accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature et jardin

Des plantes au charme piquant

Pendant les fêtes de fin d’année, les maisons se parent de rameaux au feuillage luisant et aux baies rouge vif. Dans le Lauragais, deux plantes très différentes mais aux noms analogues sont employées pour ces décors naturels : il s’agit du Houx et du Fragon ou Petit Houx.

Le Houx (Ilex aquifolium) est un arbre toujours vert pouvant atteindre exceptionnellement 20 mètres de haut, qui tire son nom latin de la ressemblance de ses feuilles avec celles du chêne vert (Quercus ilex).

Le Houx apprécie l’humidité dans la demi-ombre des forêts, des lisières et des haies. Bien entendu, seul l’arbre femelle (sexes séparés) donne des baies.
Comme l’Aubépine, on lui attribuait autrefois une qualité protectrice de l’homme et des animaux qu’il élevait : à Noël, on suspendait ses rameaux à l’intérieur des maisons pour se protéger des maladies et des maléfices.

Propriétés médicinales
Le fruit, toxique, n’est plus utilisé aujourd’hui. La feuille est diurétique, laxative, tonique et la poudre qu’on en extrait permet de lutter contre la fièvre.

Usages divers
Le bois du Houx est utilisé en marqueterie, dans la fabrication de fouets et cannes, ainsi que dans la technique de la gravure. De son écorce interne, on tirait autrefois une glu pour la capture des oiseaux : cette pratique est maintenant interdite.

Le Fragon ou Petit Houx (Liliacées)
Il s’agit cette fois d’un sous-arbrisseau toujours vert ne dépassant pas 80 centimètres, très répandu dans les sous-bois du Lauragais, le plus souvent parmi les chênes. Il a besoin à la fois de chaleur et de demi-ombre.
Les Fragons mâles et femelles sont séparés : les baies rouges, toxiques (troubles digestifs, éclatement des globules rouges) ne se trouvent donc que sur la plante femelle.
Dans les deux cas, la plante se développe à partir d’une tige souterraine oblique. Ceci explique les "barrages" piquants qui font parfois obstacle à nos promenades en forêt.
Curieusement, les "feuilles" à l’extrémité épineuse ne sont pas vraiment des feuilles, mais des rameaux aplatis appelés cladodes au centre desquels se développent les fleurs puis les fruits (dans le cas des fleurs femelles).

Propriétés médicinales
On peut employer la tige souterraine (rhizome) en tant que diurétique, sudorifique, anti-hémorroïdal (l’aspect de la partie aérienne de la plante ne le laisserait pas supposer !) et pour stimuler l’appétit.

Usages divers
Le rhizome et les jeunes pousses de printemps (l’Asperge appartient à la même famille que le Fragon) étaient consommés après plusieurs cuissons dans l’eau pour réduire l’amertume, qui masque un léger goût de réglisse.


Michel LITHA
Ramonville Saint-Agne



Couleur Lauragais N°38 - Décembre 2001