accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature - jardin

Le Sureau noir

Sambucus nigra (famille des caprifoliacées)

Arbuste très commun dans le Lauragais qui croît dans les bois clairs, les haies, les décombres et à proximité des cours d'eau, le sureau noir n'a, en somme, qu'une exigence : un peu d'humidité.
La présence de moëlle dans ses rameaux, qui est un de ses traits caractéristiques, rend son bois cassant. Cette moëlle, parfois remplacée par du polystyrène, reste utile en biologie végétale pour effectuer des coupes très fines d'organes végétaux (feuilles, tiges,...) observables au microscope.

En mai-juin (selon l'altitude), le sureau noir fournit des fleurs odorantes réunies en corymbes qui se prêtent à la confection d'un " pétillant " au goût délicatement suave.
En voici la recette :
Dans cinq litres d'eau additionnés d'un demi-verre de vinaigre de vin et sucrés à raison de 60 grammes par litre, laisser fermenter pendant 72 heures : 5 inflorescences fraîches ou légèrement séchées et un citron non traité coupé en rondelles.
Le soleil ayant un rôle important, utiliser un récipient recouvert de tulle fin ou d'une étamine, bien exposé. Remuer plusieurs fois par jour. Après 3 jours, filtrer, mettre en bouteilles étanches (type champagne ou bière à capsule de porcelaine). Conservation : un an.

Ces même fleurs ont servi autrefois à parfumer le vin : ajoutées au moût, elles lui donnaient une saveur de muscat.
En été, les baies du sureau noir, cuites en marmelade avec un jus de citron, du sucre et de la cannelle, font le régal des enfants qui ont participé à la cueillette. Ces fruits, noir-bleuté, ont été employés au Portugal pour colorer le Porto. Leur fermentation donnait un "champagne de sureau" apprécié dans l'Europe toute entière.
Dans un passé plus lointain, les Romains les ont utilisés pour teindre les cheveux.

Ses propriétés médicinales :
- Les feuilles sont diurétiques et dépuratives (décoction),
- La racine et l'écorce verte interne sont diurétiques, sudorifiques et légèrement laxatives,
- Les fleurs sont diurétiques, sudorifiques et favorisent la lactation,
- Le suc des baies fournit un extrait aux vertus laxatives et antinévralgiques,
Comme certaine substance bien connue, le sureau doit être consommé avec modération car il peut provoquer des vomissements à forte dose. Il devient également purgatif.

Michel LITHA – Ethnobotaniste
Ramonville



Couleur Lauragais N°33 - juin 2001