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Couleur Lauragais : les journaux

Parce qu'eux aussi le valent bien…

Cosmétiques, entretien physique, diététique, compléments alimentaires depuis quelques années, le bien-être se décline aussi au masculin et les professionnels ne s'y trompent pas ! Chaque jour débarquent sur le marché de nouveaux soins adaptés à leurs besoins spécifiques en matière de confort, d'hydratation ou de relaxation. Bien-être et détente : un besoin incontestablement unisexe !

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus beau ? En 2015, les spécialistes du marche de la cosmétique prévoient qu'un homme sur deux utilisera régulièrement un soin du visage
Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus beau ?
En 2015, les spécialistes du marche de la cosmétique
prévoient qu'un homme sur deux utilisera régulièrement
un soin du visage. crédit photo : fotolia©laurent hamels

Soin du corps : les tendances
L'épilation masculine n'est plus un tabou depuis longtemps et ce n'est pas les femmes qui diront le contraire, 67% d'entre elles aiment les hommes « un peu poilus » seulement ! Dos, épaules, torse, aisselles, la mode est aux hommes glabres et ceux qui saisissent la tendance au vol le font pour diverses raisons, esthétiques, mais également hygiéniques et de confort. Ce faisant, ce nouveau public pousse les instituts à s'adapter et à proposer, aux côtés des forfaits féminins, des séances d'épilation au masculin. Comme elles, ils se voient proposer plusieurs méthodes : cire traditionnelle à la résine, cire jetable ou épilation définitive. Quant aux zones d'épilation proposées, ils n'ont rien à envier aux femmes : maillot, jambes entières, demi jambes, oreilles, nez, pommettes, dos, barbe, ventre, col de chemise, nuque, demi bras, fesses, mains, doigts …, dans certains instituts, parfois spécialisés, la chasse au poil n'a pas de limites ! De nombreux professionnels ont également adapté leur offre de soins de détente. Gommage exfoliant à la noix de coco ou modelage au lait hydratant ou huiles essentielles sont au programme de l'homme stressé venu en institut pour prendre du temps pour lui. Pour pousser la coquetterie plus loin, les clients auront également accès à des mises en beauté spécifiques telles que la permanente des cils, la teinture des cils ou des sourcils, ou d'un maquillage permanent permettant d'intensifier le regard. Le monde de l'artifice n'est plus l'apanage des femmes et les hommes soucieux de leur apparence trouveront là de quoi se satisfaire.

La cosmétique au masculin
Ils représentent aujourd'hui 10 % du marché français de la cosmétique et représentent un segment plein d'avenir puisque certains avancent qu'en 2015 un homme sur deux utilisera régulièrement un soin du visage. Plus virils et plus neutres dans leur apparence, ils consistent souvent en lotions apaisantes après rasage, anti-cernes, crèmes hydratantes, crèmes anti-âge, mais également mousse nettoyante pour visage, crème anti-brillance ou anti-rougeurs, gel raffermissant « anti poignées d'amour » ou « pectoraux », soins auto-bronzants. Pour amener ces messieurs à tester leurs produits, certaines marques ont poussé le jeu (du marketing !) jusqu'à attribuer à leurs soins des vertus destinées à venir à bout de situations très masculines, notamment les lendemains difficiles ! Les produits de beauté destinés aux hommes ont tendance à se multiplier en adoptant les mêmes codes marketing que ceux des femmes. Aussi, de nombreuses gammes se déclinent aujourd'hui en version bio.

Dans un monde stressant, nous sommes tous en recherche de bien-être. Les hommes comme les femmes entendent prendre soin d’eux, ils sont de plus en plus nombreux à aller se faire cajoler en institut seul …. ou accompagné ! Il s’agit de bons moments  pour se retrouver.
Dans un monde stressant, nous sommes tous en recherche de bien-être. Les hommes comme les femmes entendent
prendre soin d'eux, ils sont de plus en plus nombreux à aller se faire cajoler en institut seul …. ou accompagné !
Il s'agit de bons moments pour se retrouver. crédit photo : fotolia©Viktor pravdiica

Paroles d'homme
Témoignage de Frédéric P., commercial, 40 ans, marié et père de 2 enfants
Couleur Lauragais : A quel moment avez-vous décidé de prendre davantage soin de vous ?
Frédéric P : « J'ai toujours eu le souci de prendre soin de moi mais j'ai eu un vrai déclic à 40 ans ! En prenant de l'âge, les cheveux blancs se multiplient et l'embonpoint guette mais c'est sur le plan psychologique qu'il se passe quelque chose, le besoin de se rassurer est tout à coup plus présent. »
Couleur Lauragais : Quels sont vos principaux gestes bien-être ?
Frédéric P : « Je fais 3 séances de cardio-training par semaine pour travailler le souffle et me tonifier. Côté cosmétiques, j'ai récemment découvert les masques à l'argile qui apaisent ma peau plutôt sensible après le rasage, et j'ai opté depuis quelques années pour une crème visage anti-âge. Je m'épile également le dos et les aisselles, tant pour des raisons esthétiques qu'hygiéniques. Dans mon métier, on ne peut rien laisser au hasard. Je suis également devenu adepte des compléments alimentaires : cocktail vitaminé et aide à la digestion pour la forme et le confort. Enfin, je surveille mon alimentation en évitant de manger trop gras pour être cohérent avec ces nouveaux réflexes bonne mine, sans pour autant pratiquer l'ascétisme, bien loin de ma philosophie de vie ! »
Couleur Lauragais : Cette tendance est-elle selon vous celle des hommes d'aujourd'hui ?
Frédéric P : « Sans aucun doute ! Les salles de sport fourmillent de trentenaires pour qui il est devenu tout à fait naturel de prendre soin de soi. C'est une tendance de fond qui s'explique par la peur de l'âge mais pas seulement. Face à des femmes qui s'assument pleinement, on ne peut pas se laisser aller, les relations sont plus compliquées et la gent féminine, peut-être un tantinet plus exigeante que les précédentes générations… »

Isabelle Barèges

Couleur Lauragais n°142 - Mai 2012