accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Caraman, la Caramanie et la Montagne Noire

L'histoire écrite de Caraman dans le Lauragais commence-t-elle en 278 av J.C., au temps des Gaulois Tectosages qui occupaient la région de Toulouse ?
L'histoire vaut la peine d'être contée et à vous, amis internautes, d'en juger.

Litterature de la Comtesse de ségur

Vue aérie
nne de Caraman, commune du Lauragais - Crédit photo : Robert Pelissier

En 278 av J.C. les Gaulois de Toulouse (les Volques Tectosages) occupent un territoire qui va de la Gimone à Beaumont, de Lomagne à l'embouchure de l'Orb à Béziers. En compagnie de deux autres peuples gaulois, les Trocmes et les Tolistoboïes et d'un chef Brennus, ils décident d'envahir la Grèce et de piller les Trésors du Temple d'Apollon à Delphes. Ils sont repoussés en 279 av J.C. par les Etoliens qui étaient alors les nouveaux maîtres de Delphes.

Au retour de cette expédition une partie des troupes revient à Toulouse sans le trésor, mais avec la peste, ce qui était moins glorieux ; l'autre partie décide de s'installer en Turquie d'Asie et fonde la Galatie à l'Est de l'Anatolie. La Galatie tire son nom de Gallus, gaulois, comme la Galice en Es-pagne.

Caramanie

Cette région est constituée de plateaux d'une altitude de 600 mètres suffisamment arrosés pour permettre la culture du blé et du fourrage, un peu l'équivalent du Lauragais.

Le pays s'appelle la ... Caramanie et tire son nom d'une famille de Caraman qui y dominait avant l'arrivée des musulmans. La capitale de la Caramanie est ... Caraman qui compte aujourd'hui 100 000 habitants, ville située au pied de la ... Montagne Noire, appellation locale des monts du Taurus.

Caraman, la Caramanie et la Montagne Noire peut-être une coïncidence, mais un joli clin d'oeil de l'Histoire ... Vieille de 2 300 ans.

Guy SALLES

Sources : Dictionnaire d'Histoire et Géographie par Bouillet (1852), page 258 (Brennus), page 309 (Caraman), page 672 (Galatie).


Couleur Lauragais n°89 - Février 2007