accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature et Jardin

Bouquets : comment les faire durer ?

N'en déplaise à Jacques Brel qui préférait les bonbons, les fleurs font infiniment plaisir à ceux qui les reçoivent. Pour prolonger ce plaisir autant que possible, mieux vaut être informé de quelques astuces, l'occasion de faire le point sur quelques idées reçues…

L'Abbaye-école de Sorèze vue du ciel

Il faut retailler les tiges avant de mettre les fleurs dans l'eau
Vrai - Les fleuristes conseillent de se munir d'un couteau tranchant et de couper au minimum 2 cm de tiges en biseau afin de favoriser une bonne irrigation. De même, il convient de tailler les feuilles et ramifications secondaires situées sur la deuxième moitié de la partie immergée de la tige afin d'éviter qu'elles ne pourrissent et souillent l'eau. Au fil des jours, il conviendra également de retirer les feuilles et fleurs fanées pour préserver le reste du bouquet.

Le choix du vase importe peu
Faux - Il est important que les fleurs s'y épanouissent et qu'elles disposent d'une quantité d'eau suffisante. Côté emplacement, il convient de privilégier un endroit frais protégé de toute source de chaleur.

Il faut renouveler l'eau du vase
Vrai et faux - Il est plutôt conseillé d'apporter une peu d'eau chaque jour. Pour entretenir l'ensemble, vaporisez chaque jour le bouquet d'eau claire. Enfin, pour préserver les bouquets avant un événement, rien de tel que de les plonger dans l'eau fraîche et de les disposer dans une pièce sombre.

Un bon conservateur sinon rien
Vrai et faux - Tout dépend des fleurs ! Sachet offert par son fleuriste, boisson sucrée, goutte de javel pour prévenir le développement de bactéries seraient les remèdes les plus probants ; reste l'aspirine qui divise les spécialistes…La solution est certainement de recueillir l'avis de son fleuriste.

Isabelle Barèges

Quelques idées de fleurs pour illuminer vos bouquets (liste non exhaustive bien sûr, demandez conseil à votre fleuriste) :

Le millefeuille donne tout de suite un aspect champêtre et familier aux compositions. Il a une bonne tenue en vase (jusqu'à 12 jours) et peut même se sécher. Attention, le suc peut se révéler urticant pour la peau : lavez-vous les mains après manipulation.
L'agapanthe est une fleur spectaculaire qui semble exploser en feu d'artifice, bleu ou blanc. Mais la belle bleue (ou blanche) a le bon goût de faire long feu : elle tient très bien en vase.
L'agératum séduit de ses petites fleurs en pompons étincelants. En été, c'est sa pleine saison mais on le trouve aussi en hiver. Facile d'entretien, il illumine les bouquets de son bleu.
L'alstroemeria est une fleur facile qui cumule les atouts : une bonne tenue, une large palette de couleurs magnifiques, disponible toute l'année et adaptable à de multiples situations.
L'amarante est une fleur d'été, en panicules retombants ou en épis dressés, originale et intéressante pour les bouquets et compositions. Ses couleurs de tiges et de feuillages sont également très décoratifs : tricolores ou rouges presque noirs, pour certaines espèces.
L'anémone est une classique des boutiques, appréciée pour sa simplicité, le contraste entre son cœur noir et ses couleurs variées. Sa tenue en vase a bien progressé avec les nouvelles variétés.

Souvent liés à une belle occasion, on voudrait conserver les bouquets de fleurs pour toujours ! Pour les faire durer, certains gestes sont à proscrire, d’autres vivement recommandés.
Souvent liés à une belle occasion, on voudrait conserver
les bouquets de fleurs pour toujours ! Pour les faire durer, certains gestes sont à proscrire, d'autres vivement recommandés. crédit photo : fotolia© sylpau
L'anigozanthos est une fleur des plus originales avec ses longues hampes duveteuses en forme de pattes de kangourou de différentes couleurs. Même le feuillage est velu. Sa tenue en vase est exceptionnelle : jusqu'à 3 semaines !
A petites fleurs ou à grandes fleurs : l'aster est une fleur facile, qui tient bien. Elle est idéale en bouquet. Elle n'a qu'un point faible : son grand besoin d'eau.
Étonnante célosie à l'aspect de velours ou de plumeau ! Fleur d'été par excellence car elle a une très bonne tenue en vase, on la trouve en fait presque toute l'année : dès le printemps et jusqu'en décembre.
La chélone, fleur d'été et de début d'automne, n'est pas très courante et c'est dommage : elle est originale avec sa forme de tête de tortue. Son feuillage dense vert foncé est intéressant pour créer du volume.
Le craspedia, petite boule jaune est disponible toute l'année et apporte une note graphique dans les compositions originales.
En fleur coupée, le cyclamen dispose d'une large palette de couleurs éclatantes et autant de formes de pétales. Très attrayant en cette saison où l'offre est moindre, sa durée de vie en vase de deux semaines est un véritable atout. Pour des bouquets élégants, gais et durables : un air de printemps en plein hiver !
Une des dix fleurs les plus vendues sur le marché européen. Extravagant et élégant, le Cymbidium a une durée de vie record et se prête à toutes les occasions. Attention à le manipuler avec précaution et lui offrir les températures idéales pour le préserver au maximum.
Le Delphinium ou Pied-d'Alouette est une très belle fleur coupée qui peut atteindre 1,50 m de hauteur ! C'est une des rares fleurs naturellement bleues dans la nature. On en trouve du bleu pâle au bleu foncé jusqu'au violet, mais aussi des blanches et des roses. Elle est splendide dans les grandes compositions et les grands décors.
Le freesia a tout pour plaire : un parfum doux et capiteux, une hampe florale élégante et aérienne, une belle évolution de la floraison… Il est notamment très apprécié dans les bouquets romantiques de mariée.
Les héliconias, comme toutes les fleurs exotiques, ont le charme extraordinaire de leurs origines tropicales. Ils ont une tenue en vase exceptionnelle, à condition de respecter leurs conditions particulières d'entretien, notamment de température.
En fleur coupée, l'hortensia est spectaculaire et romantique avec ses coloris subtils et variés... et il a une durée de vie remarquable.
Le Lisianthus, aux allures champêtres, est une des fleurs les plus graciles et élégantes. D'apparence fragile, il est pourtant facile d'entretien, résistant, avec une bonne tenue en vase. Séduisant par la diversité de ses coloris et sa disponibilité annuelle, il s'adapte à toutes les occasions et notamment les mariages.
Le symbole de la Côte d'Azur et du soleil en plein hiver : le mimosa au parfum enivrant et à la couleur si lumineuse. Un peu de gaîté pour vos bouquets.


Couleur Lauragais n°162 - Mai 2014