accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Sport en Lauragais

Arts martiaux et sports de combat en Lauragais

Une pratique en expansion
De plus en plus de personnes jeunes ou moins jeunes qui cherchent à occuper leurs loisirs se tournent vers des disciplines de combat venues d'Extrême-Orient. On peut se demander pourquoi cet engouement pour ces disciplines de défense d'une part, et pourquoi choisir des pratiques venues de si loin d'autre part.
La réponse à la première question est bien évidemment le sentiment d'insécurité justifié ou non qui règne actuellement un peu partout. Cependant si cette motivation est souvent à la base du choix des pratiquants, on se rend compte qu'elle est vite oubliée au profit de quelque chose de plus profond que nous développerons plus loin.
Le deuxième point concerne le goût des élèves pour "l'exotisme". Pourquoi en effet choisir le Judo plutôt que la lutte gréco-romaine ou bretonne, la Boxe thaï à la place de la française ou l'anglaise, le bâton japonais plus que le bourdon de nos ancêtres ?
Ce n'est pas simple mais on peut trouver un début de réponse dans la fascination qu'exercent sur les Occidentaux le mode de vie asiatique, les jeux vidéo qui font l'apologie de ces pratiques et plus prosaïquement les tenues qui dépaysent. Il est évident que ceux qui s'en tiennent à ces considérations ne pratiqueront jamais sérieusement et arrêteront très vite.
Plus profonds, la recherche d'énergie interne, la concentration, le travail le respect du partenaire et au-delà, de l'autre, la discipline librement consentie attirent les vrais pratiquants, ceux qui continueront pendant des années à progresser et à transmettre.

Différence entre arts martiaux et sports de combat
Dans les arts martiaux, il n'y a pas de compétition. Le premier adversaire est soi-même et le travail se fait le plus possible en harmonie avec son partenaire. Mais ne nous y trompons pas cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'efficacité. De nombreux pays utilisent ces arts martiaux pour instruire leur police ou leur armée.
Les sports de combat débouchent par définition sur des compétitions. Ils sont codifiés afin de ne pas blesser l'adversaire. Ils demandent de la part de leurs pratiquants un contrôle d'eux-même très important.
L'un et l'autre attirent des personnes qui ont des attentes différentes sans que l'on puisse faire une hiérarchie entre ces deux catégories.

Aspect éducatif et physique
L'aspect d'efficacité et de dangerosité des arts de défense fait qu'on doit absolument respecter la personne avec laquelle on travaille ou on concourt. Cela débouche sur un aspect éducatif primordial qui se retrouve dans la vie de tous les jours. Dans beaucoup de sports le respect de l'adversaire passe après des considérations qui sont loin d'être honorables. Le salut avant et après le travail n'est pas seulement folklorique ; il est l'émanation même de l'esprit des arts martiaux et sports de combat. Le fait pour une ou un jeune d'être dans un club qui suit la tradition est bénéfique sur beaucoup de plans.
Il ne faut pas oublier que la pratique de ces disciplines procure à ceux qui les suivent des bienfaits physiques. Le travail sur l'énergie, qu'il soit conscient, ou non est à la base d'une meilleure santé mentale et physique. Cette énergie que l'on canalise est la même qui est utilisée en acupuncture. Point besoin est d'en démontrer les bénéfices.

QUELLES DIFFERENCES

VIET VO DAO : L’Art Martial Vietnamien
Le Viet Vo Dao s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent pratiquer un art martial à tout âge de la vie. Plusieurs styles d’entraînements sont proposés : style de force, de souplesse, style direct ou circulaire, rapide ou lent. Le travail avec partenaire permet l’apprentissage des techniques de défenses. Les armes traditionnelles sont abordés comme le bâton, le sabre, le fléau... Les exercices de santé (Chi Kong) font partie intégrante du Viet Vo Dao, qui tend à la recherche de l’harmonie.

KARATE : Utilisant principalement les poings et les pieds, les karatékas sont des combattants redoutables. La pratique de cette discipline requiert des qualités de rapidité, de réflêxe et de puissance importantes. La répétition "à vide" des techniques appelées Kata permet d’acquérir les automatismes qui sont nécessaires. En compétition, les coups, bien sûr, ne sont pas portés, mais arrêtés au dernier moment d’où un très grand contrôle de soi.

AIKI-GOSHINDO : Basé essentiellement sur la défense, l’Aiki Goshindo tire ses origines des champs de bataille où l’efficacité était vitale. C’est pourquoi les techniques sont sans "fioriture" ce qui n’exclut pas une grande maîtrise. Un bon pratiquant doit pouvoir faire face à toutes sortes d’agressions contre un ou plusieurs adversaires.


BOXE THAI : La boxe Thai à la particularité d’utiliser, bien sûr les poings, mais aussi tout le corps comme arme de frappe. Les combats sont très règlementés et se font au son d’une musique Extrême Orientale. Sport de combat très efficace, la Boxe Thai demande de grandes qualités d’équilibre et une résistance froncière importante.

SUN MUDO : Art martial zen d’origine coréenne.
C’est une méthode de gym douce où sont pratiqués des enchaînements de yoga en mouvement. L’accent est mis sur la respiration, différentes méthodes sont enseignées afin de développer et canaliser son énergie. un excellent moyen de prévention du stress facile à aborder pour tout public.

JUDO : C’est l’art des projections, des saisies et des fauchages de jambes. Un bon judoka, une fois qu’il a saisi son adversaire est très redoutable. En compétition, le travail debout est souvent suivi de techniques au sol qui permettent d’immobiliser l’adversaire ou de lui appliquer des clés de bras ou des étranglements qui lui permettent de remporter le combat.


TAE KWON DO : Art martial moderne d’origine coréenne et sport olympique depuis 1988. On y développe la santé, le combat, l’aspect éducatif pour les plus jeunes.
Excellent loisir, c’est aussi une re-doutable méthode de self défense.
Art où l’on développe autant les techniques de bras que de jambes basé sur l’équilibre et la précision. Il peut se pratiquer dès 5 ans sans limite d’âge, en fonction de ses aptitudes.


TAI-CHI-CHUAN : Gymnastique chinoise, le Tai-Chi est en fait au départ un art martial qui cherche à canaliser le CHI ou le QI (c’est à dire l’énergie) qui circule dans notre corps. Version mobile du Yoga, le Tai-Chi est source de bien être mental et physique.

YANG XING DO : Le Yang Xing Do est un art qui se pratique en empathie avec notre environnement. Les mouvements sont simples à exécuter à tout âge. Son but est d’obtenir l’équilibre et le bien-être du corps physique, mais aussi un épanouissemnt dans la vie quotidienne et une progression personnelle.

KEMPO : Nam Long Ho
Méthode de boxe d’Extrême Orient basée sur le combat corps à corps, moyenne distance, longue distance et sol. Le sport se pratique avec les pieds et les poings, l’enseignement est complété par les armes traditionnelles : nunchaku, bâton long, double bâton, hallebarde, sabre. Cette mé-thode utilise la respiration, Tam Thé (Thai) et les postures Chi Kong, qui renforcent les systèmes osseux, musculaires ainsi que l’énergie interne.

Les arts martiaux et sports de combats dans le Lauragais
Les mairies et offices de tourisme peuvent vous renseigner sur les clubs existants dans votre secteur.
Une "Nuit des Arts Martiaux" organisée au mois de mai 2002 à Revel par le club de Boxe Thaï a connu un franc succès et la participation de tous les clubs de la ville. Il n'y a pas de concurrence entre les disciplines ; chacun peut y trouver ce qu'il recherche. Le principal est qu'un maximum de personnes (hommes, femmes, enfants) trouvent un équilibre, une joie de pratiquer qui rejailliront dans leur façon de se comporter dans la vie. Et c'est bien là l'essentiel.

 

Daniel SOURY Revel
précisions apportées par différents clubs

 

Couleur Lauragais N°45 - Septembre 2002