accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature et Jardin

Concours de fleurissemement et mise en valeur du Lauragais

A l’orée du printemps 2004, notre rédaction vient ici se faire l’écho d’initiatives qui ont pour objectif de participer à l’embellissement de notre région.

Le 2ème Concours de fleurissemement
Pour la seconde fois consécutive, la Communauté de Communes Lauragais Revel et Sorézois en collaboration avec l’Office de Tourisme de Revel-Saint-Ferréol-Montagne Noire et avec l’aide de Josette Lacipieras, représentante de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) pour Midi-Pyrénées, organise le concours intercommunal de fleurissement "Fleurir c’est accueillir".


Remise des prix du Concours de Fleurissement 2003
Crédit photo : Couleur Média

L’objectif de cette manifestation est d’encourager le fleurissement pour améliorer notre cadre de vie et rendre nos communes encore plus accueillantes en favorisant la convivialité, l’échange et le partage.
Tous les passionnés, professionnels, particuliers et municipalités pourront participer à cet évènement. Comme l’an passé, plusieurs catégories seront récompensées : maisons fleuries (balcons, terrasses, fenêtres et murs), maisons avec jardins fleuris, exploitations agricoles fleuries, établissements commerciaux fleuris et communes (espaces publics et monuments).


Saint Julia : Prix de la commune la plus fleurie en 2003

Ce fleurissement devra être composé de fleurs racinées et non coupées et être visible de la voie publique. Les critères d’évaluations retenus sont l’originalité, la créativité, la recherche botanique, la qualité et quantité florales.


Prix coup de cœur de la SNHF attribué à la commune de Vaudreuille en 2003

Ce concours va permettre encore une fois la mise en valeur de monuments tels que les puits, les lavoirs, les murs anciens et apporter de la gaité dans les villages.
A l’issue de ce concours, un jury composé de professionnels sillonnera la Communauté de Communes afin d’attribuer les prix aux fleurissemements les plus remarquables pour chaque catégorie.


Sorèze : 1er prix Maison fleurie en 2003

La Société d’Horticulture de la Haute-Garonne
Cette manifestation est parrainée par la Société d’Horticulture de la Haute-Garonne qui fête cette année ses 150 ans !
Créée en 1853 par un groupe impressionnant d’hommes, elle se constitue en association afin d’améliorer les techniques de l’Horticulture régionale et la promotion de ses produits. La Société s’appuie sur l’administration en place et sur l’aide efficace très proche de botanistes et de scientifiques. Le bureau est composé de 27 personnes dont de nombreux professionnels et mécènes comme le Maire de Toulouse, l’Arche-vêque de Toulouse ainsi que de 46 dames patronnesses. Cette société comporte cinq comités composés chacun de plus de vingt membres : Annales, Expositions, Arboriculture, Maraîchage, Floriculture afin de promouvoir l’Horticulture régionale. La société connaît des hauts avec la visite des établissements, les expositions, les réceptions, elle correspond avec sept journaux. Elle connaît aussi des bas mais a su se relever.


Le bureau de SNHF : Adrien Roucolle agronome, administrateur de la Société Nationale d’Horticulture de France, Josette Lacipiéras, déléguée régionale Midi-Pyrénées, de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), Pierre Barandou, ingénieur horticole membre de la SNHF, Nathalie Casbas, ingénieur des techniques horticoles et membre de la SNHF, Hélène Vié, Agnès Cazeau, Monique Gimenez, Alain Baëriswyl.

L’arrivée du Chrysanthème et de la Violette à Toulouse vont faire rayonner la ville ainsi que toute la région. En effet, grâce au climat favorable le capitaine toulousain Bernet réussit le semis de Chrysanthème à partir de graines et édite plus de trois cent variétés, dont les célèbres "Pompons". Quant à la Violette, elle devient l’emblème de la ville et va maintenir sa renommée pendant plus de cent ans en France comme à l’étranger. La Violette de Parme de Toulouse reste tout de même la plus cultivée.
Les années 30 connaissent une crise économique. Le deuxième conflit mondial provoque une nouvelle descente qu’accompagnent les sociétés d’agriculture ou spécialisées. La Société d’Horticulture de Haute-Garonne tombe en léthargie en 1970.
Depuis le 10 avril 2003, elle connaît un nouvel essor et à pour projet de s’adresser à l’ensemble des acteurs du secteur horticole (fleurs, légumes, fruits et pépinières...), amateurs et professionnels. Avec son nouveau bureau autour d’Adrien Roucolle composé de personnes hautement qualifiées elle a pour but principaux d’encourager et promouvoir l’horticulture dans de nombreux domaines (conservation des espèces, recherche botanique, expression artistique et art floral,....) et participer aux manifestations horticoles et culturelles organisées dans notre région.

 

Interview
Christine LE MORVAN
Pour tout renseignement, contacter
la Communauté de Communes Lauragais Revel et Sorézois
au 05 62 71 32 82
ou Josette LACIPIERAS
au 05 63 74 24 20

 

Couleur Lauragais N°60 - Mars 2004