accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Gens d'ici

Le Musée du Vieux Castanet, un enrichissant voyage au pays d'hier


C'est en 1989 que naît l'idée de créer un musée à Castanet par une poignée de descendants de vieilles familles locales avec pour objectif la recherche de l'histoire et la sauvegarde du patrimoine local. Anne-Marie Séguy, présidente de l'association Abarejadis («Mélanges» en occitan) et tous les membres de l'association, commencent à réunir de vieux outils dont les familles des anciens artisans de Castanet souhaitent se séparer.
La reconstitution d’une scène de marché, la paysanne se servant de son parapluie pour y installer les denrées qu’elle vient vendre
La reconstitution d'une scène de marché, la paysanne se servant de son parapluie pour y installer les denrées qu'elle vient vendre. crédit photo : Couleur Média

En 1990, la Municipalité de l'époque accepte de leur prêter 2 pièces, où vivait auparavant la directrice de l'école des filles, pour y exposer de nombreux objets du quotidien et de l'art populaire en Lauragais. Une pièce est consacrée à l'artisanat et à l'art populaire, dans la seconde a été reconstitué un lieu de vie au XIXème siècle.
Dans ce «Musée de poche» dédié au patrimoine castanéen, la vie renaît de la diversité des objets, outils, diplômes et œuvres diverses que les habitants confièrent et continuent de confier au musée.

Quelques exemples de ce que vous pourrez découvrir lors de votre visite :
- Un blutoir, sorte de buffet qui servait autrefois à tamiser la farine, un tableau représentant la prière d'une mère ayant perdu son enfant, un trotte bébé en bois, des coiffes castanéennes, des sabots, des tableaux souvenirs avec des mèches de cheveux,
- De nombreux outils qu'utilisaient auparavant le forgeron, l'ébéniste, le cordonnier, une maquette de mesures à grains....
- La reconstitution d'une scène de marché, la paysanne se servant de son parapluie pour y installer les denrées qu'elle vient vendre.
- Le coin des écoliers : des cahiers d'élèves dont les couvertures sont préimprimées avec des leçons de morale ou la déclaration des droits de l'homme en dernière page, des jouets en bois issus d'éléments recyclés car à l'époque on ne jetait rien, des diplômes d'enfants du pays.
- Le coin souvenirs de guerre : des objets à base d'éclats d'obus réalisés par les soldats de la première guerre, un télégramme déclarant la fin des hostilités de la première guerre.
- Le livre «Castanet» du félibre Jan Pitchou (Danton Cazelles), devenu instituteur en 1909 : il fait revivre un instant tous ces petits métiers : le perruquier, l'apothicaire, le bourrelier.... qui rythmaient la vie du village.
- et une multitude d'objets, chacun avec son histoire, témoins du passé.


Tableau souvenirs avec des mèches de cheveux
crédit photo : Couleur Média

Le coin des écoliers
crédit photo : Couleur Média

Trotte bébé en bois - crédit photo : Couleur Média

Sèche langes - crédit photo : Couleur Média

Anne-Marie Séguy et Jacques Delpech présentent une récente acquisition : le Bouquet de St Eloi, l'enseigne et le symbole des forgerons. 
Anne-Marie Séguy et Jacques Delpech présentent une récente acquisition :
le Bouquet de St Eloi, l'enseigne et le symbole des forgerons.



Outils divers et variés - crédit photo : Couleur Média


Le surjoug est un objet en bois tourné,
de forme allongée, sculpté et travaillé à la main,
placé au centre et au-dessus du joug.
C'est un objet ancien, rare et très peu connu.
D'origine celtique, il fut très important
dans le monde agricole d'autrefois en Midi toulousain.

crédit photo : Couleur Média

Au fil des ans, de nombreux objets sont venus enrichir cette collection que les bénévoles de l'association ont toujours plaisir à raconter, témoins de la vie quotidienne dans cette commune au passé rural et industrieux.
Les bénévoles de l'Association oeuvrent pour qu'un tel musée, si petit et humble soit-il, rapporteur du passé, soit un repère pour leur communauté. Anne-Marie Séguy est convaincue qu'il constitue une précieuse force de témoignage et de reconnaissance de celles et ceux qui nous ont précédés. 

Chaque mardi matin, ou sur rendez-vous, on y accueille des classes d'écoliers, des chercheurs ou étudiants, ou tout bonnement des amoureux de la chose ancienne. Entrée libre.

Christine Le Morvan

Musée du vieux Castanet
6, rue Jean-Marie Arnaud 31320 Castanet Tolosan

Contact :
- Mme Seguy 05 61 81 79 24
- Mme Clerc 05 61 73 08 55
- Mme Cavalli 05 62 71 08 40 (HR)
- Mr Decouard 05 34 43 26 96


Couleur Lauragais n°178 - Décembre 2015 / Janvier 2016