accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Spécial Fêtes

Noël : entre tendances
et traditions,
la magie avant tout !

A l'approche des fêtes de fin d'année, on retrouve le goût de cajoler ses proches et de se faire plaisir à travers une multitude de gestes et traditions immuables. Alors qu'une forme d'excitation monte au fur et à mesure qu'approche l'heure des agapes, certains ont envie de surprendre, d'autres d'améliorer, d'autres encore d'innover ! Décoration, gastronomie, sorties, Couleur Lauragais se penche sur tous les ingrédients de fêtes de fin d'année réussies.

La magie de Noël pour les enfants
Pour les enfants, Noël sera toujours une fête magique. En attendant que le Père Noël passe, ils décorent le sapin et peuvent patienter en découvrant chaque jour une petite surprise dans le calendrier de l'Avent.
crédit photo : Couleur Média

Déco : une ambiance festive pour tous les goûts
Au fil des ans, les décorations de Noël se sont mises au parfum pour adopter des styles nouveaux et épouser de nombreuses tendances. Minimalistes, traditionnelles, extravagantes, ces nouvelles tendances ont su convaincre de nombreux amoureux de la déco, y compris ceux qui de-meurent en froid avec l'esprit de Noël. Le style s'exprime au travers d'accessoires traditionnels des fêtes de fin d'année (bougies, chandeliers, boules de sapins, guirlandes) autant qu'à travers le linge de maison, les tapis et autres coussins. Mais, qui dit déco, dit parti pris, alors pour choisir son style, suivez le guide !
"Noël Traditionnel" - Il se pare de rouge, associé aux couleurs traditionnelles des fêtes de fin d'année : l'or ou l'argent. L'éclairage est doux, complété de nombreuses bougies de multiples tailles et formes, on trouve ça et là quantité de coussins et de plaids comme autant d'invitations au cocooning.
"Noël Vitaminé" ou pop - Tout est dans la couleur ! Pour compléter une base de décoration sobre, blanche ou grise, on opte pour des éléments vert pom-me, violets ou rose fuchsia. Très joyeux et rafraîchissant, le Noël pop place les fêtes sous le signe du dynamisme.
"Noël givré" - Le blanc et l'argent dominent cette déco qui joue l'effet neige. Très festive, elle s'appuie sur les jeux de lumière créés par de multiples éléments pailletés. Les boules du sapin ressemblent à de vraies boules de neige, alors qu'un beau tapis en peau de mouton disposé à un endroit stratégique du salon réchauffera l'ensemble. L'ambiance se prête au partage de mises en bouche raffinées.
"Noël scandinave" - Le bois domine cette déco élaborée à partir d'objets bruts, sculptés au cœur de l'élément naturel. Le sapin est paré de décorations en bois ou en papier blanches ou rouges. L'ensemble est chaleureux et constitue une invitation à partager de bons moments près de l'âtre : chocolat chaud et pâtisseries de rigueur.
"Noël disco" - Alors qu'une boule à facettes est suspendue au milieu du salon, les chandeliers et autres éléments de déco jouent la carte du gris métal. Là encore de judicieux jeux de lumière (guirlandes ou spots) permettront de jouer l'effet strass et paillettes pour un Noël élégant et festif.
"Noël shabby chic" - Ce style très romantique s'appuie sur des meubles à l'aspect patiné et sur des couleurs enveloppantes telles que le parme, le gris ou le bleu gustavien. Les traditionnelles décorations de Noël se muent en bijoux ornementaux composés de perles satinées. Plein de charme, le Noël Shabby chic imposera une ambiance douce et feutrée composant à merveille la féerie des fêtes de fin d'année.
"Noël bohème" - Paré de couleurs chaudes, il s'inspire de décors russes : une guirlande de matriochkas fait la ronde autour du sapin, des coussins moelleux aux patchworks fuschia, rouges, roses prennent place sur le canapé… L'âme slave s'empare de votre intérieur de temps des fêtes en apportant sa fougue et sa passion.
"Noël au naturel" - Il fait la part belle aux guirlandes végétales et autres pommes de pin revêtues de leurs habits de fête. Le linge de table est forcément en lin dans des tonalités toutes aussi naturelles de blanc cassé, beige ou brun.
"Noël en blanc et noir" - Les amoureux des ambiances minimalistes se reconnaîtront dans ce parti pris plutôt chic. Chaque élément de déco est décliné en blanc ou noir pour miser sur l'atmosphère épurée d'un Noël hors du temps.



les indispensables déco de Noël
Bougies, guirlandes, bonhommes de neige et boules de Noël
font partie des accessoires indispensables à la création
d'une atmosphère de fêtes de fin d'année.
Les tonalités douces créent une atmosphère propice
à ces retrouvailles qui demeurent pour beaucoup
des moments essentiels à partager en famille ou entre amis.
crédit photo : Couleur Média
Déco : les indispensables
Parmi la multitude d'objets de décoration dédiés aux fêtes de fin d'année, certains sont devenus incontournables. Nombreux sont ceux qui nous viennent des pays anglo-saxons où la tradition de Noël est très ancrée. La télévision et le cinéma ont largement contribué à véhiculer l'image d'intérieurs douillets et d'habitations aux façades illuminées. De la couronne végétale aux cra-ckers, la panoplie de Noël ne cesse de s'étendre. Premier de tous les éléments, le sapin de Noël connaît un succès cons-tant, nous aurons en conséquence l'occasion de livrer quelques conseils destinés à bien le choisir. Plus récente, la couronne végétale, suspendue à la porte d'entrée arbore les couleurs de Noël, elle peut être naturelle comme artificielle. Les crackers de Noël, qui font une arrivée timide en France, habillent à merveille la table de fête. Disposées dans l'assiette de chaque invité, ces petites papillotes cartonnées habillées des couleurs et motifs de Noël sont composées d'une languette permettant de faire exploser un petit pétard et de libérer le contenu du cracker : blague, devinette, chapeau en papier, petit jouet ou gadget (stylo, jeu de cartes, bille…).
Cette petite attention amusera petits et grands tout en permettant de faire une pause entre deux plats. La neige et autres flocons de neige artificiels s'invitent quant à eux partout dans la maison, sur les vitres, le sapin, les meubles en faisant souffler un avis de grand froid sur toute la déco ! Pour réchauffer l'ensemble, des guirlandes lumineuses seront disposées à l'intérieur comme à l'extérieur de l'habitat. Parce qu'elles participent à la magie des fêtes de fin d'année, elles fleurissent chaque année plus nombreuses dans la campagne française. Enfin, venues tout droit des Etats-Unis, les chaussettes de Noël ont également le vent en poupe. Traditionnellement suspendues au- dessus de la cheminée, elles seront disposées à n'importe quel autre endroit du salon à condition d'être suffisamment grandes pour accueillir tous les cadeaux du Père Noël !

Que la lumière soit
Les fêtes de fin d'année invitent à la création d'ambiances lumineuses. Tantôt vives, tantôt feutrées, elles s'appuient sur de nombreuses sources d'éclairage d'appoint : lampes, bougies, photophores ou guirlandes. Les fenêtres se prêtent particulièrement à la création d'ambiances dont on peut profiter en intérieur comme à l'extérieur. Pour cela, il suffit de positionner une guirlande tout autour de l'encadrement de la fenêtre ou de suspendre plusieurs guirlandes ou pampilles à la verticale. Dehors, si certains se contentent de fixer quelques guirlandes colorées ou effet givré le long d'un mur, d'autres in-vestissent tout l'espace disponible en misant sur la diversité de mobiles qui brillent de mille feux : un Père Noël en pleine ascension, des rennes attelés à un traîneau, un sapin déco-ré, des étoiles de neige et au-tres bonhommes de neige … La nuit de Noël n'a jamais été aussi magique !

Traditions : un mélange de références chrétiennes et de païen
Sans surprise, nombre d'entre elles sont issues du culte chrétien de la nativité mais également de coutumes païennes. Quoique dissociées de leur dimension religieuse, elles sont entrées dans les moeurs et perdurent au sein de la majorité des foyers français. Nous avons retrouvé l'origine de trois d'entre elles.
Tout d'abord, l'Avent, qui débute le quatrième dimanche précédant Noël et marque en réalité le début de l'année ecclésiastique. Il est à l'origine de plusieurs traditions, en premier lieu celle de la couronne de l'Avent. Composée d'éléments végétaux divers (sapin, pommes de pin, laurier, houx…), elle est disposée au centre de la table des convives. Traditionnellement, elle compte quatre bougies rouges ou dorées qui seront allumées l'une après l'autre jusqu'à la semaine de Noël. Relativement récent, ce rite venu d'Allemagne était destiné à préparer et à attendre la célébration de la naissance du Christ, la lumière symbolisant la joie et l'espoir, et les bougies les quatre saisons et les quatre points cardinaux. Aujourd'hui, on continue de décorer l'habitat de couronnes végétales ou artificielles à l'intérieur, comme en extérieur où elles sont alors synonymes de bienvenue. Pendant la même période, le calendrier de l'Avent permet quant à lui aux enfants de patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël. A l'origine, il consistait à distribuer chaque jour de l'Avent une image pieuse aux enfants, aujourd'hui, les chocolats et autres petits cadeaux s'y sont substitués et nombre de ces calendriers sont à l'effigie des héros du moment de nos chères têtes blondes. Enfin, la tradition du sapin de Noël serait apparue en Europe au 12ème siècle et se serait répandue quelques siècles plus tard via les foyers protestants. L'arbre de Noël représentait l'arbre de vie et le sapin aurait été choisi pour ses feuilles persistantes symboles de vie et de renouveau. Pour le décorer, on y accrochait des pommes, à l'origine des boules de Noël.

Crèches d'hier et d'aujourd'hui
Longtemps, l'on donnait des spectacles vivants pour transmettre l'histoire de la nativité. Mais pendant la révolution, l'interdiction de reproduire des scènes religieuses en public a encouragé le repli des crèches dans les églises et clandestinement dans les foyers. Cette tradition a depuis perduré et évolué. A travers la mise en scène de personnages de la vie quotidienne, certaines crèches sont aujourd'hui déconnectées de toute dimension cultuelle, notamment en Provence où elles tendent à représenter les vieux métiers et le mode de vie provençal. De ce fait, on trouve aujourd'hui une multitude de pièces plus ou moins ancrées dans la tradition chrétienne. Céramique, bois ou plastique, traditionnelle, ethnique, briarde, les crèches se déclinent sous bien des formes et dans toutes les tailles.

crèche de Noël
La crèche est une tradition qui perdure dans de nombreux foyers.
On trouve de très belles pièces composées de santons et de décors généralement fabriqués en terre cuite.
crédit photo : Couleur Média


Bien choisir son sapin
En la matière, chacun a ses petites habitudes … Pour se défaire de certaines idées reçues et pourquoi pas envisager un changement, voici un petit mémo utile pour faire le bon choix.
Naturel ou synthétique ? C'est une question de goût. Le sapin artificiel a l'avantage de ne nécessiter aucun entretien alors que le sapin naturel a … le charme d'un sapin naturel !
Coupé ou en motte ? En magasin, les sapins naturels sont disponibles coupés, à fixer sur une bûche ou une rondelle, en pot, avec ses racines et sa motte de terre, en motte ou en conteneur.
Petit ou grand ? C'est indéniable, les immenses sapins font rêver. Parés de toutes leurs lumières, ils embarquent petits et grands dans la féerie des fêtes de fin d'année. Cependant, la taille du sapin dépendra largement de l'espace disponible. Lorsqu'on ne peut jouer sur sa hauteur, on optera pour un arbre touffu, au final tout est dans la déco ! Une fois parés de tous ses atours, le petit sapin comme le grand rempliront idéalement leur fonction d'arbre de fête.

crèche de Noël
La décoration du sapin de Noël
est un moment attendu par toute la famille.
Dans certains foyers, elle respecte un "dress code" très strict,
dans d'autres ce sont les enfants qui sont à la manœuvre.
Tout est permis pourvu que cela brille
et fasse étinceler les yeux de nos chères têtes blondes.
crédit photo : Couleur Média

Quelles espèces ? Les espèces les plus fréquentes sont l'épicéa, au feuillage vert brillant et aux petites aiguilles piquantes et le Nordmann aux grandes aiguilles souples et douces et aux bran-ches régulières. Il en existe cependant bien d'autres : le Nobilis aux aiguilles bleutées et douces, l'omorika, plus élancé, le Pun-gens ou "sapin bleu", ou encore le Grandis, le Pectine, le Dou-glas…
Quel emplacement ? Un petit peu de rangement s'impose afin de dégager l'espace autour de l'arbre et ne pas gêner la circulation au quotidien. Il convient également de proscrire la proximité de fenêtres ou baies vitrées afin d'éviter que le sapin ne se dessèche et ne per-de ses aiguilles. Pour les mêmes raisons, il con-viendra d'éviter les courants d'air. De plus, pour garantir un maximum de sé-curité, il est préférable d'opter pour un emplacement éloigné des sources de chaleur (ra-diateurs, foyers, conduits de chauffage...) et n'obstruant ni porte, ni fenêtre.
Quel entretien ? Dans le cas d'un sapin naturel non coupé, il est con-seillé de rempoter l'arbre dans un pot de grande contenance. Pour le préserver au mieux afin de pouvoir éventuellement le planter une fois les fêtes passées, un verre d'eau sera nécessaire chaque jour. Coupé ou non coupé, le sapin nécessitera d'être pulvérisé d'eau avant d'être décoré. Pour un sapin coupé, il conviendra également d'humidifier le pied du sapin.
Et après ? Une fois les fêtes passées, le sapin peut compléter une allée arborée, être planté ou recyclé via des campagnes de recyclage spécifiques. Chaque année, un sac à sapin permet de décorer le pied du sapin, de protéger le sol des aiguilles pendant toute la durée des fêtes de Noël, puis d'emballer proprement le sapin à jeter.

Repas de fêtes : quelques victuailles à l'honneur
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de repas raffinés. C'est à cette occasion que l'on déguste des mets d'exception requérant tout le savoir-faire des producteurs locaux et des professionnels des métiers de bouche (charcutiers, bouchers ou restaurateurs). Le foie gras demeure un grand classique que l'on peut déguster de mille et une façons. Au gros sel, mariné, poêlé, en papillote, mi-cuit, au torchon, en terrine ou en conserve, le foie gras demeure en Lauragais comme ailleurs, la star incontestable des réveillons dans le Sud Ouest. Idem concernant les volailles qui se dégustent aussi bien au travers de recettes traditionnelles qu'exotiques, invitant à d'audacieux mélanges sucrés-salés. Les canards, oies, chapons, dindes ou poulets raviront le plus grand nombre de convives à moins que vous ne donniez votre préférence au petit gibier comme les cailles ou les perdreaux qui sont l'occasion de repas tout aussi raffinés. Cette époque de l'année est également celles de nombreuses spécialités charcutières telles que le boudin blanc et la saucisse truffée. Enfin, Noël ne serait pas Noël sans sa traditionnelle bûche au chocolat, aux marrons, à la vanille, pâtissière ou glacée, il est si difficile d'y résister !

Repas de fête : le chapon de Noël
La volaille est la reine des repas de fêtes.
Farcis, accompagnés de marrons, de purée de céleri, de pommes de terre à la graisse de canard
ou encore de champignons farcis, les dindes, chapons ou autres victuailles du sud-ouest n'en finissent pas de régaler les papilles.
crédit photo : ©Daumy-Fotolia.com

La douce nuit de Noël
Dans de nombreux foyers, la Messe de Minuit demeure un moment incontournable des festivités de Noël. Les églises accueillent un public plus ou moins pratiquant demeurant cependant attaché à cette tradition. On organise encore à cette occasion des crèches vivantes animées par les enfants de la paroisse entourés d'animaux de la ferme lorsque cela est possible. Les anciens entonnent des chants traditionnels - "Douce Nuit", "Les anges dans nos campagnes", "Minuit chrétien" - en renouvelant la magie de la nuit de Noël. Dans la campagne lauragaise, on entend s'envoler le refrain du "Cantem Nadal" dans la nuit étoilée : "Canten coumo cal, Canten toutis en masso, Canten coumo cal, Canten Nadal" ("Chantons comme il faut,Chantons tous en masse, Chantons comme il faut, Chantons Noël"), et petits comme grands se laissent porter par cette éternelle mélodie.

Les marché de Noël se multiplient
Les marchés de Noël se sont multipliés ces dernières années.
S'ils donnent un avant-goût des fêtes,
ils offrent également l'occasion de sorties en famille
ou suggèrent des idées de cadeaux de tout ordre.
crédit photo : Couleur Média
Animation : les marchés de Noël ont le vent en poupe !
Ils nous viennent tout droit d'Allemagne, puis d'Alsace et animent toute la période de l'Avent. Leur succès va croissant car ils sont l'occasion de passer de bons moments en famille et pourquoi pas de dénicher quelques cadeaux à mettre sous le sapin. Généralement, ces manifestations mettent en avant des produits régionaux, artisanaux, culinaires ou décoratifs. Très animés, ils nous plongent avec un peu d'avance dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Sécurité : des fêtes placées sous le signe de la vigilance
L'approche des fêtes de fin d'année est l'occasion de rappeler quelques consignes de sécurité. Tout à la fête, on peut se montrer moins vigilant, pourtant à Noël plus qu'à un autre moment de l'année, les risques se multiplient. En dépit du charme que cela peut avoir, il est rigoureusement contre-indiqué d'allumer des bougies sur l'arbre de Noël, de placer l'arbre près de sources de chaleur ou près de la cheminée. Pour ce qui est des décorations, elles seront de préférence ni inflammables ni combustibles. Enfin, la sagesse recommande d'éteindre toutes les guirlandes et décorations électriques en cas d'absence ou avant d'aller se coucher.

Et bien sûr, Noël c'est avant tout la fête des enfants. De la préparation du sapin, aux attentions portées à la venue du "Père Noël" (dépôt d'une tasse de café accompagnée de biscuits devant la cheminée ou à côté du sapin, des carottes devant la porte pour les "rennes") à la découverte des cadeaux au petit matin, la magie de Noël ce sont tous ces yeux qui brillent de plaisir.

Isabelle Barèges

Couleur Lauragais n°148 - Décembre 2012/Janvier 2013