accueil

RANDONNÉE EN LAURAGAIS

Circuit de la Saune

Départ : Le Vaux
Prenez le chemin qui longe le château face à l'église et après la mare devant la porte de Cers, dirigez-vous à gauche vers les moulins. Au croisement, suivez la D18 et de suite après la D 72 sur 150 mètres. Après les moulins, tournez sur un chemin à droite. A la croix, prenez à gauche et passez sous la ligne à haute tension. Au bout d'une montée se trouve l'intersection de la boucle (1).

18km - environ 4h30
circuit de la saune

Vous continuez toujours tout droit, même après avoir traversé la départementale, jusqu'à une route goudronnée (2). Vous la suivez à droite sur 300 mètres et vous virez à gauche au lieu-dit La Frayssinette (3). Le chemin de terre, que vous suivez toujours tout droit, vous amène au village de Maurens en longeant le cimetière et l'église ; ensuite, tournez à droite. A la mairie (4), allez à droite puis obliquez à gauche. Vous traversez la départementale (5) et suivez un bon moment la route en face jusqu'à une autre départementale. Vous la franchissez, 100 mètres plus loin (6), tournez à droite sur un chemin de terre qui longe le ruisseau de la Saune. En passant près d'En Cassé, vous traversez le chemin goudronné qui rejoint la ferme de La Salle. Après avoir bifurqué à droite, vous empruntez un chemin goudronné sur la gauche (angle à 360°) (7). Au croisement suivant (8), vous tournez à droite toujours sur un chemin goudronné et, dans un virage à droite (9), allez tout droit sur un chemin de terre jusqu'à la départementale. Vous la longez sur 100 mètres vers la gauche (10) où vous prenez à droite vers En Blémond.
Plus loin, tournez à droite (11) sur un chemin empierré et encore à droite sur un chemin de terre. Suivez à gauche au premier croisement (ne pas aller vers le bois). Au croisement suivant, vous virez à gauche (12). Vous continuez sur ce chemin qui monte, redescend et remonte sur la crête d'en face tout en contournant les champs. Après, descendez le chemin qui débouche sur une route goudronnée puis sur une route dans la vallée, vous la suivez sur la droite. Au premier croisement, prenez à gauche (13) puis, de suite après, un chemin de terre qui longe le ruisseau en bordure des champs jusqu'à une route (14). Vous la remontez, au premier virage, bifurquez à gauche sur un chemin qui redescend dans la combe et remonte en face. Arrivé à l'intersection de la boucle (1), vous virez à droite et rejoignez Le Vaux par le même chemin qu'au départ.

randonnée en Lauragais la Saune
Cette randonnée est issue du topoguide édité par la Communauté
de Communes Lauragais, Revel et Sorèzois.

Le Vaux
Ce petit village de 223 habitants où la rivière Saune prend sa source, offre un très beau panorama sur les Pyrénées et le Lauragais.

Porte du Vaux
église du Vaux

A découvrir :

• Le Château : La structure du village, entièrement modifiée à la Renaissance, transforma l'allure de cette ancienne demeure seigneuriale dans l'esprit des hôtels particuliers Toulousains. Une très belle façade, à six grandes fenêtres à meneaux, agrémentée de deux tours, s'offre à la découverte. Cage d'escalier à rampe droite, salle au plafond à la française et cheminée, belle cave voûtée… Du château du moyen âge subsiste une tour d'artillerie. Visite commentée.

le chateau du Vaux
la mairie du Vaux

• A noter également, la présence de trois moulins à vent dont un daté de 1571, la porte de Cers, vestige d'anciens remparts et non loin de là un manoir également d'époque Renaissance.

La Mairie est un joli hôtel particulier du XVIIIème siècle.

Maurens

Situé sur l'itinéraire de la randonnée, Maurens est un village de 169 habitants dont la limite avec la commune voisine Cambiac est la rivière Saune.

A découvrir :

• L'église Notre-Dame-de-l'Assomption : Pillée et brûlée pendant les guerres de religion au 16ème siècle, elle fut entièrement rénovée par Pierre Ravary, abbé de la commune de 1840 à 1896. Il réalisa de nombreuses décorations comme les mosaïques et le tableau que l'on peux trouver à l'intérieur. Sa tombe située au milieu du cimetière porte l'inscription "Bâtisseur d'église - Bienfaiteur de la paroisse".

église de Maurens

Crédit photos : Couleur Média

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.