accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Les Plantes aromatiques dans tous leurs états

Dans le jardin, sur un balcon comme dans l'assiette, les plantes aromatiques sont un véritable ravissement à condition de savoir en prendre soin. Accessibles à tous les jardiniers, débutants et confirmés, elles ne livreront leurs secrets qu'aux plus attentionnés d'entre eux ...

Petit supplément d'âme de son jardin, les plantes aromatiques transforment bien des préparations culinaires en de véritables bouquets de saveurs, les bienfaits santé en plus !
Petit supplément d'âme de son jardin, les plantes aromatiques transforment
bien des préparations culinaires en de véritables bouquets de saveurs,
les bienfaits santé en plus ! crédit photo : Fotolia© TAlexandra Giese

Les variétés - Il en existe plusieurs centaines mais les plus couramment plantées sont le thym, le romarin, le basilic, l'oseille, la ciboulette, l'estragon, le fenouil, le cerfeuil, l'origan, la verveine, le persil, la lavande, la menthe, la citronnelle, la sauge, la menthe, l'aneth ...

Les usages - Les plantes aromatiques peuvent être utilisées en cuisine comme en médecine douce en raison de leur nombreux attraits gustatifs et nutritionnels.

Conseils de jardinage - Elles demandent soleil et chaleur, on recommande donc, à l'extérieur, de les planter à partir du mois de mai. On privilégiera une exposition mi-ombre sauf par exemple pour le basilic, le thym, la ciboulette et le romarin qui supportent un maximum d'ensoleillement. Les plantes aromatiques demandent peu d'espace et peuvent donc également être plantées sur un balcon. Au moment de la plantation, elles apprécieront l'apport d'un terreau et seront de préférence, pour certaines, maintenues dans un sol humide, c'est le cas du basilic qui nécessite un arrosage abondant aussi bien sur le pied que sur les feuilles. Pour préserver leur arôme une fois coupées, privilégiez la congélation au séchage.

Idée recette : La sauce à la sauge (6 personnes)
Ingrédients : une cuillère à soupe de sauge, 60 g de beurre, 2 gros oignons, 100 g de mie de pain, 3 cuillères à soupe de jus de rôti, sel, poivre.

Epluchez les oignons, faites-les cuire pendant une dizaine de minutes à l'eau salée. Egouttez-les bien. Hachez-les. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, mettez les oignons et la mie de pain finement émiettée. Ajoutez la sauge bien lavée, épongée et hachée très fin, presque réduite en pâte (avec le moulin à persil par exemple), le sel et le poivre. Remuez bien à la mouvette et laissez cuire sur feu doux de façon que l'oignon ne brunisse pas. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez le jus de rôti et tenez au chaud sur feu doux ou au bain-marie jusqu'au moment de servir.

Cette sauce accompagne très bien le rôti de porc, l'oie et le canard rôti.

Couleur Lauragais n°182 - Mai 2016