accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature en Lauragais

Le Laurier sauce

Cet arbuste persistant et vivace, originaire de Méditerranée, fait partie de la famille des Lauracées. Il peut atteindre 6 m de haut et possède un feuillage de couleur vert sombre et brillant. Au printemps, il laisse apparaître de petites fleurs jaunes ainsi que de petites baies noires.

 



Feuilles de laurier



Les feuilles, très utilisées en cuisine, sont odorantes (fraîches ou séchées). Elles parfument les sauces, ragoûts, marinades, poissons, viandes et courts bouillons. Il est préférable de froisser les feuilles, elles dégageront alors tout leur parfum. Elles entrent également dans la composition des bouquets garnis. Une feuille de laurier glissée dans une bouteille d’huile d’olive l’arômatisera légèrement. Les feuilles séchées peuvent se conserver dans une boîte hermétique.
En médecine, l’huile essentielle de laurier est utilisée comme antispasmodique, en massages ou frictions sur les zones concernées. L’infusion de ses feuilles est bénéfique sur le système nerveux : elle calme l’anxiété, les angoisses...
La culture du laurier sauce peut se faire en terrasse, balcon ou jardin. Cet arbuste est très peu exigeant sur la nature du sol mais a toutefois besoin de soleil et d’un endroit à l’abri car il craint les gelées. On peut le planter toute l’année et le tailler sans problème.
Toutefois, attention ! Ne pas confondre le laurier sauce avec son cousin le laurier rose qui lui, est très toxique et uniquement ornemental. Ce dernier se distingue par ses fleurs de couleur rose, blanche ou fuschia.



Arbre de laurier


Couleur Lauragais n°86 - octobre 2006