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Couleur Lauragais : les journaux
Reportage

Réforme des lycées : la nouvelle donne
Depuis quelques décennies, nous assistons à une ouverture considérable du “champs des possibles”. Les secteurs de l’éducation et de la formation, parce qu’ils ont vocation à demeurer ouverts sur les mutations sociales, sont logiquement impactés par le mouvement. La toute dernière réforme des lycées, en cours d’application, a choisi de mettre l’accent sur certaines évolutions jugées nécessaires. Orientation, accompagnement personnalisé, décloisonnement, montée en puissance des langues vivantes et de l’économie, Couleur Lauragais se penche sur une réforme tentaculaire qui mérite un décryptage.
oeuvred du patrimoine culturel
Le lycée doit favoriser l’ouverture sur le monde.
Chaque établissement est invité à se doter d’un fonds de vidéos à la demande,
à multiplier la diffusion d’œuvres du patrimoine cinématographique
et le nombre de partenariats culturels au plan national comme à l’étranger.


La mise en œuvre de la réforme
Avant d’entrer plus avant dans le détail des textes, il convient de préciser que la réforme s’appliquera progressivement, de l’année en cours jusqu’à l’année scolaire 2012-2013. Le calendrier de mise en œuvre est arrêté comme suit :
- Rentrée 2010 : application aux classes de Seconde
- Rentrée 2011 : application aux classes de Première
- Rentrée 2012 : application aux classes de Terminale
Ce sont donc les élèves actuellement inscrits en Seconde qui constitueront la première génération de bacheliers post réforme.

Trois piliers pour une modification en profondeur
Une orientation dans le temps - Pour faciliter un choix qui s’annonce parfois cornélien, le texte met en place une série de mesures. Les élèves de Seconde se voient tout d’abord proposer trois heures d’enseignements dits de “découverte”. Ils comprennent obligatoirement un module d’économie (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales) puis, une autre discipline au choix. Ces modules d’exploration sont “Création et activités artistiques”, “Création et innovations technologiques”, “Santé et social”, “Biotechnologies”, “Sciences et laboratoire”, “Littérature et société”, “Sciences de l’ingénieur” et “Méthodes et pratiques scientifiques”. La mesure se double d’un tutorat via lequel chaque ? groupe d’élèves, suivi par le même enseignant de la Seconde à la Terminale, affinera ses choix d’orientation.
Pour éviter les erreurs de parcours, la réforme des lycées tend également à décloisonner les principales voies et spécialisations de l’enseignement secondaire : entre la voie technologique et la voie générale, puis entre les filières Scientifique, Littéraire et Economique. Pour y parvenir, les élèves auront accès en classe de Première à un tronc commun élargi représentant 60% des enseignements - français, langues vivantes, histoire-géographie, Education Physi-que et Sportive (EPS), Enseignement Civique Juridique et Social (ECJS). Cette disposition se doublera de la possibilité de changer de filière via des stages dit “passerelles”. En pratique, ces stages seront organisés en cours d’année ou à la fin de l’année de Première. D’une durée de deux semaines, ils ont pour objectif de rattraper les enseignements et méthodes étudiés au sein de la filière que l’élève souhaite rejoindre. Par exemple, un élève qui souhaite passer de la Première Economique à la Première Scientifique, bénéficiera de 15 jours de rattrapage portant sur les enseignements scientifiques spécifiques à la filière S. Dans les faits, le changement de filière requerra dans tous les cas une motivation très forte ainsi qu’un niveau satisfaisant dans les enseignements de spécialité (scientifiques, littéraires ou économiques) et certaines passerelles semblent plus faciles à mettre en œuvre que d’autres. Cette disposition présente cependant l’avantage, pour les élèves les plus impliqués, d’éviter un redoublement.

du primaire au lycée l'effectif délèves par classe fait débat
Du primaire au lycée, l’effectif d’élèves par classe ne cesse de faire débat.
Si la réforme des lycées organise l’enseignement des langues étrangères
à des groupes à effectif réduit (une vingtaine d’élèves environ),
le problème reste entier pour un bon nombre d’autres disciplines.
Quant à l’accompagnement personnalisé, il ne consiste en rien en un suivi individualisé.

Un accompagnement pédagogique individualisé - Il vise à consolider les connaissances et les méthodes, à rattraper certains retards et à préparer l’élève à son passage vers l’enseignement supérieur. Pour cela, chaque élève va bénéficier pendant ses trois années d’enseignement supérieur de deux heures d’accompagnement dispensées par un professeur. Il est précisé que ces heures devront s’intégrer dans l’emploi du temps de l’élève sans l’alourdir. Le contenu de l’accompagnement personnalisé offre une palette de choix infini aux professeurs comme aux élèves. Certains vont opter pour l’enseignement de nouvelles matières ou thématiques alors que d’autres vont organiser des cours de soutien ou encore réfléchir à l’optimisation des méthodes de travail des élèves. C’est l’établissement qui a toute latitude pour placer le curseur là où il le souhaite sur proposition du corps enseignant ou en fonction du projet d’établissement.
Une plus grande ouverture sur le monde extérieur - Ce volet de la réforme a pour ambition de mieux préparer les élèves à un environnement mondialisé. Cela passe notamment par un effort en matière d’apprentissage linguistique. Les langues vivantes seront donc enseignées en groupes de compétences selon un programme commun à toutes les filières, L, ES ou S (cf. interview de Mme Guylaine Gautrais ci-après). Certains cours seront également et autant que possible (!), dispensés en anglais. Enfin, pour renforcer la série L, ces élèves bénéficieront d’un enseignement complémentaire de littérature étrangère en langue étrangère. La réforme fait également la part belle à la culture qu’elle souhaite rendre plus facilement accessible au sein des établissements scolaires. Il s’agira, avec la complicité des élèves, de nouer des partenariats, de mettre en place une plateforme de vidéos à la demande, ou encore de multiplier la diffusion d’œuvres relevant du patrimoine cinématographique français et étranger.

Du nouveau dans les programmes
La réforme entend introduire au sein des programmes des en-seignements complémentaires dans l’air du temps… Par exemple, les élèves de la série L se verront proposés 3 heures hebdomadaires dédiées au droit et aux grands enjeux du monde contemporain. En terminale ES, il s’agira d’un enseignement au choix de 1 heure 30 hebdomadaire d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques ; en série S, d’un enseignement de 2 heures hebdomadaires dédiées à l’informatique et aux sciences du numérique.

Mise en œuvre de la réforme : mode d’emploi
Entretien avec Guylaine Gautrais, professeur agrégé d’anglais,
Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens-de-Gameville


Quels sont les points forts de la réforme des Lycées ?
G.Gautrais : “En tant que professeur de langues, c’est avant tout la refonte de l’enseignement des langues vivantes. A présent, il n’y a plus de hiérarchisation entre la Langue Vivante 1 (LV1) et la Langue Vivante 2 (LV2). L’objectif, certes très ambitieux, est de les maîtriser, au niveau B2 du cadre européen ; à l’écrit comme à l’oral, au sortir de la terminale. En conséquence, les élèves reçoivent le même nombre d’heures d’enseignement à savoir 2h75 par langue par semaine et chaque enseignement fera l’objet du même coefficient au baccalauréat. La teneur des épreuves reste à définir mais l’on s’oriente vraisemblablement vers un rééquilibrage de l’écrit et de l’oral, ce dernier passant plutôt par l’attribution d’une note en contrôle continu.”
Les langues sont désormais enseignées en “groupe de compétence”, qu’est-ce que cela signifie ?
G.Gautrais : “Les approches sont différentes selon les établissements. Nous avons fait le choix de groupes hétérogènes constitués par ordre alphabétique mais d’autres lycées ont opté pour des groupes basés sur les résultats d'une évaluation diagnostique initiale, un choix qui me semble d’ailleurs regrettable. Au-delà de cette divergence, l’avantage de la constitution d’un groupe de compétence est principalement la réduction du nombre d’effectif. Plutôt que d’enseigner à une classe de 35 élèves, chaque professeur anime un groupe de 24 lycéens maximum. Cette orientation est pleine de bon sens, a fortiori pour ce qui est de l’enseignement des langues vivantes. Nous avons ensuite déterminé le contenu pédagogique en mettant l’accent sur les trois compétences orales au 1er trimestre, sur l’expression et la compréhension écrite au 2ème. Le contenu du 3ème trimestre est à déterminer selon les besoins des élèves, qui rejoindront un groupe où ils travailleront la/les compétences où ils semblent encore fragiles.

les professeurs sont sollicités dans la mise en oeuvre de la réforme des lycées
Les professeurs sont fortement sollicités dans la mise en œuvre de la réforme des lycées.
Tutorat, organisation des passerelles entre filières, accompagnement pédagogique individualisé,
dispense de cours en langues étrangères…plusieurs années seront nécessaires
afin que le nouveau lycée trouve son rythme de croisière.

Que pensez-vous des autres dispositions phare de la réforme ?
G.Gautrais : “La création de matières d’exploration est indéniablement un facteur d’ouverture qui confirme la vocation de la classe de seconde. Je déplore simplement un choix plus restreint pour les élèves attirés par des contenus littéraires. Pour ce qui est de l’Accompagnement Personnalisé (AP), le corps enseignant est dans son ensemble plus dubitatif…D’abord, l’approche n’est pas vraiment personnalisée puisque nous gérons un groupe de plus de 20 élèves. Ensuite, ces 2 heures hebdomadaires s’apparentent davantage à un module fourre-tout qu’à une démarche construite et personnalisée. La bonne volonté et l’implication des enseignants ne suffisent pas, c’est trop court pour créer un vrai contenu, j’ai le sentiment de faire du saupoudrage. On essaie cependant d’agir au coup par coup, en interagissant avec les élèves. Il peut parfois s’agir de répondre à des demandes très ponctuelles de soutien dans certaines matières, ou de faire le point sur les méthodes de travail ou encore de proposer une nouvelle matière d’enseignement. Nous envisageons par exemple de proposer un Accompagnement Personnalisé aux élèves préparant le concours d’entrée à Sciences Po. Pour être intéressante, l’approche doit vraiment être personnalisée, aujourd’hui nous manquons de moyens et de recul pour donner tout son intérêt à cet aspect de la réforme.”
Comment le texte a–t-il été accueilli par les élèves et parents d’élèves ?
G.Gautrais : “Avec quelques inquiétudes quant au choix des matières d’exploration notamment. Certains parents ont eu peur que cela détermine trop tôt le parcours de leur enfant, ce qui n’est pas le cas. Inquiétude également à l’égard des épreuves du baccalauréat, mais à ce jour le corps enseignant n’a pas plus d’information à diffuser. Il ne faut cependant pas s’alarmer, la réforme se fera dans le temps et ne devrait pas mettre les postulants au baccalauréat en difficulté”.
Quels sont les principaux défis à relever pour construire le lycée du XXIème siècle ?
G.Gautrais : “La réforme nécessite en tant que telle un important travail de concertation entre les enseignants et des effectifs réduits. Je n’ai jamais douté de la capacité d’implication des professeurs, cependant rien ne sera possible sans l’octroi de moyens supplémentaires. Plus globalement, le lycée doit mieux préparer les élèves aux études supérieures.
N’oublions pas que le bac n’est qu’un passeport donnant accès à une palette très large d’orientations. Entre l’université, les écoles, les prépas et les cycles courts, les méthodes et les objectifs divergent, le lycée doit préparer l’élève à ces changements. Pour cela, il faudra une nouvelle fois donner plus de moyens aux établissements.”


Zoom sur la filière technologique à travers les Bacs STIDD et STAV
Entretien avec Eric Marchisone, professeur agrégé,
chef de travaux au sein du lycée technique François Andréossy à Castelnaudary


Quels sont les principaux changements apportés par la réfor-me sur le bac STIDD (Sciences et Techniques de l'Industrie et Développement Durable), filière technologique ?
E.Marchisone : “Le Bac STIDD se veut plus transversal, avec l’objectif de creuser l’écart entre le Bac Professionnel, un Bac résolument métier et un Bac Technologique plus scientifique. La dimension professionnelle qui existait auparavant est totalement abrogée. Aujourd’hui, un pan entier du Bac STIDD va donc s’ouvrir vers le Bac S. Pour preuve, en fin de Première, les élèves des filières S et STIDD auront le même niveau en sciences (Maths-Physique). Le but de la réforme est clairement de faire du nouveau Bac STIDD une passerelle vers l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, BTS, DUT, classes préparatoires aux grandes écoles…). L’idée est d’amener les élèves, à un rythme différent, à un très bon niveau via un enseignement analogue et des méthodes pédagogiques mieux adaptées à leurs aptitudes de départ.

choix d'orientation : entre filière générale et technologique...
Entre filières générale et technologique, les choix d’orientation étaient jusqu’alors bien distincts.
La réforme parce qu’elle tend à décloisonner les filières devrait avoir de profondes répercussions
sur les choix opérés par les bacheliers. Orientations 2010 en filière générale : Université (53,8%), CPGE (13,3%),
formations de Technicien Supérieur (8,9%), autres formations (12,2%), IUT(10,8%), non poursuite d'études (1%) ;
en filière technologique : formations de Technicien Supérieur (43,1%), Université (15,8%), IUT (9,8%),
autres formations (5,5%), CPGE (1,4%), non poursuite d'études (24,5%)
Source : Le Monde du 8/02/2011

Concrètement, il s’agira davantage de partir du concret, de l’ouvrage, de la technologie pour arriver à la théorie alors que le Bac S procède de la logique inverse. L’enjeu est de taille : offrir une alternative aux élèves qui ont une sensibilité scientifique mais qui nécessitent une approche plus technique. En somme, c'est une manière d'ouvrir les portes de l’enseignement supérieur à des apprenants bénéficiant d’une culture scientifique et technique différente.”
A partir de quand la réforme sera-t-elle effective ?
E.Marchisone : “Dans les textes, la réforme a été adoptée en 2010 et nous travaillons à sa mise en œuvre dès la rentrée scolaire 2011-2012. Pour ce faire, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place un plan de formation à l'attention des professeurs concernés. Depuis le mois de février, cinq professeurs agrégés de mon établissement bénéficient d’une journée de formation hebdomadaire pour appréhender les attendus des nouveaux programmes. Il s’agit de faire évoluer les méthodes pédagogiques et de développer des enseignements très orientés la « physique appliquée ». Il faut comprendre que ce projet très novateur s'inscrit totalement dans le cadre de “l'égalité des chances” que le système éducatif souhaite donner à tous les élèves de l’enseignement secondaire”.

La filière STAV : des changements pour la rentrée 2012
Le Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) prépare à ce jour aux métiers de la production (animale, végétale…), de l’aménagement de l’espace, de la gestion et de la maîtrise de l’eau, de la gestion et de la protection de la nature ou encore de la gestion forestière. Il donne majoritairement accès à des cycles courts de type BTS Agricole, plus marginalement à des études universitaires ou aux écoles d’ingénieur. Préparé en lycée agricole, le Bac STAV comporte quatre spécialités : agronomie, alimentation, environnement ou territoires et devrait faire l’objet d’une future réforme. Les orientations seront de toute évidence analogues à celles prises pour le Bac STIDD comme le souligne Pierre Virmont, Proviseur du LPA Lavaur-Flamaren : “Tous les bacs technologiques feront à terme l’objet d’une profonde rénovation. Il s’agit de décloisonner les filières et de favoriser l’émergence de générations de bacheliers capables d’atteindre les objectifs de la France en matière d’innovation technologique. Nous préparons dans ce sens l’ouverture d’un Bac STAV à la rentrée 2012, date d’entrée en vigueur de la réforme.”

Isabelle Barège
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Sites utiles
Ministère de l’Education Nationale : www.education.gouv.fr
ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et Formation) : www.onisep.fr
Procédure d’Admission Post Bac : www.admission-postbac.fr

Actualité : zoom sur la procédure Admission Post Bac 2011 (APB)

Afin d’accompagner les élèves de Terminale (générale, technologique et professionnelle) dans leur choix d’orientation, le Ministère de l’Education Nationale a créé un portail national facilitant l’inscription en 1ère année d’enseignement supérieur. Le futur bachelier est invité à formuler au maximum 36 vœux d’orientation, soit 12 par catégorie de formation : université, BTS/BTSA1, CPGE2, DUT3, formation d’ingénieur et écoles d’architecture. Au total, la procédure vise plus de 9 000 formations4. Pour ce faire, il convient de respecter un calendrier très précis :
- Du 20 janvier au 20 mars : inscription des candidatures sur le site www.admission-postbac.fr. Chaque élève enregistre en ligne ses vœux d’orientation par priorité. A noter : l’ordre des voeux pourra être modifié jusqu’au 31 mai 2011.
- Avant le 1er avril : envoi de dossiers lorsqu’ils sont requis. Il s’agit d’imprimer les fiches de voeux de poursuite d'études à partir de son dossier électronique, de constituer et d’adresser un dossier papier avec les pièces demandées.
- Jusqu’au 12 mai : il convient de consulter régulièrement son dossier sur le site de l’APB pour s’assurer de la réception des dossiers par les établissements sollicités.
- Du 9 juin au 19 juillet : l’élève doit répondre favorablement ou non, dans des délais très précis indiqués sur le site de l’APB, aux propositions d’admission qui lui seront faites en utilisant son dossier en ligne.
une fois le Bac obtenu, le bachelier devra procéder à son inscription administrative au sein de l’établissement demandé et obtenu. L’APB prévoit également une procédure d’inscription sur liste d’attente, appelée « procédure complémentaire », pour ceux qui n’auraient pas reçu de réponse favorable.
1. Brevets de Technicien Supérieur/Agricole
2. Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
3. Diplôme Universitaire de Technologie
4. Sont exclus de la procédure APB les écoles de commerce post Bac, certaines écoles d’ingénieurs, écoles privées d’arts appliqués, les écoles d’art, les Institut d’Etudes Politiques (IEP), les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL)



Couleur Lauragais n°130- Mars 2011