accueil
Couleur Lauragais : les rubriques

Contes

Un cadeau pour Juliette

- Dis-moi, petite Juliette, que voudrais-tu pour ta fête ?

Juliette va avoir 5 ans et elle a beaucoup de chance car sa marraine, c’est la Fée Pervenche.

- Une glace, ô marraine, une glace…

- une glace, quelle drôle d’idée ! Mais je vois à ton petit air coquin que tu ne la veux pas à n’importe quel parfum. Je t’écoute, mon lapin.

- Une glace à trois parfums, marraine : sapin vert des montagnes, eau bleue des Caraïbes et fleurs des champs.

- Tu es bien sûre que c’est là ton souhait ?

- Oui, marraine, tout à fait.

- Bois de rose et bois joli, sapins verts, me voici ! Et dans une pluie d’étoiles, la Fée Pervenche disparut.

Elle imaginait se retrouver au cœur d’une forêt bien touffue, mais bernique et turlututu : la forêt a bel et bien disparu, remplacée par des chalets en béton armé et des téléskis chromés. Pervenche est bien ennuyée. Comment va-t-elle fabriquer la glace sapin vert des montagnes de sa petite Juliette, non d’une alouette !! Eh bien je vais la replanter, se dit-elle, et les faire pousser à vitesse grand V, grâce à mon fortifiant surpuissant. Pif, paf, pouf et voilà les sapins qui poussent, qui poussent, jusqu’à écrabouiller les chalets en béton armé et les téléskis chromés. Voilà, c’est gagné.

- Passons à l’eau bleue des Caraïbes !

Mais là, désastre, déception, la mer est toute polluée, il n’y a presque plus de poissons. Pour nettoyer l’eau, c’est pas compliqué, il suffit de fabriquer une énorme machine à laver.
Flif, flaf, flof et la mer apparaît aussi bleue que les cieux, les rochers et les étoiles de mer étincellent.

- Eh bien maintenant, il me reste les fleurs des champs. Allez, en avant. Et là, spectacle navrant, les champs de blé et de maïs s’étendent à perte de vue, mais bernique et turlututu, les fleurs…disparues, envolées. Il n’y en a plus, croquées par de puissants désherbants. Ha, non ! Et voilà que la Fée sème à toute volée une multitude de graines qui éclosent en mille fleurs parfumées dès qu’elles ont touché le sol, non d’un tournesol !

- Alors petite Juliette, comment la trouves-tu cette glace triple goût ?

- Oh, j’aime beaucoup, elle est merveilleuse, délicieuse ! Et puis, grâce à ton grand ménage, elle est quand même plus chouette, la planète.

Laurence CARADEC
Conteuse à Auriac sur Vendinelle