accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Centre de loisirs : les vacances ont du bon

Parce qu'il n'est pas toujours facile de prendre des congés pendant les vacances scolaires, ou de mobiliser l'un de ses proches, les structures d'accueil collectif sont d'un précieux secours. Loin d'être une solution par défaut, les centres de loisirs (officiellement ALSH - Accueil de Loisirs Sans Hébergement) placent l'enfant au cœur de leur fonctionnement et offrent un cadre récréatif et pédagogique pour faire des petites et grandes vacances des moments inoubliables.

   Les centres de loisirs accueillent les enfants de 3 ans à 17 ans. Ils sont encadrés par des animateurs dont les compétences sont reconnues par un diplôme d'état. La loi impose une législation stricte: 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 et 1 pour 12 enfants de plus de 6 ans.
Les centres de loisirs accueillent les enfants de 3 ans à 17 ans. Ils sont encadrés par des animateurs dont
les compétences sont reconnues par un diplôme d'état. La loi impose une législation stricte :
1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 et 1 pour 12 enfants de plus de 6 ans.
crédit photo : fotolia©Gennadiy Poznyakov

Les bons points du centre de loisirs
Pour les parents, les vacances idéales de leurs enfants répondent à une foule de critères tels que la rupture du rythme scolaire, le repos, la découverte de nouvelles activités… En cela, les accueils de loisirs offrent un cadre intéressant et pourquoi pas complémentaire aux séjours en famille ou chez les grands-parents. Les enfants y sont encadrés par une équipe de professionnels de l'enfance et ont accès à des activités sportives, culturelles, éducatives, ludiques… Au-delà, fréquenter un centre de loisirs, c'est aussi permettre à ses enfants de nouer de nouvelles amitiés et d'ouvrir de nouveaux horizons. En parallèle, il existe des structures d'accueil avec hébergement, de type colonie de vacances répondant à une réglementation spécifique et organisant un séjour avec couchage d'une ou plusieurs semaines.

« Pour découvrir de nouveaux loisirs et apprendre à vivre ensemble »
Témoignage de Carole, maman de deux enfants
«Je souhaitais que mes enfants, aujourd'hui âgés de 11 ans et 13 ans, aient des activités, et ils ont beaucoup apprécié ce type d'encadrement, surtout le plus jeune, plus sociable que son frère aîné. De mon côté, j'ai apprécié le fait qu'ils aient accès à tous types d'activités sportives, culturelles, sans compter les sorties. Cela leur a aussi permis de rencontrer les enfants d'écoles voisines et tout simplement d'apprendre à vivre ensemble en partant camper notamment. Ils ont également découvert de nouvelles activités, dont le canoë kayak. J'avais moi-même eu une mauvaise expérience, donc sans le centre de loisirs, mon fils n'aurait peut-être jamais découvert ce sport dont il raffole !»

   L'accueil en centre de loisirs est parfois l'occasion de sorties découverte. Pour un dépaysement total, des séjours à la semaine peuvent être organisés tout au long de l'année par sa structure d'accueil afin de répondre à toutes les envies: ski, randonnée, activités nautiques ...
L'accueil en centre de loisirs est parfois l'occasion de sorties découverte. Pour un dépaysement total, des séjours
à la semaine peuvent être organisés tout au long de l'année par sa structure d'accueil afin de répondre
à toutes les envies : ski, randonnée, activités nautiques ... crédit photo fotolia©Melisback:

Regard de pro : « Une journée-type dans un centre de loisirs »
Nathalie Cramailère-Rouchi, Chef du Service Enfance de CoLaurSud (Communauté de Communes Côteaux Lauragais Sud)
«La journée débute par l'accueil des familles et des enfants. Les salles sont aménagées à cet effet autour d'activités destinées à "sortir l'enfant du sommeil" : accès à un espace bibliothèque, petits jeux, coloriage … A partir de 9h30 débute la mise en route d'activités à visée culturelle (théâtre, exposition …), sportives, favorisant notamment la découverte de nouveaux sports, d'expressions artistiques et manuelles (danse, cuisine …). Il peut également s'agir d'activités ludiques ou de sorties à l'extérieur sur une partie de la journée. Il est essentiel de respecter les besoins et les rythmes de l'enfant pour chaque période définie : le mercredi, les petites vacances scolaires et les grandes vacances. Pendant le déjeuner, les enfants prennent leur temps et sont accompagnés par les animateurs qui demeurent à leurs côtés. A la suite, les plus jeunes font la sieste, puis, une fois réveillés, rejoignent leurs camarades au fur et à mesure. En parallèle, les plus âgés reprennent leurs activités ou ont la liberté de jouer ensemble sans intégrer d'animation. Vient ensuite l'heure du goûter, puis de l'accueil du soir. Les enfants sont invités à participer à de petits ateliers libres pouvant être interrompus dès que leurs parents viennent les chercher.
Les structures d'accueil ont également la possibilité d'organiser des séjours, comme CoLaurSud qui propose une semaine à la montagne en février et deux séjours d'une semaine en été à la mer, à la montagne ou à la campagne. A cette occasion, les centres d'accueil travaillent en partenariat avec des structures d'accueil sur place ou optent pour le camping : les enfants adorent !»

L'accueil en structure collective pendant les vacances est privilégié par certains parents pour offrir un cadre récréatif et pédagogique à leurs enfants. Il s'agit également et tout simplement d'expérimenter le vivre ensemble au-delà du cadre scolaire.
L'accueil en structure collective pendant les vacances est privilégié par certains parents pour offrir
un cadre récréatif et pédagogique à leurs enfants. Il s'agit également et tout simplement d'expérimenter
le vivre ensemble au-delà du cadre scolaire. crédit photo : fotolia©Christian Schwier

« Bien plus qu'un mode de garde »
Témoignage de Marie-Claire Garofalo, Présidente de la Commission petite enfance/enfance/jeunesse de CoLaur-Sud
«Depuis 2008, la Com-munauté de Communes a créé, dans l'enceinte des établissements scolaires, trois ALSH à Nailloux, Calmont et Saint-Léon ; une quatrième structure vient d'ouvrir ses portes à Montgeard, à temps partiel. Il y a une capacité totale d'accueil d'environ 230 enfants sur le territoire communautaire. Les places en ALSH sont réservées aux enfants de 3 à 11 ans révolus sur la base de tarifs dégressifs en fonction du nombre d'enfants par famille. Pendant les vacances scolaires, l'inscription se fait à la semaine, afin de faciliter une prise en charge par la Caisse d'Allocations Familiales qui se détermine en fonction du revenu du foyer et du nombre de jour de présence de l'enfant.»

En savoir plus
Pour connaître toutes les modalités pratiques d'accueil en centre de loisirs sur son territoire, il est conseillé de s'adresser à sa mairie ou à sa communauté de communes. Sachez qu'un accès prioritaire est réservé aux administrés et qu'une inscription préalable est en principe obligatoire, parfois bien en amont du jour d'accueil de l'enfant.

Les accueils de loisirs en bref

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) répondent à une réglementation stricte, notamment :

L'âge d'admissibilité : au plan réglementaire de 3 à 17 ans mais il varie selon les structures

Les tarifs : à la demi-journée, à la journée ou à la semaine

Les périodes d'ouverture (selon les structures) : le mercredi et les vacances scolaires

L'encadrement : des animateurs titulaires du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou d'un CAP « Petite Enfance », un directeur et adjoint de direction titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) ou d'un diplôme d'éducateur de jeunes enfants

Le nombre d'animateur par enfant : enfants moins de 6 ans (1 pour 8) / enfants plus de 6 ans (1 pour 12)

Isabelle Barèges

 

Couleur Lauragais n°142 - Mai 2012