accueil
Couleur Lauragais : les journaux

RANDONNÉE EN LAURAGAIS

Balades autour de la Ganguise - Boucles de Salles-sur-l'Hers

Site seigneurial dépendant de la famille de Laurac, Salles-sur-l'Hers est attesté dès le XIIème siècle. Le seigneur d'alors, condamné pour hérésie, vît ses biens confisqués par Alphonse de Poitiers après la croisade contre les Albigeois. C'est alors que fut créée la bastide de Salles-sur-l'Hers, caractérisée par ses rues rectilignes et perpendiculaires, jouxtant le château et l'église. A noter ici l'absence de place centrale comme c'est pourtant l'usage dans ce type de village.
Dans ce numéro, on flânera le long du mur du château avec deux balades au choix : l'une de 2 heures et demi, l'autre d'1 heure. Sur la place de l'église, on pourra admirer une superbe croix en fer forgé fabriquée en 1810 alliant richesse des symboles (17 recensés) et pureté des lignes. Les anciennes halles du XIXème, aujourd'hui transformées en salles des fêtes, rappellent la vocation marchande de Salles-sur-l'Hers. En descendant le village au Nord, faites halte près des deux fontaines pour vous rafraîchir, juste avant de passer le gué et de partir à la découverte de la nature environnante.
Si vous avez de la chance d'être au village à midi ou pour l'angélus, vous pourrez écouter la mélodie des carillons Granier et Bollée du clocher-mur de l'église Saint-Mathieu.

Eglise de salles sur l'Hers
La Communauté de Communes Hers et Ganguise,
route de Toulouse. On peut apercevoir un peu plus loin
l'église de Salles-sur-l'Hers
Croix en fer forgé de Salles sur l'Hers
La croix en fer forgé de Salles-sur-l'Hers
datant de 1810

Grande boucle de Salles-sur-l'Hers
Balisage : Bleu Moyen
Durée : 2 heures et demi
Départ : Place de la Mairie à Salle-sur-l'Hers

Place de la Mairie, descendre l'escalier derrière l'église et longer la place à gauche. Descendre à droite la rue du Château. Prendre à gauche, contourner le château et suivre l'allée de marronniers.
Descendre tout droit, traverser le petit ruisseau sur la passerelle. Monter tout droit jusqu'à la route goudronnée, prendre à gauche, longer le parc du château. A l'intersection, prendre à droite le long de la route. Suivre la route goudronnée, après le pont prendre la D15 à droite. Continuer tout droit (laisser sur la gauche la D 217) et peu après monter à gauche un chemin empierré. Suivre ce chemin à travers champs jusqu'à la route goudronnée.
Prendre à droite, suivre la route (laisser à gauche le domaine de Coupadels). A l'intersection, prendre tout droit puis à gauche et rejoindre le Tour de Pays (balisage pointillé rouge) en montant le chemin de terre le long des champs. Après avoir longé le petit bosquet, quitter le Tour de Pays en continuant tout droit.
Suivre le chemin de terre en crête toujours tout droit. La piste se transforme en une route goudronnée qui descend jusqu'à la D 333. La suivre à gauche. Continuer à descendre et prendre à gauche vers le lac de Régambert. Longer le camping et suivre la route goudronnée qui contourne le plan d'eau. A l'intersection, laisser le chemin empierré à gauche et descendre à droite le chemin goudronné le long des champs. Laisser à gauche "la Tour d'Envie".
A l'intersection, prendre à droite et descendre de suite à gauche, suivre la route, traverser le gué et remonter sur Salles en prenant à gauche. Suivre la rue du Docteur Vidal jusqu'à la place de la mairie.

Boucles de randonnée Salles sur l'Hers

Petite boucle de Salles-sur-l'Hers
Balisage : Violet
Durée : 1 heure
Départ : Place de la Mairie à Salle-sur-l'Hers

Descendre tout droit, traverser le petit ruisseau sur la passerelle. Monter tout droit jusqu'à la route goudronnée, prendre à gauche, longer le parc du château. A l'intersection, prendre à droite le long de la route. Suivre la route goudronnée, passer le pont et au croisement prendre à gauche la D 333.
Au premier embranchement, monter à droite direction Gaussens. Laisser sur la droite la route qui va à la Tour d'Envie. En haut, descendre à gauche la route goudronnée qui contourne le lac. Longer le terrain de camping et à mi-montée suivre à gauche le chemin empierré. Remonter à droite pour arriver à la route goudronnée.
Là, descendre à gauche sur Salles-sur-l'Hers. Continuer, puis prendre à gauche et ensuite à droite. Passer le gué. A la patte d'oie, prendre à droite. Passer devant la fontaine, continuer à monter. A gauche, suivre la rue du Docteur Vidal jusqu'à la place.

Place marengo Salle sur l'Hers
La place Marengo
Paysage autour de Salles sur l'Hers
Au cours de votre randonnée, vous pourrez admirer
les paysages du territoire de l'Hers et la Ganguise

Crédit photos : Ass. de développement Energies de la Piège

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.