


Au fil de l'eau
Le quartier Saint Roch à CastelnaudaryNous ne retiendrons dans ce bref historique que la vie et les ouvrages autour de la voie d'eau et plus particulièrement les écluses, le pont, les moulins, la chapelle, les maisons et l'ancien relais de Saint-Roch.

    
Carrefour de voies de communications historiques : routes vers Mirepoix-Fanjeaux (aujourd'hui avenue des Pyrénées) et vers Pexiora-Bram (ancienne voie romaine), Canal Royal de Languedoc (Canal du Midi de nos jours) et ligne de chemin de fer Castelnaudary-Revel-Castres (ouverte en 1865).
Carrefour d'énergies : le vent, avec de nombreux moulins et éoliennes ; l'eau du Canal avec là aussi moulins, minoterie et transports de marchandises et passagers ; le feu avec les chaudières des locomotives à vapeur tractant les trains...tout cela... d'une autre époque...!
Cet ensemble d'ouvrages fait suite, dans la direction d'ouest en est (sens de la descente), à quatre autres, qui dans la traversée de la ville, constituent à eux seuls un « musée architectural » de plein air.
Le premier de 
    ces monuments est le pont neuf, construit par les Etats du Languedoc vers 
    1787 ; les armoiries de la province sculptées sur les clés de 
    voûte ont disparu à la Révolution. En suivant les quais 
    du port bordé d'anciens entrepôts, le vieux pont en dos d'âne 
    (début du XVIIIème siècle) ouvre sur le Grand Bassin 
    creusé par Pierre-Paul Riquet. Vaste et magnifique plan d'eau de près 
    de 7 hectares et de 1800 mètres de tour, il s'impose au pied de la 
    cité. Avec la petite île verdoyante de la Cybelle aménagée 
    en 1754, ce bassin accueille de très nombreux bateaux et des chantiers 
    de réparation (bassins de radoub). Depuis l'origine, il est prévu 
    pour alimenter et réguler l'eau pour les écluses en aval. Vient 
    ensuite le pont Saint-Roch, construit au XVIIème siècle (entièrement 
    reconstruit de nos jours), qui débouche sur un ensemble monumental 
    d'une grande qualité. Un «escalier d'écluses», unique 
    ouvrage sur toute la longueur du canal, quatre sas ou bassins d'écluse 
    successifs en forme d'ellipse, permettant aux bateaux (de 30 mètres) 
    de franchir un dénivelé (ou chute) de 9,50 mètres. D'anciens 
    bâtiments, de part et d'autre de ce beau monument hydraulique, sont 
    encore utilisés ou pas. L'ensemble, sous un tunnel verdoyant formé 
    de platanes plus que centenaires, fit dire à Thomas Jefferson venu 
    naviguer sur notre Canal Royal au mois de mai 1787 : « ...vu du haut 
    des écluses, bordé par deux haies de platanes, le Canal ressemblait 
    à s'y méprendre à Versailles... ». Un peu grandiose 
    cette réflexion mais très flatteuse pour nous!...
    
    Profitant de cette importante chute d'eau, deux moulins furent construits 
    dès 1680, sur la rive droite de la quadruple écluse. Bien plus 
    tard, c'est une minoterie qui s'implanta sur les mêmes lieux ; elle 
    cessera de fonctionner il ya une cinquantaine d'années. Sur la rive 
    gauche, en bordure du chemin de halage, avec la maison éclusière, 
    un bâtiment (administratif actuellement) aurait pu être une ancienne 
    hostellerie, avec son écurie et chevaux.

Derrière 
    cet ensemble, se trouve la chapelle Saint-Roch, qui donna le nom au quartier 
    et aux écluses. Celle-ci, construite au XVIème siècle, 
    contrairement aux autre chapelles que nous trouvons en bordure du Canal, a 
    une histoire très particulière. Edifiée par la confrérie 
    de Saint-Roch, ce Saint avait pour vocation de soigner les pestiférés 
    au XIVème siècle. A Castelnaudary, la confrérie placée 
    sous son vocable procède à l'installation d'un établissement 
    hospitalier pour les pestiférés, sur un terrain hors de la ville 
    attenant à cette chapelle qui prend le nom d'hôpital Saint-Roch, 
    construit pour l'essentiel de baraques en bois. Cet édifice religieux 
    est intimement lié à l'histoire du Canal puisqu'il était 
    utilisé par les voyageurs de la «Barque de Poste», et cela 
    dès l'ouverture de la navigation et l'inauguration du Canal Royal du 
    Languedoc ; puisque le 19 mai 1681, une messe y fut célébrée 
    pontificalement par le Cardinal de Bonzi, par Monseigneur Grammont, évêque 
    de Saint-Papoul, en présence du représentant du Roi, Monsieur 
    d'Aguesseau, intendant du Languedoc. Agrandi en 1760, ce charmant petit monument 
    possède un superbe décor baroque. Cette chapelle est privée...
    En bordure de route menant aux écluses existaient, à partir 
    du XVIème siècle, quatre à cinq moulins à vent 
    et éoliennes, dont on aperçoit encore les traces des tours ruinées.
Et nous terminerons ce tour d'horizon de l'architecture du quartier Saint-Roch par un bel ouvrage paré de briques rouges. Construit vers 1860, le tunnel ferroviaire d'une centaine de mètres de long passe sous le bassin amont des écluses : la voie ferrée de Castelnaudary à Revel.
Jacques BATIGNE
Propos recueillis auprès de Monsieur Marcel LORBLANCHET - Ingénieur honoraire des Canaux du Midi et de nos amis de la Société des Etudes Scientifiques de l'Aude (S.E.S.A.) à Castelnaudary.
    Couleur Lauragais N°22 - Mai 2000