accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Parents : quel cadeau pour leur fête ?

Tous les ans, on se pose la même question ! Passé un certain âge, est-il si difficile de faire plaisir à ses parents ? Bien au contraire, les idées ne manquent pas, il suffit de faire le tri, de mener sa petite enquête et pourquoi pas de jouer la carte de la surprise. Donc une fois l'âge des colliers de pâtes passé, pas de panique, il y a forcément une bonne idée à dénicher, le principal étant de marquer une journée si particulière.

La Fête des Mères, on en rêve toutes dès qu’ils pointent le bout de leur petit nez. Il faudra cependant un peu de patience (ou un papa qui pense à tout !) pour recevoir ses premiers cadeaux.
La Fête des Mères, on en rêve toutes dès qu'ils pointent le bout de leur petit nez.
Il faudra cependant un peu de patience (ou un papa qui pense à tout !)
pour recevoir ses premiers cadeaux. crédit photo : Fotolia© Halfpoint

Des fêtes aux origines lointaines
La fête des Mères comme la fête des Pères, ont des origines plus ou moins lointaines. Les origines de la Fête des Mères remonteraient à la Grèce antique. On y fêtait Rhéa, mère de tous les dieux, Rhéa. Plus tard, les Romains la célèbreront aussi, puis Napoléon. La préfiguration de la Fête des Mères moderne remonte quant à elle au début du XXème siècle en Isère, puis à Lyon en 1918, à l'initiative du colonel de la Croix-Laval. L'événement prend sa place dans le calendrier à compter des années 20 sous le nom de « Journée des Mères ». En 1926 a lieu la première cérémonie officielle, avec remise solennelle des médailles de la Famille Française. Cette médaille est accordée aux Mères qui ont "dignement élevé de nombreux enfants afin de rendre hommage à leur mérite et de leur témoigner la reconnaissance de la  Nation". Le texte de loi instituant la fête des Mères" date du 24 mai 1950. Il est signé par le Président de la République Vincent Auriol (originaire de Revel) et fixe cette fête au dernier dimanche de mai. A condition qu'il ne s'agisse pas du dimanche de la Pentecôte, car, dans ce cas, elle est repoussée au premier dimanche du mois de juin(1). La fête des Pères est quant à elle née outre-Atlantique au début du XXème siècle. En France, c'est peu de temps après l'officialisation de la Fête des Mères, que cette dernière est créée à l'initiative d'une marque de briquets ! Depuis, la tradition, non officielle quand elle, s'est enracinée en France. Elle a lieu chaque 3ème dimanche de juin1.  Aujourd'hui le succès de ces fêtes populaires ne se dément pas et l'année dernière, 84 % des Français de plus de 18 ans comptaient célébrer la Fête des Mères contre 75 % pour la Fête des Pères*.

Un point sur les cadeaux classiques
Il s'agit de cadeaux éternels qui font mouche à tous les coups, quel que soit l'âge des bénéficiaires. Fleurs, parfum, cosmétiques et autres petites douceurs apporteront douceur et tendresse à toutes les mamans, et pourquoi pas aux papas aussi !

Dites-le avec des fleurs
A l'occasion de la Fête des Mères, les fleuristes réalisent de beaux bouquets mais également des compositions à couper le souffle. Traditionnelles ou modernes, elles font appel à un savoir-faire très spécifique et offrent une belle diversité. Côté bouquets, on aura le choix entre :
• le bouquet rond : délicat et gracieux, il se prête à toutes les occasions. Il est élaboré selon la technique d'une vrille réalisée par des cercles concentriques tournant autour d'une fleur centrale. En principe, sa conception nécessite les fleurs à la tête circulaire (roses, gerbéras, œillets…). Le bouquet est complété de feuillages de type fougère ou laurier. Selon l'envie, le bouquet rond est composé d'une seule variété de fleurs, la rose par exemple ou de plusieurs variétés de différentes formes. Enfin, le bouquet rond est dit « par masse », lorsqu'il privilégie des fleurs de même variété par groupe de 3 ou 4. Les bouquets ronds peuvent être associés à une bulle d'eau afin de faciliter leur transport.
• le bouquet flou : très stylé, il est composé de fleurs de tiges moyennes d'environ 50 à 60 cm et s'apparente à un faisceau de fleurs de multiples variétés. On y trouve souvent des lys, des roses, des lisianthus, des gerbéras, des dahlias…
• le bouquet long : comme son nom l'indique, il est composé de fleurs d'environ 70 à 80 cm de long. Certaines variétés s'y prêtent particulièrement comme le muflier, les glaïeuls, les lys, les alstromérias ou en-core les fleurs exotiques. Le bouquet long est soit dégradé, c'est-à-dire que les têtes sont placées les unes en dessous des autres, soit linéaire : dans une unicité de ton et les fleurs sont positionnés par masse à différentes hauteurs.
Pour des compositions plus insolites, on optera pour un bouquet parallèle, travaillé à l'horizontale et en longueur sur une base végétale ou en bois (osier par exemple) ou encore pour un bouquet structure. Design et épuré, il est confectionné à partir d'une structure carrée, en forme de cœur, de demi-lune, de spirales. Cela dit, plusieurs accessoires peuvent rentrer dans la composition florale : une coupelle, un baquet, un pot, un vase, une barque… on peut tout imaginer !

Le bouquet de fleurs rond est le grand standard de la Fête des Mères. Les professionnels rivalisent cependant de créativité pour concevoir également des compositions sur mesure.
Le bouquet de fleurs rond est le grand standard de la Fête des Mères. Les professionnels rivalisent cependant de créativité
pour concevoir également des compositions sur mesure. credit photo : Fotolia©umpalumpas

Pour bien choisir un bouquet pour la Fête des Mères, il faut également prendre garde au symbolisme des couleurs et des fleurs elles-mêmes. Le blanc fait par exemple référence à la pureté, notamment celle des sentiments. Les fleurs blanches sont par ailleurs raffinées et élégantes et évoquent la perfection. Le rose renvoie à la tendresse et à une grande douceur, un amour tendre et éternel. Le jaune fait davantage référence à l'éclat, au succès et à la lumière. Il exprime une grande joie de vivre. Des fleurs orange renverront à la gaieté et à l'équilibre. Le rouge est le symbole d'un amour rimant avec passion, c'est l'ardeur des sentiments qui s'exprime. Le bleu, très élégant, renvoie à la pureté et à une expression plus pudique des sentiments. Le violet est une couleur faisant référence à la paix et à la générosité. Enfin, le vert symbolise l'espoir, la joie, et l'optimisme. Côtés fleurs, on optera sans hésiter pour les roses (amour, pureté), les dahlias (reconnaissance), les lys (noblesse), les lilas (émotion, sentiments purs), la fougère (confiance, sincérité), le camélia (admiration, amour éternel), l'arum (confiance) ou encore l'amaryllis (fierté).
Dernière option pour une Fête des Mères fleurie, la fleur en pot, la plante ou l'arbuste pour faire durer le plaisir d'une journée partagée. Les orchidées ont souvent la faveur des mamans. Elégantes et raffinées, elles offrent en effet des couleurs douces et éclatantes. Traditionnellement réservé aux mamans, ces fleurs et végétaux raviront également le cœur des pères !

Une invitation à prendre soin de soi
Autre cadeau de choix pour faire plaisir à tous : les parfums et cosmétiques. Pour être sûr de faire le bon choix, il conviendra de suivre les conseils des professionnels en renseignant les goûts, l'âge et notamment, la qualité de peau du bénéficiaire. Voici déjà quelques indications pour préciser sa demande, sachez en effet qu'il existe six grandes catégories de parfums :
• les parfums boisés : chauds et enveloppants, ils font référence au santal, au cèdre ou au patchouli. S'ils sont l'apanage des parfums pour hommes mais siéent également à de nombreuses femmes, sophistiquées et mystérieuses.
• les parfums floraux : légers et voluptueux, ils renvoient à beaucoup de délicatesse et de féminité. Composés de fragrances de fleurs, ils sont aussi frais qu'enivrants.
• les parfums ambrés : très sensuels, ils sont dotés de notes de vanille, de musc ou d'ambre et font référence à des personnalités passionnées.
• les fougères : aussi bien féminins que masculins, ils associent citron, lavande et bois.
• les hespéridés : c'est la fragrance la plus fraîche et pour cause, elle est essentiellement composée d'écorces d'agrumes. Légères et discrètes, elles offrent un parfum frais et délicat.
• les chyprés : variante des hespéridés, ces effluves livrent aussi des arômes de sous-bois pour des parfums mixtes.
Pour les soins, les possibilités sont multiples. Hydratants, correcteurs, anti-âge, les soins visages et corps sont aujourd'hui déclinés dans des gammes très pointues pour les mamans comme pour les papas.

Le Top des cadeaux
de la Fête des Mères*

Fleurs & plantes : 26,4%
Parfum & cosmétiques : 20%
Confiseries & chocolats : 11%
Vêtements & articles de mode : 10,3%
Bijoux et montres : 10%
Livre, film & musique : 8,9%
Restaurant : 8,2%
Equipement de la maison & décoration : 6,7%
Coffrets cadeaux & box : 5,9%
Chèques-cadeaux de magasins : 5,6%

Le Top des cadeaux
de la Fête des Pères*

Vin & alcool : 13,5%
Livre, film & musique : 10,6%
Vêtements & articles de mode : 7,8 %
Restaurant : 7,1%
Confiseries & chocolats : 6,7%
High-Tech & multimedia : 6%
Chèques-cadeaux de magasins : 5,7%
Coffrets cadeaux & box : 4,5%
Spectacle : 4,5%

Toujours plus de douceur(s)
Dans un pays au patrimoine gastronomique tel que le Lauragais, il est bien légitime que toutes les fêtes se célèbrent autour d'une table bien remplie ! A cette occasion, les restaurateurs proposent des menus spéciaux, une formule incluant apéritif, amuse-bouche, entrée, plat, fromages et dessert. Véritablement prises d'assaut, ces tables nécessitent une réservation à l'avance. En complément, on aura également plaisir à offrir des gourmandises locales, sucrées comme salées, solides ou liquides, à partager en famille ou à déguster en solo ! A ce titre, les chocolats et autres confiseries séduiront toujours le plus grand nombre.

Cette année, c’est décidé : tous au restaurant ! Les gourmandises locales seront à l’honneur et l’ambiance forcément chaleureuse.
Cette année, c'est décidé : tous au restaurant ! Les gourmandises locales seront à l'honneur
et l'ambiance forcément chaleureuse. crédit photo : Robert Kneschke

Un cadeau très looké
Les nombreuses vitrines du Lauragais donnent envie et la Fête de Mères comme la Fête des Pères est l'occasion de craquer. Chemise, pantalon, polo, caleçon, chaussettes, cravate pour monsieur, robe, jupe, jeans, tee-shirt ou sous-vêtements pour madame. Dans ce cas, il est indispensable de conserver la preuve d'achat, et de se faire préciser les conditions d'échange. En cas de doute, rien ne sera plus facile à l'heureux bénéficiaire que de se rendre dans son magasin de proximité pour procéder à un échange.

Le chèque-cadeau
Edité aux couleurs du magasin émetteur, le chèque-cadeau est de plus en plus prisé. Il offre l'avantage de ne pas se tromper et pare à tous les manques d'idées ! On réserve le meilleur accueil à leurs bénéficiaires, qui bénéficieront des précieux conseils de leur commerçant pour concrétiser leurs envies du moment.

Les cadeaux insolites
D'une année sur l'autre, l'événement tant attendu se ressemble parfois alors pourquoi ne pas rompre la routine en offrant un cadeau surprise et insolite.

On prend la pause
Le photographe a tout pour séduire les parents de tous les âges. Pour concevoir un cadeau très spécial, on peut imaginer plusieurs scenarii. D'abord, il peut s'agir de faire réaliser des portraits d'enfants. Dans ce cas, le deuxième parent organise la prise de vue, le plus discrètement possible. En studio ou en plein air, le professionnel guide les enfants pour prendre la pose. La difficulté principale va résider dans l'organisation de cette séance qui doit rester secrète : choisir les vêtements, prendre le rendez-vous, trouver une excuse le temps de réaliser les prises de vue, faire tenir la pose au petit dernier… Autre possibilité, pourquoi ne pas offrir une séance de prise de vue en famille ? Insolite, cela promet de très beaux moments de partage et une vraie récréation. Dans tous les cas, le photographe est là pour guider la préparation et le déroulement de la prise de vue. Les photos sélectionnées feront l'objet d'un tirage grand format, sur toile canevas ou encadré. Pour préparer la séance, voici d'ores-et-déjà quelques conseils :
• privilégier les tenues simples et colorées mais de préférence unies. On évitera par exemple les rayures, carreaux ou inscriptions pour favoriser l'harmonie d'ensemble. Le plus simple est de prévoir plusieurs tenues afin que le photographe ait le choix.
• oublier les chaussures, en principe, en studio, les prises de vue se font pieds nus
• prévoir au minimum une heure de prise vue, c'est peu pour le professionnel mais cela peut s'avérer beaucoup plus long pour les plus petits. Prévoyez quelques douceurs (non salissantes !) pour faire passer le temps.

Un jour sans cuisine
La Fête des Mères, c'est l'occasion d'offrir une pause bien méritée à celle qui, le reste de l'année, ne compte pas ses heures en cuisine ! Qu'il s'agisse d'une invitation surprise au restaurant, comme évoqué ci-dessus, ou de s'adjoindre les compétences d'un traiteur, nul doute que cette attention sera très appréciée de toutes les mamans.

Les cadeaux dans l'air du temps
Ils sont tendance, audacieux et juste à côté de chez soi ! Pour faire plaisir aux mamans comme aux papas il suffit parfois de voguer sur l'air du temps.

Une pause beauté en institut
C'est à la fois un grand classique et un éternel renouvellement. Grâce aux techniques de soins et nouveaux massages proposés en instituts de beauté ou spa, ces pauses offrent une respiration que toutes les mamans, par définition très actives, apprécieront. Relaxation, hydratation, modelage, maquillage, coiffure, il y a mille et une façons de se faire plaisir. Si ces prestations sont principalement féminines, sachez que les professionnels proposent également des soins spécifiques qui séduiront les papas qui aiment prendre soin d'eux.

Toutes les mamans adorent se faire chouchouter mais de plus en plus de papas prennent désormais également soin d’eux. Tous apprécieront une pause bien-être bien méritée, pourquoi pas à deux.
Toutes les mamans adorent se faire chouchouter mais de plus en plus de papas prennent désormais également soin d'eux.
Tous apprécieront une pause bien-être bien méritée, pourquoi pas à deux. crédit photo : Fotolia©drubig-photo

Des souvenirs pour la vie
Nos placards regorgent de films tombés dans l'oubli. Malheureusement, ils bénéficient d'une durée de vie limitée et, en l'absence de traitement, ils seront bientôt inexploitables. Pour éviter que les heureux événements et moments partagés entre amis et en famille ne tombent dans l'oubli, certains professionnels proposent de les numériser. A l'aide d'un procédé technique, ils sont capables de restaurer et de sauvegarder les films issus de bobines (super 8) ou cassettes vidéo (VHS, VHS-C, S-VHS, S-VHS-C, Hi8, Digital8, Vidéo8, MiniDV, Umatic, Betacam, Betamax, V2000). La prestation est en principe facturée à la cassette ou selon la durée du film restitué.

Le cadeau des bricolos !
Pour les parents hyperactifs, pourquoi ne pas se diriger vers un atelier d'initiation ou de perfectionnement. Bricolage, cuisine, composition florale, loisirs créatifs, il existe aujourd'hui de multiples possibilités de faire plaisir à deux pas de chez soi. Stage individuel ou atelier de groupe, c'est également un prétexte pour rompre la routine du quotidien et élargir le cercle de ses connaissances autour d'une passion commune. A la demi-journée ou à la journée, l'atelier est encadré par un professionnel ou un passionné autour de la transmission de savoirs de base ou de techniques de perfectionnement. Récréation garantie !

Nouveau look
Loin de vouloir changer l'un de ses parents du tout au tout, la séance de relooking permet d'abord d'offrir un temps pour soi. Coiffure ou maquillage, c'est l'occasion de changer de tête sous le regard expert des professionnels de la beauté.

Une escapade dans le Lauragais
Voilà une idée qui fait du bien pour profiter pleinement du printemps. Dans un confortable hôtel, une discrète chambre d'hôtes ou un hébergement insolite (roulotte, cabane dans les arbres, péniche), la Fête des Mères est une formidable occasion pour s'échapper en couple ou en famille. Sur le Canal du Midi ou sur la terre ferme, ce séjour sera l'occasion de redécouvrir un patrimoine exceptionnel et de partager des moments de tendre complicité.

Faire le plein de sensations fortes
Pour tous les parents amateurs de sensations fortes, notre territoire offre de nombreuses activités : saut en parachute, baptême de l'air, saut en deltaplane ou encore à l'élastique ... Pour que cela reste un plaisir et donc un vrai cadeau, il faut auparavant s'assurer que le ou la bénéficiaire apprécie de ce type de sensation ! Si c'est le cas, ce cadeau restera à coup sûr gravé dans les annales… Toutes ces activités sont obligatoirement encadrées par des professionnels aguerris qui guideront la personne en amont de cette expérience. Sachez en effet qu'un saut en chute libre ne s'improvise pas. Comme il nécessite beaucoup d'énergie, il faudra, contrairement aux idées reçues, s'alimenter en amont en prenant soin d'éviter les aliments gras et en privilégiant les sucres lents. Le bénéficiaire du saut doit prévoir une journée pour réaliser ce rêve, le moment du saut étant fonction de la météo. Au point de vue physique, un certificat médical est requis pour attester de la bonne santé de la personne. Enfin, cette dernière devra rester concentrée et à l'écoute des procédures de sécurité. Après cela, il n'y aura plus qu'à se jeter dans le vide !

Fleurs, parfum & cosmétiques comptent parmi les ca-deaux les plus of-ferts à l’occasion de la Fête des Mè-res mais certains osent, en parallèle des cadeaux plus insolites. Sensa-tions fortes garanties !
Fleurs, parfum & cosmétiques comptent parmi les cadeaux les plus offerts à l'occasion de la Fête des Mères mais
certains osent, en parallèle des cadeaux plus insolites. Sensations fortes garanties !. crédit photo : Fotolia©Richard

Fête des Mères et Fête des Pères : on improvise ? Pas toujours, puisque 30 % des personnes qui les fêtent s'organisent au moins 2 mois à l'avance pour dénicher leurs cadeaux ! Dans tous les cas, c'est auprès des commerces de proximité que l'on trouve souvent les meilleures idées d'autant plus que l'heureux ou l'heureuse bénéficiaire pourra échanger son cadeau avec plus de souplesse et de facilité. Il n'y a donc plus de temps à perdre pour déclarer la chasse aux cadeaux ouverte !

Isabelle Barèges

1/ Article D215-2 Code de l'action sociale et des Familles
*Sondage LSA/Toluna, avril 2014

Couleur Lauragais n°172 - Mai 2015