accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Reportage

" Les Bastides du Lauragais "

La bastide est l'un des éléments distinctifs de notre Lauragais. Ce nom désigne en fait une agglomération neuve, un lieu « bastit », un village nouveau (Villenouvelle), avec des habitants bénificiant de privilèges ou de franchises (Villefranche). Le village neuf est localisé dans une nature vierge, une forêt par exemple.

Clocher de Villefranche de Lauragais
(crédit photo : Mairie de Villefranche)


Un plan préalable détermine le tracé des rues, des murailles d'enceinte avec les portes (une porte d'auta et une de cers), un emplacement pour la future église, enfin et surtout la place pour le marché, avec une halle couverte, des galeries (appelées garlandes à Revel). Une charte de fondation est conclue entre celui qui apporte le sol, généralement un ordre religieux, puis une charte de coutumes attribue à la nouvelle population un statut très précis qui règle la vie des personnes y compris les moeurs.

 

Les bastides au coeur d'enjeux stratégiques

Le Lauragais compte une vingtaine de bastides c'est-à-dire la plus forte densité de tout le Sud-Ouest de la France ( 400 bastides de Bordeaux à Carcassonne).
La vocation de ces constructions est multiple :

- Economique :
il s'agit de gagner de nouvelles terres par des défrichements, de lever des taxes sur les habitants et surtout sur les nouveaux marchés.

Revel
(crédit photo : J. Batigne)

- Politique :
La plupart des bastides sont créées en Lauragais par Alphonse de Poitiers (frère de Saint-Louis) et les rois qui le suivent pour affirmer l'implantation du pouvoir royal dans un pays qui lui est hostile (le Lauragais est en effet au coeur du pays cathare, dans ces collines où les Inquisiteurs furent massacrés en 1242). La lutte contre l'hérésie cathare est d'ailleurs bien spécifiée dans certaines chartes comme celle de Roquefixade :« la bastide est établie pour l'exaltation de la Sainte Foy catholique et l'extirpation de l'hérésie » (cathare).

-Stratégique :
il s'agit de contrôler les points névralgiques de la région : les routes, (Revel) ou le seuil de Naurouze(Villefranche,, Castelnaudary,Labastide d'Anjou). Les bastides sont fortifiées donc elles peuvent servir de points d'appui stratégiques et militaires pour les nouveaux pouvoirs. Leur localisation s'éclaire ainsi par le souci de contrôler « la voie royale » Est-Ouest qui scinde le Lauragais en deux, avec un véritable chapelet de bastides : Villenouvelle, Villefranche,
Saint-Rome, Labastide d'Anjou, Castelnaudary (le quartier de la place de Verdun).
Un axe Nord-Sud, avec Revel, Saint-Félix, Castelnaudary, Villeneuve la Comptal (est-ce une bastide ?) qui contrôle la grande route :Castres, Revel, Castelnaudary , et vers le Sud Mazères, Mirepoix, Pamiers ...

Villenouvelle : le clocher
(crédit photo : J. Batigne)

Pour faire face au Comte de Foix, le pouvoir politique installé à Toulouse fonde Cintegabelle et Calmont, de la même façon les comtes de Foix créent Mazères, Molandier, Plaigne, Belpech, Ribouisse, Lignairolles.


-Contre le catharisme :
Revel remplace le castrum cathare de Vauré, grosse agglomération hérétique dirigée par un diacre (dignitaire), lutte contre Saint-Félix où sont nés les évêchés cathares en 1163, et fait face au château de Roquefort dont les seigneurs cathares dominaient toute la région jusqu'à Montgey, Montgeard est fondé contre Nailloux, ce nid d'hérétiques dont les seigneurs (les De Villèle) se faisaient inhumer au cimetière cathare de Montesquieu.
Les bastides du Lauragais sont toujours là. Certaines ont avorté, comme Saint Rome, d'autres sont le noyau de petites villes (Revel etVillefranche). Le recoupement des deux grands axes de bastides explique le développement exceptionnel de Castelnaudary. Toutes les villes importantes du Lauragais sont d'ailleurs encore aujourd'hui des bastides.

Jean ODOL

Couleur Lauragais N°3 - Juin 1998