accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Balade en lauragais

La Route des Orgues lauragaises

Au fil des mois, Couleur Lauragais a invité le lecteur à découvrir d'originales balades autour des moulins, des pigeonniers et le long du Canal du Midi et de nombreuses rivières lauragaises. Nous proposons ce mois-ci de débuter une nouvelle route, parfois peu connue : celle des Orgues en Pays Lauragais.


Grandes orgues historiques
Collégiale St Michel de Castelnaudary
Crédit photo : Les amis des orgues de Castelnaudary

Dans certains de nos villages, selon la richesse du terroir, de la paroisse et de la commune, l'église possède un instrument à tuyaux d'importance variable ; c'est un patrimoine à sauvegarder en entretenant son état de marche ou malheureusement, s'il est muet, à sauver et à restaurer grâce à une municipalité ou une association culturelle locale.

Le Lauragais est très riche en patrimoine "organistique", et nous allons parcourir le pays des mille collines pour y découvrir la richesse de ses orgues, parfois insoupçonnée. Nous découvrirons donc des trésors musicaux en terre haute-garonnaise, audoise et tarnaise. Les instruments étant de toutes tailles, il conviendra, bien sûr, de ne s'attarder que sur les plus importants, ceux qui ont été construits dans de toutes petites localités comme dans les collégiales des villes plus importantes.
Premières prospections
Grosso modo, pour simplifier les localisations, nous distinguerons trois pôles principaux pour la "Route des Orgues" : celui de Villefranche-de-Lauragais avec un orgue dans les paroisses d'Auterive, Baziège, Villenou-velle, Avignonet-Lauragais, Castanet-Tolosan et Cinte-gabelle.

Autour de Revel, nous découvrirons un orgue à Saint- Félix-Lauragais, Auriac-sur-Vendinelle, Revel, Sorèze et Dourgne et à l'abbaye d'En-Calcat.
Autour de Castelnaudary, ont la chance de possèder un instrument (en état de marche ou pas) : Saint-Papoul, Molandier, Fanjeaux, Villasavary, Saint-Michel de Lanès, Montréal d'Aude et bien sûr la capitale du Lauragais elle-même.

 


Buffet des orgues de St Félix Lauragais
Crédit photo : Bernard et Michel Naudy

Console des orgues de St Félix Lauragais
Crédit photo : Bernard et Michel Naudy


Les facteurs d'orgues en famille
Chaque instrument a son fabricant ou facteur d'orgue, appelé encore organier. Les grandes familles d'organiers français, telles que les Lépine, Isnard, Cavaillé-Coll, Moucherel, ont travaillé à travers toute la France, certaines en particulier dans notre pays lauragais. pratiquant plusieurs corps de métiers, ces artisans se chargeaient d'oeuvres variées (bois, métal, peaux, peinture, statues, vent, décorations...) qu'il fallait préserver de l'usure du temps et de l'altération des saisons (froid, chaleur, humidité...), tout en restant ouvert à l'évolution scientifique (électrification, matériaux nouveaux, sonorités nouvelles..).

L'on est organier de père en fils pour perpétuer la lignée ; l'art de l'orgue à construire se communique secrètement et jalousement dans une même dynastie, pour aboutir à des chefs d'oeuvre inégalés de taille et de beauté comme le grand-orgue classique de Cintegabelle par exemple. Dans de nombreux cas, l'instrument primitif est consolidé, agrandi et rendu plus puissant. La notion de patrimoine vivant est alors mise en relief de façon éloquente. En terre lauragaise, il existe un seul organier à notre connaissance, installé à Deyme, alors qu'on en compte presque une centaine aujourd'hui en France!

Notre Lauragais a donc bénéficié au fil des siècles de la présence et du savoir-faire de ces hommes laborieux et spécialistes du son, qui ouvrirent de très grands chantiers sur les tribunes des collégiales comme ce fut le cas à Montréal-d'Aude, Castelnaudary ou encore Saint-Félix-Lauragais.


Les Orgues de Sorèze
Crédit photo : Hélène Segonne - Sorèze

Aperçu sur 3 instruments
Nous avons choisi de vous présenter succinctement un instrument lauragais, en terres audoise, haute-garonnaise et tarnaise.

A Castelnaudary, le patrimoine organistique ne compte pas moins de cinq instruments dont le plus célèbre est le grand-orgue Cavaillé-Coll de la collégiale Saint-Michel, avec ses 42 jeux répartis sur 3 claviers manuels de 54 notes et un clavier pédalier de 27 notes. L'instrument datant de 1775, est classé historique depuis mai 1985. Grâce au dévouement et à la compétence du Comité des Amis des Orgues que dirige son président, M. Francis Falcou, ces grandes orgues sont en parfait état de marche. Chaque année, de nombreux concerts sont régulièrement offerts aux mélomanes. Les plus grands organistes de renommée mondiale l'ont joué et une discographie importante a été enregistrée. Si le dimanche vous allez à une célébration, vous pourrez entendre les belles sonorités classiques et romantiques de cet instrument, sous les doigts de Laurent Cellier, titulaire depus 1987, après le départ des frères Naudy.

A Saint-Félix Lauragais, en 1318, le pape Jean XXII d'Avignon, crée plusieurs collégiales dont celle de Saint-Félix. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les chanoines firent installer de grandes orgues pour rehausser les fastes de la liturgie. C'est un facteur d'orgue, Grégoire Rabiny, qui travailla de 1779 à 1781 sur la tribune pour y installer un grand orgue. Le buffet de pur style Louis XVI est décoré de guirlandes florales et d'attributs champêtres dorés à l'or fin. L'orgue a été remis en état par l'organier Pierre Viale : ce sont plus de 2200 tuyaux qui sonnent au diapason de Rameau. Mme Fernande Desplats est la titulaire ayant succédé à Mr Jacques Trésarieux : elle fait sonner les 32 jeux de l'instrument inauguré par Michel Chapuis en juin 1994. Prochainement, et pour la première fois, un organiste de Versailles, Frédéric Guillaumin, effectuera un enregistrement de pièces inédites de Vivaldi. Ajoutons qu'au niveau de l'entretien, un dépoussiérage complet de cet instrument sera effectué dans quelques semaines, et cela nécessitera un démontage de tous les tuyaux, ainsi qu'une harmonisation générale.

A Sorèze, en novembre 1999, le grand-orgue de Théophile Maucourt est inauguré par François-Henri Houbard (ancien élève de l'Ecole Royale et titulaire des grandes orgues de la Madeleine à Paris) devant un public très dense, après la restauration de l'entreprise vauclusienne Sals-Henri. L'orgue de l'abbatiale bénédictine du XVIIIème siècle construit par Montbrun, élève du célèbre facteur Moucherel, est alors transféré dans la nouvelle église paroissiale édifiée à la demande de Lacordaire. L'orgue est alors retaillé en raison des voûtes basses, puis restauré par le Sieur Diomard et en 1866 par Théodore Maucourt. Classé en 1985, cet instrument a 2 claviers et un pédalier sur lesquels se répartissent 26 jeux. Il permet de jouer toutes les musiques, classiques, romantiques et contemporaines. Le titulaire actuel est M. Jean-Loup Barret, que l'on peut entendre au cours des offices.

Carte des villes et villages des orgues du Lauragais

Bernard et Michel NAUDY
Castelnaudary


Couleur Lauragais N°35 - Septembre 2001