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Couleur Lauragais : les journaux

Hiver : comment bien préparer son véhicule ?

A l'approche des premiers frimas, on se prend à chouchouter son véhicule et c'est bien légitime. Si l'objectif numéro un est bel et bien d'assurer un maximum de sécurité, il en va également de la longévité de l'équipement et de son confort d'utilisation. Pour cela, il convient de rappeler quelques points de vigilance afin de rouler l'esprit tranquille.

Ah, les joies de la neige ! S’il ne s’agissait pas de partir travailler ou d’amener les enfants à l’école, on en profiterait, douillettement assis au coin du feu. Heureusement, certains accessoires sont là pour nous faciliter la conduite.
Ah, les joies de la neige ! S'il ne s'agissait pas de partir travailler ou d'amener
les enfants à l'école, on en profiterait, douillettement assis au coin du feu.
Heureusement, certains accessoires sont là pour nous faciliter la conduite.
crédit photo : fotolia©gpointstudio

La sécurité avant tout : quels enjeux ?
Les mauvaises conditions climatiques nous invitent à davantage de prudence sur la route. En hiver, le brouillard, le gel, le verglas ou encore la neige sont en effet souvent de la partie. En matière de conduite, il conviendra de s'adapter à ces conditions nouvelles et d'augmenter les distances de sécurité. De même, on aura plus facilement recours aux feux de croisement en cas de manque de visibilité, aux feux brouillard avant en cas de forte pluie, de neige ou de brouillard et aux feux brouillards arrière exclusivement en cas de neige ou de brouillard. Ce manque de visibilité explique malheureusement que l'hiver soit la période où l'on constate le plus d'accidents touchants des piétons. Globalement, on recommande donc d'adopter une conduite plus douce qui requiert une bonne dose d'anticipation afin d'éviter les accélérations ou les freinages susceptibles de générer une sortie de route ou un accrochage. En dehors de la conduite, c'est bien de l'état du véhicule dont il est question et pour cela le recours aux professionnels du secteur est incontournable.

Garage : une visite s'impose
Pour bien préparer son véhicule à l'hiver, il existe de nombreux points de vigilance bien connus des garagistes :
- une batterie en bon état de marche : les conditions climatiques ont indéniablement un impact sur son efficacité, on estime même qu'à 0° C de température, la batterie perd 35 % de son efficacité. Très sollicitée à cette période, elle permet pourtant le fonctionnement des feux, du dégivrage électrique, des phares ou encore du chauffage. Il s'agit donc dès maintenant de s'assurer de son état de marche afin d'éviter de s'exposer à des matins plutôt grincheux…
- des éclairages performants : il s'agit de garantir la meilleure visibilité quelles que soient les conditions climatiques donc, le garagiste procèdera au diagnostic du système d'éclairage en changeant d'éventuelles ampou-les défaillantes et contrôlera le réglage des phares.
- des essuie-glaces au top : il est impératif de les changer dès qu'ils montrent des signes de fatigue, en principe au minimum une fois par an, l'automne étant la bonne période pour y penser. Et pour leur permettre d'être encore plus efficaces, on privilégiera un lavage régulier du pare-brise avec un liquide de lavage qui soit adapté aux températures les plus basses. Sachez enfin qu'il existe des essuie-glaces "spécial hiver" conçus pour empêcher l'adhérence de la glace lors de pluies verglaçantes.
- un système de freinage adapté : en raison de la faible adhérence de la chaussée par temps froid, il est indispensable de faire contrôler les freins du véhicule afin de s'assurer qu'ils sont parfaitement équilibrés.
- un système de chauffage opérationnel : le professionnel procédera au contrôle de la ventilation et du chauffage en s'assurant qu'aucun fusible ou résistance n'est défectueux.
- une vidange s'impose : avec la chute des températures, l'huile devient plus épaisse et le véhicule, plus sollicité, avec des démarrages parfois plus difficiles, a tendance à chauffer. Il est donc conseillé de ne pas attendre les premiers frimas pour procéder à la vidange.

 Chez le garagiste, les révisions « Hiver » sont très complètes et prennent à la fois en comptent la sécurité et le confort d’utilisation du véhicule en période hivernale.
Chez le garagiste, les révisions « Hiver » sont très complètes et prennent à la fois en comptent la sécurité
et le confort d'utilisation du véhicule en période hivernale. crédit photo : Fotolia©Minerva Studio

Comment lutter efficacement contre le froid ?
Que cela soit utile pour soi ou pour son véhicule, les conditions climatiques hivernales nous invitent à parer à toute situation. Pour cela, certains accessoires demeurent indispensables. Le liquide de refroidissement antigel en fait partie. Il existe des liquides "spécial hiver" qui offrent une résistance à -20/25° C alors que les liquides classiques gèlent à des températures bien inférieures. Le niveau du liquide refroidissement devra être contrôlé toutes les cinq semaines. Les conditions climatiques peuvent par ailleurs être agressives pour la carrosserie. Afin de la protéger, on peut s'équiper d'une bâche amovible. Disponibles en différentes tailles, elles sont en toile imperméable et en maille anti-rayure et peuvent aussi être doublées de coton. De dimension plus modeste, le principe existe également pour protéger exclusivement le pare-brise. Côté confort, il existe des housses de sièges automobiles chauffantes avec régulateur de température fonctionnant grâce à un interrupteur. Pour le dégivrage, on s'équipera d'une raclette pour les vitres et le pare-brise, d'un spray anti-gel ou de toute autre solution efficace et en quantité suffisante et d'une balayette à neige pour dégager la carrosserie. Des câbles de démarrage peuvent également s'avérer particulièrement utiles à cette période de l'année … On pensera aussi à se munir de lingettes anti-buée pour les vitres intérieures, d'une paire de gants, d'une lampe de poche, utile en toutes circonstances, d'une pelle pliante, si besoin de déblayer la chaussée … Sans oublier une couverture, qui sera bien réconfortante, surtout en cas de panne !
Serrure gelée : une astuce svp ! - Que l'on se rassure, il y a une alternative à la technique très personnelle de Gérard Jugnot dans les « Bronzès font du ski », par exemple celle qui consiste tout simplement à appliquer un lubrifiant pour serrure.

Si la raclette fait partie des indispensables, sachez que vous trouverez également chez votre garagiste des bombes dégivrantes qui font indéniablement gagner du temps.
Si la raclette fait partie des indispensables, sachez que vous trouverez également chez votre garagiste
des bombes dégivrantes qui font indéniablement gagner du temps. crédit photo : Fotolia©yevgeniy11

Grand froid : pneus neige, chaînes ou chaussettes ?
Qu'on les désigne sous le vocable de pneus d'hiver, pneus neige ou pneus alpins, cette catégorie d'équipement présente de nombreux avantages. Dans les régions les plus vallonnées du Lauragais, ils garantissent un niveau de sécurité supplémentaire pendant toute la période hivernale grâce à leur capacité optimale d'adhérence. Ils sont recommandés en deçà d'une température de -7° C même en l'absence de neige, à cause du verglas notamment. Ces pneus sont équipés d'une gomme spécifique qui ne gèle pas et donc ne durcit pas. Ils sont spécifiques en raison de leurs larges et profondes rainures sur la bande de roulement et des lamelles importantes facilitant l'évacuation de l'eau et de la neige fondue. Ils permettent de réduire la distance de freinage lorsque les températures chutent, 10 mètres environ sur une route verglacée, à une vitesse de 30 km/h. En principe, les pneus neige sont recommandés de novembre à fin février. Pour finir, sachez qu'ils peuvent remplacer les chaînes à l'exception des trajets effectués sur des tronçons de route signalées B26, en l'absence de la mention « pneus neige admis ».
En cas de routes enneigées, on peut également s'équiper de chaînes dont le but est de pénétrer la couche de neige en profondeur afin d'éviter qu'elle ne s'amasse sur le pneu. Dans ce cas, il est vivement conseillé de ne pas rouler à plus de 25km/h et d'enlever les chaînes dès l'absence de neige sur la chaussée. Dans le cas inverse, l'équipement endommagerait le pneu ou la jante et possiblement la carrosserie. Alternative à la chaîne, la chaussette à neige est quant elle composée de fibre de polyester ayant la capacité d'absorber l'eau qui se glisse inévitablement entre la neige et le pneu, elle autorise donc une meilleure tenue de route.

Le choix entre ces différents accessoires et équipements dépendra du véhicule autant que des habitudes de trajet et de conduite. Dans tous les cas, il est recommandé de demander l'avis de son garagiste, sans oublier de lui confier le véhicule pour une révision complète, sécurité oblige !

  On pense souvent aux intempéries, pourtant c’est bien l'obscurité qui est la première difficulté de la conduite en hiver. Rétroviseurs, phares, pare-brise et essuie-glaces devront être à toute épreuve et les seniors d’autant plus vigilants.
On pense souvent aux intempéries, pourtant c'est bien l'obscurité qui est la première difficulté de la conduite en hiver.
Rétroviseurs, phares, pare-brise et essuie-glaces devront être à toute épreuve et les seniors d'autant plus vigilants.
crédit photo : Fotolia©trendobjects

Isabelle Barèges

Couleur Lauragais n°167 - Novembre 2014