accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Au fil de l'eau

" La Réserve d'eau potable du Lauragais "

(Institution Interdépartementale pour l'Aménagement
Hydraulique de la Montagne Noire)


La Montagne Noire est un réservoir d'eau exceptionnel.

Pierre Paul Riquet l'avait remarqué et utilisé pour résoudre le problème de l'alimentation en eau du Canal du Midi entre Toulouse et Carcassonne. Mais, depuis cette époque, cette eau était réservée exclusivement à l'alimentation du Canal du Midi.

Pourtant, l'élévation du niveau de vie et la modernisation de l'agriculture dans le Lauragais entraînaient des besoins supplémentaires en eau. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le Ministre des Travaux Publics autorise enfin l'utilisation de l'eau excédant les besoins du Canal.
Les Conseils Généraux des trois départements de l'Aude, du Tarn et de la Haute-Garonne conjuguèrent alors leurs efforts pour utiliser cette ressource de la Montagne Noire.

L'Institution est créée en 1948. Sa mission est de fournir l'eau nécessaire à l'amélioration des conditions de vie dans le Lauragais. La première tâche a été de réaliser un ouvrage pour stocker en hiver une eau rare en été. Le barrage des Cammazes, haut de 70 mètres, construit sur le Sor entre 1953 et 1956 et mis en eau entre 1956 et 1958, autorise une retenue de 18,8 millions de m3 d'eau.
Barrage des Cammazes

L'eau ainsi stockée est acheminée par conduite jusqu'aux usines de Picotalen, situées à 7 km en aval, à 490 mètres d'altitude. Actuellement, trois conduites (500 mm, 900 mm et 1.000 mm) assurent ce transport entre le barrage et les usines.
Après une première usine, Picotalen 1, mise en service en Avril 1959 avec une capacité de 315 m3/h portée à 800 m3/h en 1966, une deuxième usine, Picotalen II, le fut en 1973 avec une capacité de 600 m3/h porte par tranches successives de 300 m3/h à 1.500 /h en 1986.

Aujourd'hui ces deux unités, modernisées et automatisées, permettent de clarifier par floculation, décantation, filtration et de stériliser à l'ozone 2.400 m3/heure. Les boues issues de la potabilisation des eaux, autrefois rejetées dans le milieu naturel, sont aujourd'hui récupérées et traitées à la chaux dans une usine réalisée à cet effet et font l'objet d'une valorisation agricole en raison de leur teneur en chaux.

Grâce à leur position en altitude (490 mètres), ces usines peuvent alimenter gravitairement les points les plus éloignés, tels que Saint-Sulpice la Pointe dans le Tarn, Verfeil dans la Haute-Garonne, Pennautier dans l'Aude, comme ceux les plus élevés de la zone desservie.
Un réseau en tuyaux acier de gros diamètre (250 à 350 mm) long de 62 km, réalisé sur les trois départements (Aude - Haute-Garonne - Tarn) mis en service en 1959, développé et renforcé depuis cette date en direction de la Haute-Garonne et du Tarn, permet de livrer 10 millions de mètres cubes aux syndicats et communes qui la distribuent aux usagers :

- dans l'Aude :
Syndicat Sud-Oriental, Syndicat Sud-Occidental, Commune des Brunels,

- dans la Haute-Garonne : Syndicat Montagne Noire de la Haute-Garonne, Commune de Revel, Saint Orennaise de Service,

- dans le Tarn :
Syndicat Montagne Noire du Tarn, Syndicat du Pas du Sant.

Cette livraison s'effectue par l'intermédiaire de 21 postes équipés de dispositifs de mesures et de transmission des valeurs des débits et pressions grâce auxquels est suivi en temps réel le fonctionnement du réseau. Ainsi l'institution peut s'assurer des conditions optimales de fourniture d'eau aux syndicats et communes.
L'ensemble des ouvrages réalisés par l'institution depuis sa création lui permet aujourd'hui de fournir 10 millions de m3 et de répondre à la demande de 150.000 habitants de 185 communes réparties sur les trois départements de l'Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn.

Des contrôles effectués par les DDASS des trois départements permettent de s'assurer de la qualité de l'eau produite et distribuée, une préoccupation constante de l'institution.

Jacques Cambolive
Président de l'I.I.A.H.M.N.


Couleur Lauragais N°6 - Octobre 1998