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Couleur Lauragais : les journaux

Mariage : bien choisir ses intervenants

S'il y a un jour qui nécessite que tout soit parfait, c'est bien celui de son mariage. L'organisation d'un tel événement ne supporte ni l'improvisation ni l'amateurisme. Même les plus zen des futurs mariés entendent vivre un moment d'exception tout en offrant à leurs invités la plus belle des journées. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils devront choisir des partenaires rompus à l'exercice et à l'écoute d'attentes aussi diverses que légitimes. Du mariage clé en main au mariage « maison », Couleur Lauragais a emboîté le pas des futurs mariés, au pas de course bien entendu !

Le choix d’un lieu de réception est crucial et les délais de réservation sont parfois longs, ne tardez plus !
Le choix d'un lieu de réception est crucial et les délais
de réservation sont parfois longs, ne tardez plus !
crédit photo : Fotolia©Photographee.eu

Les différentes modalités d'organisation

Option n°1 : j'organise tout moi-même
C'est la plus exigeante des solutions car l'on devra s'improviser aussi bien manager que décorateur. Pour ne rien laisser au hasard, il convient de dresser une « To do list », comprenez « liste de choses à faire » qui précisera toutes les tâches à accomplir d'ici le grand jour (formalités, faire-part, formule de réception, lieu d'accueil...). Pour organiser son mariage soi-même, il est également impératif de s'y prendre suffisamment à l'avance, au minimum un an avant les festivités.

Option n°2 : je fais appel à un wedding planner
Un professionnel expérimenté qui saura faire face à tous les imprévus et aider les futurs mariés à tenir les délais impartis. Voici quelques éléments pour mieux cerner ce référent pour le moins providentiel.
- Ses missions
L'organisateur de mariage propose des formules à la carte allant de la prise en charge globale à la gestion d'une partie de l'événement. Cette profession chef d'orchestre venue tout droit des Etats-Unis se développe depuis une dizaine d'année en France et pour cause. Invitation, réservation de salle, choix du traiteur, ses prérogatives sont larges. Il va d'abord s'atteler à la conception du mariage en démarrant la collaboration par l'élaboration d'un cahier des charges tenant compte de tous les paramètres de l'événement et des souhaits du couple. A partir du cahier des charges, la faisabilité technique et financière du projet est étudiée. Ce professionnel est ensuite chargé d'organiser les différentes étapes de l'événement en sélectionnant d'abord les prestataires. Pour cela, il peut compter sur un réseau de professionnels aguerris, capables de proposer des solutions en adéquation avec les attentes de ses clients. Il contrôle également les devis et les contrats dans le cadre desquels les professionnels interviennent. Il prend en charge leur coordination et s'assure du respect du planning. En amont du mariage, puis le jour J, le wedding planner veille au bon déroulement de toutes les prestations prévues au contrat.
- Sa rémunération
Elle se monte en principe à 10 % du montant total du mariage. Ces honoraires pèsent donc sur le budget initial de l'événement et devront être prises en compte le plus tôt possible.

Option n°3 : je délègue une partie seulement
Pour être totalement sereins le moment venu, certains futurs mariés choisissent de déléguer à un organisateur de mariage la supervision du jour J seulement. Dans le cadre de sa préparation, d'autres choisiront des lieux de réception dont l'équipe coordonne une partie du mariage en fournissant un traiteur et un animateur de soirée par exemple.

Les professionnels du mariage
La tenue des mariés & cie
Toutes les femmes ont en tête une robe idéale pour le jour J. Inspirée d'une héroïne de film, d'une starlette en vogue ou d'une princesse réelle ou imaginaire, la robe de mariée doit répondre à toutes les promesses de la future mariée. Pour trouver LA robe, on peut s'adresser à des magasins spécialisés. Habitués à recevoir une clientèle de futures mariées, ils sauront être à l'écoute mais également les orienter vers certains modèles selon les attentes, la morphologie ou encore le budget. Ces mêmes professionnels proposent tous les accessoires qui signeront le style de la mariée et la tonalité qu'elle souhaite donner à sa tenue. C'est également auprès de ces professionnels, que l'on se dirigera pour habiller les mamans des mariées ainsi que leur témoins. Du côté des hommes, on joue la même partition ou presque. Mis dans la confidence par la future robe, les vendeurs accompagnent leur client dans la bonne direction sous le regard vigilent de madame, cela va sans dire ! De même que pour les filles, les témoins du marié pourront être habillés dans le respect du « dress code » du jour. Pour une création totalement originale, il conviendra de se tourner vers une couturière capable de concevoir et de réaliser une robe sur mesure. Pour cela, on peut s'inspirer d'un modèle existant ou coucher sur le papier la robe de ses rêves, le savoir-faire de la couturière fera le reste. Bon à savoir : certains magasins spécialisés sont parfois à même de réaliser ces modèles uniques.

Pour trouver la robe de mariée idéale, il faut se diriger vers un magasin spécialisé à moins que vous ne préfériez une création sur mesure.
Pour trouver la robe de mariée idéale, il faut se diriger vers un magasin spécialisé
à moins que vous ne préfériez une création sur mesure. crédit photo : Fotolia©Kalim

Les professionnels de la mise en beauté
Passer entre les mains expertes d'un coiffeur, d'une esthéticienne et d'une maquilleuse est une étape majeure du Jour-J. En institut de beauté, on privilégiera en amont quelques soins incontournables, de la tête aux pieds : soins du visage, épilation, mise en beauté des mains et des pieds, soins du corps. On s'offrira également des soins relaxants pour se ménager et gagner en sérénité. Indispensable à Madame, ces soins sont également conseillés à Monsieur qui trouvera en institut une palette de soins adaptés à ses besoins. Coiffure et maquillage devront plus spécifiquement faire l'objet de séances de préparation. Conseillée par les professionnels du secteur, la mariée fera le choix le plus éclairé en fonction du style de sa robe et de ses accessoires. Quant à Monsieur, il n'échappera pas, a minima, à une petite coupe !

Les lieux de réception
Ils sont nombreux et leur style diffère selon les envies et les moyens budgétaires des futurs mariés. Traditionnels, champêtres, insolites, il y en a pour tous les goûts. Châteaux, clubs de loisirs, gîtes, maison d'hôtes, péniches, salles des fêtes, auberges ou restaurants, le choix ne manque pas. Pour faire le bon, il faudra tenir compte du nombre d'invités afin d'assurer à tous autant de charme que de confort. Dans un premier temps, il convient de prendre rendez-vous pour visiter les lieux sélectionnés afin de visualiser l'espace disponible et d'évaluer le besoin en décoration. De nombreux mariages se déroulent dans des salles des fêtes totalement relookées pour l'occasion. Ces lieux sont accessibles sur demande à la mairie de la ville ou du village, moyennant un prix. Un contrat de location devra être établi entre la mairie et les organisateurs, le tarif de la location étant variable. Concernant les lieux d'exception, châteaux ou autres espaces de réception, les modalités sont sensiblement les mêmes : établissement d'un contrat, versement d'un acompte à la réservation du lieu et du solde à la fin de l'événement. A ce titre, il est impératif de lire attentivement le contrat et de vérifier les clauses relatives aux assurances et aux conditions de rétractation et/ou d'annulation. En principe, quand cela est possible, la réservation s'effectue à compter de la veille de l'événement jusqu'au lendemain afin de mettre en place la décoration puis de procéder au nettoyage. Le lieu de réception idéal est situé à 30 kilomètres maximum de la mairie et/ou de la cérémonie religieuse.
Certains lieux de réception offrent également la possibilité de loger les invités. Si ce n'est pas le cas ou en partie seulement, il conviendra de leur fournir une liste d'hébergements à proximité en précisant toutes les informations utiles (coordonnées, tarifs, situation). En fonction de la période, certains professionnels seront prêts à faire un geste à l'égard des convives. Pour satisfaire le plus grand nombre, il conviendra de dresser une liste exhaustive d'établissements, hôtels, gîtes et chambres d'hôtes, de bon à très bon confort.

Les traiteurs & restaurateurs
Certaines salles de réception imposent leur traiteur, si ce n'est pas le cas, les futurs mariés seront libres d'opter pour le professionnel de leur choix. C'est en principe le poste le plus important de dépenses, à dimensionner selon le nombre d'invités. Le restaurateur est attendu en terme de préconisations pour offrir une prestation sur mesure et de qualité. Trois formules ont généralement cours : le cocktail dinatoire, le buffet ou le repas assis. Le menu sera fonction du thème du mariage et des goûts personnels des futurs mariés. Dans le Lauragais, on apprécie les plats traditionnels à base de canard (magrets ou tournedos), de grands classiques qui ne devraient décevoir personne mais la carte de l'originalité est également envisageable avec un menu à thème ou une cuisine plus exotique. Le professionnel pourra également proposer un menu enfants, ainsi qu'un buffet froid pour le lendemain des noces. Outre le menu, il conviendra de définir avec le restaurateur le nombre de serveurs nécessaire, le dressage des tables, l'heure d'arrivée sur place, l'éventuelle tarification d'heures supplémentaires... Bon à savoir : certains restaurateurs pratiquent encore un droit de bouchon, consistant à facturer un forfait par bouteille ouverte si les alcools sont fournis par les mariés. Dans le cas où ces derniers ne s'adressent pas directement à des cavistes ou producteurs récoltants, ils s'en remettront au restaurateur qui recommandera les meilleurs accords Mets & Vins.

Chez les restaurateurs et les traiteurs, trois formules ont généralement cours pour les repas de mariage : le cocktail dinatoire, le buffet ou le repas assis.
Chez les restaurateurs et les traiteurs, trois formules ont généralement cours pour les repas de mariage :
le cocktail dinatoire, le buffet ou le repas assis. crédit photo : Fotolia©aleksandar nakovski

Les pâtissiers & confiseurs
Intervenants indispensables, ils règnent en maître sur les éléments phares du mariage : la pièce montée, les dragées et autres douceurs. Même s'il y a les « pour » et les « contre », on ne saurait envisager un mariage sans ces standards. Pour le dessert, on peut compléter la traditionnelle pièce montée par des macarons et autres mini pâtisseries sucrées.

Les décorateurs de salles
De même que les professionnels de la restauration, il se peut qu'un décorateur soit partenaire du lieu de réception choisi et donc imposé. Qu'on l'ait choisi ou pas, la démarche est la même. Il convient d'établir un brief très précis de ses attentes. Selon l'ambiance souhaitée et le budget qui est consacré, sa tâche peut être plus ou moins large. Le décorateur peut intervenir sur l'aménagement ou la décoration de :
- la salle (vestiaire, entrée, murs, plafond…)
- l'extérieur (jardin, tente…)
- les tables et les chaises
- les voitures (des mariés, témoins, voiture balai…)
- les centres de tables
- le lieu de culte si prévu

Les traiteurs proposent de dresser les tables et de les décorer selon les indications fournies les futurs mariés à moins qu’un décorateur ne s’en charge intégralement.
Les traiteurs proposent de dresser les tables et de les décorer selon les indications fournies les futurs mariés
à moins qu'un décorateur ne s'en charge intégralement. crédit photo : Fotolia©PhotoeffectbyMarcha

Les fleuristes
C'est l'atout charme d'un mariage réussi ! Quel bonheur de voir arriver sur le lieu de la cérémonie ces dizaines de bouquets tous plus beaux les uns que les autres, ils seront parfaits pour habiller la mairie et/ou le lieu de culte et indispensables dans la salle de réception. Outre la décoration florale du lieu qui peut être supervisée par le décorateur, on prendra soin de briefer le fleuriste auprès duquel certains convives souhaiteront commander des bouquets. Pour rester dans le thème, on peut lui donner quelques indications afin qu'il oriente habilement les invités désireux de « fleurir » les mariés.

Bien renseignés, les fleuristes orienteront les invités désireux de “fleurir” les mariés vers leurs couleurs et fleurs préférées.
Bien renseignés, les fleuristes orienteront les invités désireux de "fleurir" les mariés
vers leurs couleurs et fleurs préférées. crédit photo : Fotolia©archikatia

Les animateurs et autres dj
Il est essentiel de les encadrer pour offrir une soirée sur mesure. Pour cela, il convient de définir en amont le genre d'animations souhaitées et les invités qui y seront éventuellement associés. Concernant la musique, il faut au minimum dresser une liste des "indispensables" et des morceaux à écarter. Les plus exigeants n'hésiteront pas à fournir une "playlist" sans oublier bien-sûr de faire plaisir à tout le monde, les jeunes comme les moins jeunes ! Au cours de la soirée, l'animateur doit rester à l'écoute des mariés et de leurs invités et ne pas hésiter à changer son fusil d'épaule pour une ambiance réussie jusqu'au bout de la nuit.

Les soirées de mariage sont prétexte à de nombreuses animations. Souvent les salles de réception proposent leur prestataire attitré, en option dans le package.?
Les soirées de mariage sont prétexte à de nombreuses animations. Souvent les salles de réception
proposent leur prestataire attitré, en option dans le package. crédit photo : Fotolia©wideonet

Les photographes
Pour être sûrs de faire le bon choix, les futurs mariés devront consulter les "books" des professionnels rencontrés et établir avec eux la liste des prises de vue à réaliser tout le long de la journée. Photos posées, mise en scène ou reportage pris sur le vif, à chacun son style et ses envies.

Mariage civil : un maire sinon rien ?
Que l'on opte pour un mariage religieux ou un mariage laïque, le mariage civil s'impose. La loi précise que le mariage doit être célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux candidats au mariage a des liens durables, de façon directe ou indirecte, via un parent par exemple. La demande de mariage doit être déposée dans la mairie désignée accompagnée de certaines pièces justificatives. L'annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans en mairie et le mariage ne pourra être célébré moins de 10 jours après cette publication. Le mariage est célébré par le maire, l'un de ses adjoints ou même un conseiller municipal à condition d'avoir obtenu une délégation officielle. La pratique est courante lorsqu'un membre de l'équipe municipale est un proche des futurs mariés. A titre exceptionnel, il est même d'usage que ces officiers d'état civil d'un jour revêtent pour l'occasion l'écharpe tricolore.

Isabelle Barèges

C'est tendance

Si le mariage est éternel, l'institution est soumise à l'air du temps. Ainsi, on assiste de plus en plus à des cérémonies laïques. Une fois passés devant Monsieur le Maire, les mariés choisissent l'endroit de leur choix (jardin, parc, forêt, plage…) et les intervenants de leur choix (parents, amis, officiant de cérémonie professionnel) pour échanger leurs vœux. Mais ce n'est pas tout, de nouveaux prestataires interviennent pour divertir les invités à tout prix. Ainsi, il est possible de louer une aire de jeux gonflable pour les enfants, et des animateurs peuvent être spécialement recrutés pour l'occasion afin de permettre aux parents de profiter pleinement du moment. Dans cette catégorie, on croise également des magiciens ou des clowns destinés à amuser tous les invités, de 7 à 77 ans ! Car dans ce registre, les grands ne sont pas en reste, pour preuve ces jeux géants en bois : mikado, morpions ou puissance 4. Pour que chacun garde un souvenir très personnel de l'événement, certains mariés n'hésitent pas non plus à louer un photomaton qui déclenchera des séances de fous rires en cascade. D'autres mettent à la disposition de leurs invités une caméra grâce à laquelle chacun pourra adresser un message personnel aux mariés, ce qui promet beaucoup d'émotions et de sourires au moment du visionnage. L'événement se déroule également en musique. Bandas, groupe de jazz, orchestre guinguette : à chacun son ambiance musicale ! Enfin, pour varier les plaisirs, certains optent pour des food-trucks, ces camions qui réinventent le cocktail en offrant à volonté hot-dog, glaces, bonbons, desserts, cup-cakes… Alors que côté boissons, l'open bar s'impose avec les bars à cocktail, jus de fruits, thés, cafés, mojito, vins… à consommer bien-sûr avec modération !

Couleur Lauragais n°176 - Octobre 2015