accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Spécial gastronomie

Les légumes oubliés au(x) goût(s) du jour


Ils sont souvent biscornus, toujours bons et associés à une foule de souvenir pour les plus âgés d'entre nous : les légumes oubliés font un retour de star dans les cuisines ! Rutabagas, panais, topinambours, et autres potimarrons créent la surprise dans les assiettes et nous invitent à redécouvrir une cuisine de terroir, authentique et gourmande. Cuisinés en gratins, en beignets, en purées ou rôtis au four, ils accompagnent idéalement toutes sortes de viande et de poissons pourvu que l'on veuille bien se laisser surprendre…

- Les rutabagas évoquent le souvenir des restrictions imposées sous de la 2nde Guerre Mondiale pendant laquelle ils étaient mangés faute de pommes de terre… Les gastronomes les apprécient associés à de la noix de muscade, ils trouveront leur place dans toutes sortes de potée.

- Les panais se situent entre les carottes et les navets, de couleur blanchâtre, ils ont un goût particulier, sucré et légèrement anisé.

- Les topinambours sont des tubercules demandant d'abord beaucoup de patience à l'épluchage ! Une fois débarrassés de leur peau, ils nous récompensent avec leur consistance agréable en bouche et leur saveur douce, proche de l'artichaut et du pâtisson.

- Les crosnes ressemblent à de petites chenilles ! Pourtant ces petits tubercules ont un goût fin, légèrement sucré, également proche de celui de l'artichaut. Ils sont excellents sautés à la poêle avec un peu de beurre et de sel en accompagnement de viandes rôties.

Isabelle Barèges

Les légumes oubliés ont la saveur d’une cuisine authentique. Qu’ils soient simplement assaisonnés ou fassent l’objet d’une préparation culinaire plus sophistiquée, ils sont tout simplement savoureux.
Les légumes oubliés ont la saveur d'une cuisine authentique. Qu'ils soient simplement assaisonnés ou fassent l'objet
d'une préparation culinaire plus sophistiquée, ils sont tout simplement savoureux. crédit photo : Fotolia©Brad Pict



Couleur Lauragais n°146 - octobre 2012