accueil
Couleur Lauragais : les journaux

RANDONNÉE EN LAURAGAIS

Les deux bastides royales (Nailloux - Montgeard)

Ville de départ : Nailloux
Dénivelée cumulée à la montée : 71 m
Situation : Nailloux, à 35 km à l'est de Toulouse par l'A61 puis l'A66
Parking : rue des Alquiers
(près de l'école Jean-Rostand)
Balisage : Jaune
Difficultés particulières :
- sentier difficile par temps de pluie
- entre 3 et 4 : prudence lors de la traversée des routes entre 1 et 2.
lac de la Thésauque

1 - Descendre la rue des Alquiers, passer à droite sous le porche. Face à l'entrée de l'église, descendre les escaliers vers le monument aux Morts. Remonter à gauche la rue de la Liberté. De la halle, prendre la D19 vers Montgeard, puis le chemin de Saint-Méen à droite. Continuer tout droit par le chemin qui descend vers la fontaine de Saint-Méen. À la fontaine, emprunter le chemin à gauche qui passe derrière le cimetière. Continuer jusqu'à la D 19, la traverser et la longer à droite sur le bas-côté.

2 - Prendre à gauche la petite route qui passe près du château d'eau sur 500 m puis s'engager à droite sur le chemin rural de Laborie puis de Serre-de-Rasette qui descend en crête vers le lac.

> Possibilité de raccourcir le circuit en empruntant la variante par la rive gauche du lac (6,8 km).

3 - À la berge, se diriger à droite sur 250 m, puis grimper dans le vallon à droite par le chemin du Rival. En haut du chemin, tourner à gauche pour remonter l'allée des Peupliers. Traverser Montgeard par la rue de la Bastide, puis se diriger à gauche pour passer devant l'église. Tourner à droite, longer le cimetière et descendre par la D 25 à gauche. En bas, passer entre le lac et les barrières de sécurité pour franchir le bout du lac.

4 - S'engager à gauche sur le chemin qui longe le lac.

5 - À l'extrémité du lac, traverser la digue et longer l'autre rive jusqu'à la pointe par un chemin gravillonné puis un sentier. Remonter par le chemin de Belle-Coste, herbeux puis goudronné jusqu'à la place Jean Jaurès. Prendre à droite la rue des Pyrénées, puis la première rue à droite pour arriver dans la bastide. Emprunter à gauche la rue de la Boucherie jusqu'à la place de la Marianne. Poursuivre à droite, rue de la République, la traverser face à la Poste pour monter la rue de la Vierge et rejoindre le parking.

Bords du lac de Nailloux

Crédit photos : Lauragais Tourisme

Retrouvez les randonnées du Pays Lauragais sur le site internet www.lauragais-tourisme.fr et dans le topoguide « Le Pays Lauragais … à pied » disponible dans les points de vente, librairies et sur internet.

plan randonnée Molleville

Infos Randonnée
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.