accueil

de Saint Michel
de Lanès
randonnée en Lauragais la Saune

Saint-Michel-de-Lanès, point de départ et d’arrivée de cette balade, doit son nom au mot occitan landa qui signifie ‘terrain plat’. Mentionné dès le XIIIe siècle par les chroniqueurs, le village fut rasé pour s’être soulevé contre Simon de Monfort. Il tire sa richesse du pastel dès le XVe siècle avec l’édification de son premier moulin pastellier. C’est le seul village à posséder trois pigeonniers des XVIIe et XVIIIe siècles.

Saint Michel de Lanès vue générale
Vue générale de Saint Michel de Lanès -
Crédit photo : Centre Social et Culturel Intercommunal Energies de la Piège

De la promenade, monter tout droit dans le village, grimper les marches et suivre la rue de l'Église. Profiter de la traversée du village pour admirer les maisons bourgeoises, découvrir les linteaux datés et admirer la cuve baptismale en pierre sculptée dans le jardin de la Vierge, à proximité de l’église. Passer devant celle-ci puis continuer par la rue du Calvaire et prendre à gauche la rue du Château d'eau. Suivre tout droit le chemin enherbé qui longe le cimetière. Avant la fin de la montée en terre, monter à gauche un chemin enherbé jusqu'à la route goudronnée que l'on suit sur la droite.
Au carrefour prendre la route en face direction "Le Moulin". Avant celui-ci, quitter la route goudronnée et suivre tout droit le Tour de Pays (balisage rouge et jaune). Au bout de 400 m, descendre à droite direction Belflou. À la route prendre tout droit le chemin empierré et traverser le village. Prendre quelques instants pour admirer le château du XIIIe siècle et ses douves.
Passer devant la mairie, prendre à gauche en bas de la rue puis à droite sur le petit pont. Traverser la D 333, suivre le chemin goudronné qui monte au cimetière, et, en haut prendre à gauche le chemin en terre puis descendre à droite jusqu'aux "Plagnous" où l'on rejoint la D 33.
Prendre à gauche le Tour de Pays sur 400m et le quitter à gauche, direction "Le Carla". Prendre à gauche le chemin en crête qui longe les champs et poursuivre toujours tout droit sur 500m. Puis bifurquer et descendre à droite, en bas de la descente prendre à droite (flèche St Michel de Lanès droite).
Continuer toujours tout droit et retrouver le Tour de Pays. Suivre la route goudronnée qui longe l'Hers-Mort sur 400m puis tout droit le chemin herbeux.
Laisser le Tour de Pays sur la droite et continuer tout droit jusqu'à Saint Michel de Lanès.
Au goudron, rentrer dans le village en suivant au carrefour la rue en face (rue de la Fontaine). Au bout, suivre à gauche la rue des Anciens Frères et, face aux halles, prendre à gauche pour rejoindre la promenade.

La Ganguise
Lac de la Ganguise - Crédit photo : Couleur Média

Paysage de la Piège - Crédit photo : Centre Social et Culturel Intercommunal Energies de la Piège

Cette randonnée est extraite “des balades autour du lac de la Ganguise”. Ce travail a été réalisé au sein de l’association de développement Energies de la Piège avec l’aide du bureau d’études Aménagement Culturel et Touristique en Espace rural. Pour tous renseignements : hers.ganguise@wanadoo.fr - Tél. 04 68 60 38 33.

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.