accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Au fil de l'eau

" PIERRE-PAUL RIQUET,
UN GÉNIE...SON OEUVRE, LE CANAL DU MIDI "

"Couleur Lauragais", nouveau lien entre gens d'un même pays, ne peut vous offrir son premier journal mensuel sans évoquer, et ce de façon régulière, la fabuleuse histoire de la voie d'eau royale qui unit ce petit pays de cocagne et son génial concepteur.


Les eaux du Lauragais tarnais dans la Montagne Noire coulent lentement vers ce haut lieu historique et géographique, le seuil de Naurouze. Il relie le Lauragais audois et haut-garonnais, alimentant régulièrement, depuis plus de trois siècles, le "Canal Royal de Languedoc".
L'année qui vient de se terminer a vu de nombreuses manifestations se dérouler tout au long du Canal du Midi, de Toulouse à Sète, suite au classement de ces ouvrages au "Patrimoine de l'Humanité" par l'UNESCO (*). En effet, cette oeuvre grandiose et historique du XVIIème siècle, sur notre terre occitane, conjugaison réussie de l'homme et de la nature, a été reconnue de grande valeur universelle. Elle rejoint sur cet inventaire fabuleux le Palais de Versailles, le Mont Saint-Michel,pour la France, la grande Muraille de Chine, les Pyramides d'Egypte,pour la terre entière, entre autres !

Entre Atlantique et Méditerranée, les regards du monde entier vont se porter désormais, non seulement sur les trois régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, mais aussi sur notre petit "Pays Lauragais".

L'année 1997 a marqué également trois cent trente ans plus tard, l'ouverture des trois chantiers du Canal royal de Languedoc : Le barrage réservoir de Saint-Férréol (Revel - Avril 1667) - Le Port de l'Embouchure en Garonne (Toulouse - Novembre 1667) et le Port de Sète. Ce dernier, commencé deux ans auparavant, n'avançait guère !

Colbert (Premier Ministre de Louis XIV) va attribuer par adjudication à "l'entreprise Riquet", au mois de Septembre 1667, ce grand chantier situé au "cap de CETTE" qui va devenir l'étang de Thau, l'aboutissement du canal en méditerranée.
Par la Garonne, la jonction des "Deux-mers" est ainsi réalisée
Nous vous conterons au fil des pages de "Couleur Lauragais", la grande aventure du Canal du Midi en Lauragais.


Jacques BATIGNE

Couleur Lauragais N°1 - Avril 1998