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Couleur Lauragais : les journaux

Au fil de l'eau

Le canal du Midi reconnu "ouvrage historique de génie civil"

Le Jeudi 8 septembre 2016 a été dévoilée une plaque commémorative qui sera installée sur le mur d'enceinte de l'Obélisque de Naurouze à l'initiative conjointe de l'American Society of Civil Engineers (ASCE) et de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF). Cette plaque marque l'inscription du canal du Midi au titre d'«International Historic Civil Engineering landmark» (Ouvrage historique de génie civil) à l'occasion des 350 ans de sa création par Pierre-Paul Riquet et du 20ème anniversaire de son inscription, par l'Unesco, au Patrimoine mondial de l'Humanité.

plaque commémorative dévoilée


Etaient présents à cette cérémonie : Christian Pradel, maire de Montferrand, André Viola, Président du Conseil Départemental de l'Aude, Kader Arif, Député de la Xème circonscription de Haute-Garonne, Marie-Thérèse Delaunay, Sous-préfète de l'Aude, Marc Papinutti, Directeur Général de Voies Navigables de France (VNF), François Lureau, Président des Ingénieurs et Scientifiques de France et Augustine Jay Fredrich, représentant Mark W. Woodson, Président de l'ASCE ainsi que des représentants d'associations locales et les descendants des familles Riquet Bonrepos et Colbert (ci-dessous poignée de mains «historique» entre leurs deux représentants.

poignée de mains échangée entre les decendants des famille riquet bonrepos et Colbert

Après avoir salué le génie de Riquet «entrepreneur» (et non ingénieur car le terme n'existait pas à l'époque), et son investissement aussi bien sur le plan humain que financier (premier partenariat ou «concession» fonds privé et fonds public), les participants ont été unanimes sur l'engagement à produire aussi bien au niveau local que national pour la sauvegarde de cette œuvre emblématique, «redonner du sel au Canal du Midi» comme l'a souligné André Viola.
3 panneaux informatifs mis en place et présentés par VNF aux abords de l'écluse de l'océan témoignent de l'histoire et l'évolution des écluses : «Le Canal et son fonctionnement hydraulique, Modernité et Patrimoine, 350 ans de navigation, l'aventure humaine».

panneaux informatifs mis en place et présentés aux abords de l'écluse de l'océan

Pour rappel, chef d'oeuvre technique et patrimonial, créé par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement. Inscrit en 1996 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, à l'initiative de VNF qui en assure aujourd'hui la gestion, le canal du Midi est considéré comme le plus grand ouvrage de génie civil du XVIIème siècle. Long de 240 kilomètres, il ne compte pas moins de 350 ouvrages d'art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel. Plus que jamais patrimoine vivant, le canal du Midi constitue un levier de développement économique, touristique et culturel pour les régions qu'il traverse, de Toulouse à l'étang de Thau. Il accueille chaque année plus d'1,5 million de visiteurs dont 50 000 touristes naviguant. Ainsi, 350 entreprises et 2 000 emplois dépendent directement des activités liées au site, dont les retombées économiques annuelles sur les territoires sont estimées à 122 millions d'euros.
A l'instar de notre Tour Eiffel et de la Statue de la Liberté, l'œuvre de Pierre Paul-Riquet devient donc Monument Historique International du Génie Civil. Une autre grande récompense après son classement au patrimoine mondial de l'Unesco dont nous fêterons les 20 ans en décembre 2016. A savoir, le canal du Midi répond à quatre des six critères culturels fixés par l'UNESCO (http://whc.unesco.org/fr/list/770).

Pour info : L'histoire du canal du Midi fera l'objet d'un film de fiction à l'automne 2016 «Le songe de Naurouze» dont l'acteur historique sera le Baron de Bonrepos Pierre Paul Riquet.



Couleur Lauragais n°186 - Octobre 2016