accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Randonnée

Tour de Pays en étapes : De Villepinte à Labastide d’Anjou

Le Tour de pays est un périple de 134 km proposé par l’Adatel, association basée à Castelnaudary. Sur le numéro 43 de juin 2002, Couleur Lauragais vous avait fait découvrir la partie de ce circuit située au nord de la RN 113 (que vous pouvez retrouver sur www.couleur-lauragais.fr). Ce mois-ci, nous vous proposons une partie située au sud de la 113 de Villepinte à Labastide d’Anjou, en contournant le barage de la Ganguise.

VILLEPINTE
Eglise paroissiale du XIIeet XVe s.

plan1
(cliquez sur l'image pour agrandir )

Le moulin de Villasavary

1 - VILLEPINTE
Eglise paroissiale du XIIe et XVe s.
2 - VILLASAVARY
Eglise paroissiale du XIVe s. au village. Besplas : site d’une localité qui disparut après les guerres de religion. De 1847 à 1893, Besplas devint une ferme-école réputée. Eglise de Besplas : édifice roman du XIIe s.

De Villepinte, suivre le balisage "Tours de Pays", traverser la N 113 et continuer en face vers le Canal du Midi. Au canal, suivre le balisage du GR 7 pour rejoindre Villasavary. Traverser la D 623 dans le village et, après le cimetière, quitter le GR 7. Tourner à droite et suivre le balisage "Tour de Pays" jusqu’à Besplas.

Au départ de Besplas (voir plan 4), descendre sur l’allée d’accès et remonter le chemin en face. Tourner à gauche en haut puis tout droit. Le chemin descend, remonte, tourne à gauche et redescend presque aussitôt à droite. Tourner à droite vers le sentier qui longe les champs et rejoint la D 116 que l’on suit à gauche pour rejoindre Laurac. Emprunter le chemin qui longe le cimetière par la droite jusqu’au croisement des sentiers. Tourner à droite vers la D 15 que l’on suit sur 200 m. Tourner à droite sur un sentier jusqu’au carrefour de la Pierre Levée. Continuer vers Generville. Avant d’arriver à "La Peyrotte", quitter la route à droite, puis monter et tourner à gauche. Franchir un portillon et rejoindre la D 116 que l’on suit jusqu’au croisement. Emprunter le chemin d’accès à "Lariscat". Dans le tournant, monter en face entre les champs clôturés et aller tout droit. Touner à droite, descendre puis tourner à nouveau à droite en direction de Generville (portillon à refermer). Au village, rejoindre la D 116 et la suivre sur 2 km jusqu’à la D 6 que l’on traverse. Tourner à gauche et, à 200 m, s’engager vers "Calvayrac". Laisser à droite le chemin d’accès à la ferme et aller tout droit jusqu’à la route goudronnée.
A droite : accès au "château de St-Sauveur"
A gauche : accès au "Puget" en descendant la route jusqu’au ruisseau que l’on suit pour accéder à la ferme.

plan 2
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Les pierres du château
de Payra-sur-l’Hers sont en grès

1 - GAJA-LA-SELVE
Le Puget : château de souche médiévale, reconstruit à la période Renaissance et agrandi au XIXe s.
St Sauveur : site d’une communauté disparue. Château de style Louis XV, entièrement rénové au début du XXe s.
2 - ST-AMANS
Le "Moulin haut" et le "Moulin bas" : ouvrages représentatifs des moulins lauragais, qui ne semblent pas antérieurs au XIXe s. Le "Moulin bas" fut l’un des derniers à fonctionner.
3 - PAYRA-SUR-L’HERS
La Tour d’Antioche : la prise de la ville d’Antioche par les croisés en 1095 est sans doute à l’origine de son nom. Au XIIIe s., le château servit de refuge aux insurgés de Montségur alors qu’ils revenaient d’Avignonet, où ils venaient de massacrer les Inquisiteurs (1242). Il ne subsiste de l’édifice primitif qu’un donjon. Payranel : ancienne ferme fortifiée du XVIe s.
4 - CUMIÈS
Milhas : ancienne seigneurie de l’Ordre des Templiers. Petite église du XVIIe s., et pigeonnier remanié du XVIIIe s.

Laurac

plan 3
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Ne manquez pas cette occasion
de découvrir ce four
chez le boulanger à Gaja-la-Selve

1 - LAURAC-LE-GRAND
Eglise paroissiale. Edifice fortifié, de souche romane, reconstruit au XIIIe s., repris au XVIe s. et remanié ultérieurement.
Vestiges des fortifications du village : ruines de la porte "Saliège" du XIe s.
"Puy de Faucher", point de vue exceptionnel
(7 départements visibles)
2 - GENERVILLE
Arbonnens : petite église romane, agrandie au XVIe s.

Au départ du "Puget", emprunter le chemin à l’arrière des bâtiments sur 200 m. Tourner à droite, suivre sur 800 m (vue sur Gaja la Selve) en laissant les chemins sur la gauche.
Passer sous un gros chêne, monter jusqu’au croisement. Laisser à gauche "Cahuzac", à droite "La Manguenière" et aller tout droit. Longer la pinède, laisser le chemin de Monjaure à droite et partir vers la D 47. Juste avant la départementale, descendre à droite dans la vallée (fontaine), suivre le ruisseau jusqu’au chemin goudronné que l’on emprunte à gauche sur 50 m puis tourner à gauche vers le château de St-Sauveur. Emprunter à droite du château le chemin des platanes jusqu’à la D 47. Tourner à droite jusqu’à la bifurcation vers St-Amans. A la croix, traverser pour suivre le chemin de terre puis tourner à droite, laisser les deux chemins sur la gauche et aller tout droit le long du taillis de chênes, ensuite tourner à gauche pour rejoindre Chevaillé.
Continuer vers le nord en direction du bois où l’on pénètre par le chemin à gauche. A la première bifurcation, touner à gauche puis à droite pour arriver à "La Jasse". Continuer sur le chemin derrière la maison en direction de la tour, traverser le ruisseau des Tuiles, tourner à gauche en montant et continuer le chemin goudronné à droite sur 200 m. Tourner à gauche sur le chemin, passer devant "Borde Neuve" pour arriver à la D 15 que l’on suit à gauche sur 50 m. Tourner à droite vers "Payranel", tourner à nouveau à droite jusqu’au petit bois puis tourner à gauche sur le chemin de crête jusqu’à la D 517.
Tourner à droite, traverser le carrefour vers Cumiès. Continuer à gauche vers "La Teulière" pour rejoindre la D 415 (à droite pour rejoindre le Domaine de Milhas, accueil randos). Suivre la D 217 à droite sur 50 m environ. Emprunter à gauche un chemin qui mène au château de
"La Barthe".

Le Canal du Midi
La construction du Canal a commencé en 1661 pour s’achever en 1681. Ce gigantesque chantier de 240 km a mobilisé 12 000 hommes. Pierre-Paul Riquet, l’ingénieur, entreprit la plus importante réalisation de cette époque. Prolongé plus tard par le Canal latéral (193 km), c’est un trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée, évitant ainsi à la flotte (transport de sel, de blé, de vin ou de bois) le détour par le détroit de Gibraltar. Il est jalonné de 382 ouvrages d’art : épanchoirs, écluses, aqueducs, ponts, déversoirs, tunnels. C’est le lac de St-Ferréol (800 m de long pour la digue et 32 m de haut) qui alimente le Canal par l’intermédiaire de la Rigole qui conduit l’eau jusqu’au seuil de Naurouze, point haut du Canal où se partage les eaux : vers l’Atlantique et vers la Méditerranée. La digue de St-Ferréol est constituée de deux murs de soutènement et un mur intérieur. L’un d’entre eux a été comblé de glaise. 600 à 700 ouvriers y ont travaillé simultanément.

Labastide d’Anjou le lavoir

plan4
(cliquez sur l'image pour agrandir )

Le château de Baraigne (privé),
XVI-XVIIe, domine le village

Contourner les bâtiments de "La Barthe" par la droite et suivre le chemin le long du bois qui rejoint la D 33. A cette départementale, tourner à droite et la suivre sur une centaine de mètres. Tourner à droite sur le chemin de terre et rejoindre la route qui mène au barrage. Traverser la digue, tourner à droite pour rejoindre la D 517. Tourner à droite. Au premier croisement, tourner à gauche, laisser "Encoumet" sur la gauche pour atteindre plus loin la D 917 que l’on traverse. Suivre le chemin qui monte en crête et vous propose une vue sur le Seuil de Naurouze et le sillon du Lauragais. Après la traversée de l’autoroute puis de la voie ferrée, contourner la briqueterie du "Ségala". Franchir le pont qui enjambe le Canal du Midi et suivre le chemin goudronné vers Labastide d’Anjou.

Le port du Segala

Cette randonnée constitue une partie du Tour de Pays. Une documentation est disponible à l’ADATEL, Association de Développement et d’Animation Touristique en Lauragais.
ADATEL
19, cours de la République BP 126
11406 CASTELNAUDARY Cedex

1 - BELFLOU
La Barthe : site d’une communauté disparue. Ancien château du XVIIe s., ultérieurement remanié. Stèle discoïdale et croix du XVIIe s.
2 - LAC DE LA GANGUISE
La rivière de la Ganguise devint en 1317, la limite entre le diocèse de St Papoul et celui de Mirepoix. Construit sur ce cours d’eau, le barrage, conçu initialement pour l’irrigation agricole fut réalisé en 1979.
3 - BARAIGNE
Eglise paroissiale du XIIe s. Château du XVI-XVIIe s. Stèles et croix gothiques.
4 - LE SEGALA
Important hameau qui dut son rapide développement et sa prospérité au Canal du Midi au XVIIe s., et à la voie ferrée (XIXe s.).

Balisage
MARQUAGE GRANDE RANDONNÉE MARQUAGE TOUR DE PAYS
BLANC
ROUGE
ORANGE

LE RESPECT DE LA NATURE
- Nature propre : Ne laissez pas de traces de votre passage. Le plus simple c’est encore d’emporter dans le sac à dos un sac poubelle que vous viderez aux points propreté des villages.
- Le feu : Quelle que soit la saison, n’allumez pas de feu.
- La flore : Ne cueillez pas de fleurs, vous pourriez compromettre la pérénité d’une espèce rare.
- La faune : Ne touchez pas les nids et soyez discret lors des observations.
LE RESPECT DU MILIEU RURAL
- Chiens : Les tenir en laisse et ne les laissez pas aboyer après les troupeaux.
- Cultures et prairies : Évitez de marcher dans les endroits travaillés.
- Clôtures : Bien les refermer.
- Stationnement : Pensez à ne pas gêner le passage des engins agricoles.

La responsabilité de l’ADATEL, Couleur Lauragais et des communes traversées par le Tour de Pays Lauragais ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain (balisage, tracé, panneaux d’information).

Crédit photo : couleur média

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.