accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Gens d'ici

L'abbaye bénédictine d'En Calcat

Un peu en retrait de la route, à la sortie de Dourgne, l'abbaye d'En Calcat a été construite par une communauté de moines bénédictins qui vit là depuis plus d'un siècle. C'est là que nous sommes allés rencontrer le père Stanislas. Il a voulu nous montrer que, bien que les moines vivent retirés du monde, ils n'en sont pas pour autant hors du monde.

Les origines
Vue generale de l'Abbaye, cote nordL'abbaye bénédictine d'En Calcat a été créée en octobre 1890 par le père Romain Banquet. En 1903, la loi anticléricale de Jules Ferry est votée et les bénédictins sont chassés. Ils ne reviendront pas avant 1918. Les bénédictins vivent selon les règles écrites par Saint Benoît au VIème siècle. La première est de rester lié à un groupe d'hommes et à un lieu durant toute sa vie. Une règle qui n'est certes pas toujours facile à suivre mais qui constitue un engagement fort de la communauté. Si les moines bénédictins s'engagent sur un lieu, une communauté bénédictine se doit aussi d'essaimer. C'est ainsi que lorsque l'abbaye d'En Calcat a compté 120 moines, elle a alors envoyé une mission de 30 d'entre eux au Moyen-Atlas. Ils y ont créé une nouvelle communauté très fortement liée à l'abbaye tarnaise.

70 frères vivent aujourd'hui dans cette abbaye, certains depuis plus de 50 ans. Des bâtiments ont progressivement été construits autour de la petite chapelle du début du siècle jusqu'à constituer un splendide ensemble au milieu de la campagne tarnaise. De magnifiques réalisations sont aussi venues décorer les bâtiments : vitraux colorés, Christ sculpté ou encore cette orgue majestueuse dans l'église. Son constructeur souhaitait la donner à une église qui possède une accoustique exceptionnelle. C'est ainsi qu'elle fut finalement léguée à l'abbaye d'en Calcat.

Le parcours du novice
Devenir moine et "prendre l'habit" est un long chemin. Des étapes le jalonnent, destinées à tester sa réelle motivation pour l'engagement d'une vie. Le "candidat" est d'abord accueilli pour un premier stage de quinze jours puis renvoyé chez lui. Il reviendra, s'il le souhaite toujours, pour un second stage de six mois avant de quitter à nouveau le monastère. Si sa détermination n'est pas entamée, il deviendra postulant pour une durée d'un an, puis, au bout de cette période, novice pour un an et demi. Il fera ensuite ses Vux pour une période de un ou trois ans avant de faire ses Vux définitifs au bout de ce long parcours. Pour les Vux définitifs, c'est toujours la communauté qui juge le novice capable de prendre l'habit. Elle le fait de la manière la plus démocratique qui soit. Chaque moine donne son opinion sur le "nouveau" et vote pour ou contre son intégration. Pour cela, chacun dispose de deux haricots : l'un blanc marque son acceptation à accueillir le nouveau moine. L'autre, de couleur noire, indique que le novice n'est pas prêt à rejoindre la communauté.
Chaque décision importante est ainsi soumise au vote des moines. C'est le cas lorsque l'abbaye se dote d'un "chef spirituel", le père abbé, entouré d'un conseil élu de 9 moines. Son élection s'étale sur une période de trois jours minimum. Le premier jour, la communauté se rassemble et désigne plusieurs candidats. Le second jour, chacun donne son point de vue et le 3ème jour, c'est l'heure du vote. Ces trois jours sont animés par un moine extérieur à la communauté, choisi pour sa neutralité.

Entree du MonastereUne journée dans la vie d'un moine
La journée à l'abbaye commence à six heures du matin. Après la toilette, les moines se réunissent une première fois pour l'office et la prière du matin. Après le petit déjeuner, on consacre 3/4 d'heure à la lecture de la bible dans le silence. "Le silence", explique le père Stanislas "permet de rendre la parole puissante et forte". C'est aussi un moyen de se rapprocher de Dieu, de communier avec lui. De 9 à 10 heures, c'est la messe chantée avant de commencer la journée de travail. Cette journée ne s'achève qu'à 18 heures, seulement entrecoupée du déjeuner et de pauses de prières. Chaque moment de la journée a sa prière (Prim pour la première prière du jour, None pour la prière de 14 heures, l'Oraison, prière silencieuse avant le dîner, ). La prière, explique le père Stanislas, c'est le "signe manifeste de la gratuité de la relation entre l'homme et Dieu". La quête perpétuelle de Dieu amène une incroyable sérénité, une plénitude qui vous remplit de plus en plus à mesure que vous gagnez de l'âge. Et prier n'est jamais une contrainte : "prier, ce n'est pas sentir qu'on prie, comme aimer, ce n'est pas sentir qu'on aime".

Ces prières étaient auparavant en latin mais le concile a conseillé le français comme langue de prière. Un changement qui ne s'est pas réalisé sans quelques résistances. Des intégristes, au moment du concile et afin de marquer leur réprobation à cette décision, ont plastiqué une aile du bâtiment de l'abbaye. Un plafond en métal remplace aujourd'hui la voûte en pierre et rappelle ce difficile moment. Tous les soirs, l'ensemble de la communauté se rassemble au moment du Chapitre. La fin de la journée constitue un moment propice à la discussion entre les moines. C'est aussi là que se prennent les principales décisions de la communauté.

Le travail et la prière au centre de la vie de la communauté
Saint Benoît a dit : "C'est alors qu'ils seront vraiment moines, quand ils vivront du travail de leurs mains". Le travail représente en fait la dimension humaine de la vie monastique. L'abbaye accueille ainsi des personnes de toutes les origines. On devient moine plus tard qu'autrefois et les moines exercent, au sein de la communauté, le métier qu'ils exerçaient auparavant au dehors. Si la communauté d'En Calcat vit principalement de l'édition et la vente de cartes postales, posters et d'objets de piété, elle compte bien d'autres compétences en son sein. Intellectuels ou manuels, chacun a sa place.

Le père Stanislas est pour sa part sémanticien. La communauté compte également un ancien ingénieur américain, diplômé de l'Université de Stanford, qui vit retiré à l'abbaye depuis plus de dix ans. Des artistes ont également rejoint l'Abbaye : tel le père Robert, tapissier de réputation internationale qui a notamment réalisé des tapisseries pour la reine d'Angleterre ou l'UNESCO. De nombreuses photos de ses oeuvres sont encore vendues à travers le monde. Ou encore, ce moine mélomane qui a eu l'idée de tripler la portée de la Cythare, inventant ainsi de nouvelles possibilités, et dont les instruments se vendent également bien au delà de nos frontières.
La communauté compte aussi des verriers, des mécaniciens, menuisiers, apiculteurs (avec un miel particulièrement réputé).

L'Abbaye Benedictine d'En CalcatL'accueil, une autre vocation de l'abbaye
L'accueil est aussi un élément important dans la vie de l'abbaye. Beaucoup de personnes, individuelles ou en groupes, s'arrêtent à En Calcat.
Un parloir permet d'échanger avec des personnes issues de toutes les couches de la société. Ils viennent souvent y exprimer leurs doutes et leurs angoisses. La communauté, loin d'être coupée du monde, le laisse au contraire rentrer régulièrement dans ses murs. Le père Stanislas souligne d'ailleurs la vocation sociale de ces parloirs et l'oreille attentive que les pères accordent aux personnes qui les sollicitent. Des groupes sont également accueillis dans un bâtiment tout proche : ils viennent ici pour se ressourcer et, pendant quelques jours, vivent au même rythme que les moines. L'occasion, en ces temps de pessimisme ambiant, de faire partager un moment de rare sérenité et peut-être un peu de ce bonheur de vivre car, comme l'avoue le père Stanislas, être moine, c'est être chaque jour un peu plus heureux de vivre.

Interview :
Pascal RASSAT

Couleur Lauragais N°25 - septembre 2000