche après le pont, en direction d'Algans et peu après, encore à gauche en direction d'Appelle. Longer l'Eglise de Bertre et son cimetière. Au hameau d'En Courlet, laisser la route goudronnée pour prendre en face, un chemin herbeux qui grimpe jusqu'à la route de Lacroisille.

6 / Poursuivre sur cette route en direction de Puylaurens jusqu'à la D12. Après avoir parcouru 150 m tourner à gauche puis à droite en laissant à gauche la propriété de Mirabel. Continuer tout droit pour regagner Puylaurens par la Rue des Moulins.

L’église Notre Dame du Lac à Puylaurens possède deux clochers. Parties gothiques : clocheton, vestiges de l’église fortifiée du XIIIe siècle. La base du clocher et la nef sont du XVIIe siècle (1658), les voûtes et le clocher du XIXe siècle, une piéta en bois du XVe siècle.
L'église Notre Dame du Lac à Puylaurens possède deux clochers.
Parties gothiques : clocheton, vestiges de l'église fortifiée du XIIIe siècle. La base du clocher et la nef sont
du XVIIe siècle (1658), les voûtes et le clocher du XIXe siècle, une piéta en bois du XVe siècle.

Crédit photos : Couleur Média

"Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau…) et respecter l'environnement du sentier"

Infos Randonnée
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.

Couleur Lauragais n°183 - Juin 2016