accueil

Promenade : Circuit Sorèze - Berniquaut - Durfort
2 h 45 env. - 5 km 800 - Balisage jaune

Départ :
Place de l'Eglise à Sorèze, descendre les allées Notre-Dame ; à la première rue tourner à gauche : rue Balette, traverser la place Dom Devic, tourner à gauche, remonter la rue Lacordaire, à l'entrée de l'Abbaye-Ecole où se trouve la statue du Père Lacordaire - visite de l'Abbaye guidée et commentée. Repartir à gauche, rue pavée du clocher Saint-Martin, au clocher tourner à gauche, au bout de la rue tourner à droite, suivre le ruisseau de l'Orival jusqu'au Pont Vaillant, tourner à gauche route de Revel, à 50 m tourner à gauche sur le chemin de la Tuilerie, à 300 m prendre à gauche le chemin goudronné qui monte vers la montagne de Berniquaut. Suivre en montant le chemin, en lacets, passer devant les ruines, ferme de Berniquaut ; sur le plateau suivre la crête dans la prairie qui surplombe la vallée de Durfort ; monter à travers les rochers sur l'Oppidum où se trouve les vestiges de l'ancien Sorèze, appelé Verdinus (aujourd'hui Berni-quaut), continuer et descendre le rocher où se trouve l'entrée : lieu-dit le Portail, ancienne voie romaine marquée par les empreintes de roues de char. Sur le rocher, continuer le chemin environ 200 m jusqu'à l'intersection des 4 sentiers, emprunter à droite le chemin en herbe où se trouve à 20 m une chaîne, ce chemin sinueux descend la vallée du ruisseau du Sor. Arriver à la route goudronnée de durfort-Malamort, tourner à droite, à cinquante mètres environ, entre des maisons, un sentier grimpe jusqu'aux ruines de l'ancien village de Durfort : le Castelar (voie sans issue), reprendre la route vers Durfort, visiter le village avec ses boutiques artisanales et son musée du cuivre et d'objets, descendre la route au bas du village, à la dernière maison prendre le chemin à droite qui monte vers Saint-Alby, le suivre jusqu'à Sorèze ; au Pont Vaillant tourner à gauche, à 20 m à gauche visiter la Maison du Parc : découverte du musée et de son exposition de verre. Prendre en face les allées Notre-Dame jusqu'à l'arrivée : Eglise de Sorèze.

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.