accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Balade en Lauragais Nord

Situé à 28 kilomètres à l'Est de Toulouse, Caraman est un bourg centre de 2388 habitants au cœur du Pays Lauragais. A peine quittée la rocade toulousaine ou l'axe autoroutier en direction du Sud, on se retrouve en milieu rural, avec des paysages vallonnés où champs et bois composent une magnifique mosaïque colorée et parfumée. C'est une ancienne petite place forte, qui fut un des chefs-lieux du pays du pastel.

La ressource en eau à Caraman en …1882
Caraman est un château d'eau, entouré de sources et de fontaines, à peu près au même niveau topographique : la fontaine Guilhem Arnaud, la source du Téoulé, la fontaine du Buguet, et la fontaine de Rolle (aussi appelée le «rendez-vous des chasseurs» car elle sert de point de réunion). C'est cette fontaine que le conseil municipal va choisir le 18 mai 1879 pour alimenter en eau les bornes fontaines de la ville. Elle sera mise en service en 1882. Une machine à vapeur qui sera électrifiée dans les années 1930 montera l'eau régulièrement vers les fontaines, jusque dans les années 1960 où l'excellente eau de la Montagne Noire arrivera au robinet, porte à porte. La fontaine de Rolle est toujours utilisée pour arroser la pelouse du terrain de sports, mais guère davantage. Elle ne pourrait fournir les 10 m3 quotidiens qu'elle assurait au village en 1880. A titre de comparaison, il faut savoir que la consommation en eau sur l'ensemble de la commune d'octobre 2001 à novembre 2002 s'est élevée à 127 800 m3.

Symbole du pouvoir royal, le Beffroi occupe le centre de la bastide, point de départ de la construction urbanistique de la ville.
Fontaine de Rolle - crédit photo : Couleur Média

CARAMAN
Revel, fait partie des 20 bastides lauragaises, villages emblématiques de notre région.

Le lac de l'Orme Blanc, à moins d'un kilomètre du centre ville et de tous les services commerciaux et artisanaux, est un site touristique d'un calme exceptionnel. Un chemin de promenade aménagé permet d'effectuer le tour du lac (1.5 km) et de profiter de zones ombragées équipes de tables et de bancs propices aux joies du pique nique et du repos en pleine nature. La pêche est autorisée sur le lac : le milieu halieutique est particulièrement riche et varié. Ouverte de 12h à 20h, la baignade est autorisée et surveillée du 1 juillet au 31 août, sur une plage recouverte de sable fin, délimitée dans la partie supérieure du lac. En dehors de ces dates et de cette zone, la baignade est interdite. Un camping municipal ombragé, est situé en bordure du lac, juste à côté de la plage.

LAC DE L'ORME BLANC lac de l'Orme blanc à Caraman


REVEL - ST FERREOL
SOREZE

L'eau est partout dans le Lauragais avec des sources multiples, plusieurs torrents puissants s'en échappent, les plus connus étant le Sor au Nord, sur le versant atlantique ; sur le versant méditerranéen l'Alzeau, le Lampy, le Rieutort, la Bernassonne. Tous se jettent dans le Fresquel. Cette richesse en eau explique le rôle majeur de la Montagne Noire dans la formation du réseau de lacs qui trouvent ici la clef de leur existence : Saint Ferréol, Lampy, Les Cammazes, la Galaube, Saint Denis, Laprade.

En contre-bas du barrage, couronné par le mur aval (construit par Vauban vers 1686) avec l’entrée des voûtes accessibles, les belles cascades et la "superbe gerbe" (jet d’eau) qui fonctionne naturellement, par la pression de l’eau contenue dans le barrage.

Le bassin de Saint-Ferréol attire de nombreux visiteurs pour des balades le long de la digue ou pour des baignades dans le lac
Barrage de Saint Ferréol - crédit photo : Couleur Média

De l'eau pour le Canal du Midi : Saint Ferréol et le Lampy
Le lac de Saint-Ferréol est le plus ancien (1666-1672). Pierre Paul Riquet avait eu d'abord l'idée de construire plusieurs barrages étagés dans la vallée du Laudot, puis, sous l'influence de Clerville, il construit un barrage unique, énorme, à Saint-Ferréol. La digue sera exhaussée sur les directives de Vauban (1686-87) ainsi que quelques aménagements. Longueur : 871 mètres, hauteur : 30-35 mètres, largeur à la base : 120 mètres, 3 murs parallèles en blocs de roche dure et terre fortement compactés. Des travaux récents, en 2005, ont rendu à la digue une étanchéité perdue. Volume de la retenue : 6 millions de m3. A la fin du XIXème et au début du XXème siècles, un parc paysager de 90 ha a été aménagé tout autour de ce lac, avec des allées ombragées de très nombreuses essences d'arbres et arbustes, un jet d'eau, appelé gerbe, des cascades, ainsi que des installations sportives de plein air. Ce qui fit, il y a plus de cent ans et qui fait encore de nos jours un lieu touristique très prisé.

Le système d’alimentation en eau du Canal du Midi
Le barrage du Lampy fût construit au XVIIIème siècle, en 1777-1778 pour les besoins de la liaison canal du Midi-Robine de Narbonne. C'est Vauban, encore lui, qui a choisi l'emplacement du mur, à quelques centaines de mètres en amont de la chaussée de Riquet (Lampy vieux). L'ouvrage se compose d'un grand mur rectiligne, en maçonnerie de blocs de granit équarri qui ferme le vallon du Lampy dans sa partie retrécie, entre les lieux dits le Cammas en rive gauche et Leignes en rive droite. Le volume de la retenue est de 1,7 million de m3.
le barrage du lampy
barrage de la galaube
Le barrage de la Galaube - crédit photo : IIHAMN

De l'eau pour les hommes : Les Cammazes, La Galaube
Le barrage des Cammazes est un mur récent (construction 1953-58), la première construction moderne dans la Montagne Noire, sur la rivière Sor, haut de 70 mètres et bénéficiant d'un grand et pluvieux bassin versant de 30 km2. Le barrage est du «type voûte conique à rayons variables». Le volume stocké est de 18,8 millions de m3. Située sur les communes des Cammazes, Sorèze et Saissac, cette réserve est utilisée pour alimenter les populations en eau potable, fournir de l'eau d'irrigation aux agriculteurs, amortir les crues en hiver et soutenir les débits d'étiage.
Au Pont Crouzet, une déviation, sur le Sor, alimente la Rigole de la Plaine qui gagne ensuite les Thomases et Naurouze contribuant ainsi à l'alimentation du canal du Midi.

Le barrage de la Galaube sur l'Alzeau a été construit encore plus récemment (1999-2001) lorsque l'Institution des Eaux s'est trouvée confrontée à un grave problème de pénurie. Haut de 33 mètres, sa capacité de retenue est de 8 millions de m3 et la superficie du bassin versant est de 21,5 km2. Cet ouvrage, dont la réserve peut être transférée dans la retenue des Cammazes via la Rigole de la Montagne, apporte la sécurisation recherchée pour éviter toute pénurie.

Couleur Lauragais n°184 - Juillet-Août 2016