accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Garde à domicile : un métier de pro

Le métier d'assistant maternel est un métier exigent qui requiert de nombreuses qualités. En dépit de sa dimension affective et en raison de sa dimension éducative, il nécessite une formation obligatoire. Nous verrons enfin que le profil des assistants maternels tend à se diversifier, un véritable facteur d'ouverture pour les enfants comme pour les parents !.


En France, près de 800 000 enfants de moins de
6 ans sont gardés par des assistants maternels.
Au 1er janvier 2001 on comptait au plan national
338 100 agréments d'assistantes maternelles individuelles. crédit photo : Fotolia©DrUGO_1.0
   En France, près de 800 000 enfants de moins de 6 ans sont gardés par des assistants maternels. Au 1er janvier 2001 on comptait au plan national 338 100 agréments d’assistantes maternelles individuelles.

La formation obligatoire
Pour devenir assistant maternel, il faut suivre une formation de 120 heures dispensées par le Conseil Général. Il n'y a pas de niveau requis, il faut simplement avoir la nationalité française, être un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, ou titulaire d'un titre de séjour en cours de validité et ne pas avoir fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'exercice de la profession. Une première période de formation de 60 heures est dispensée dans les six mois qui suivent la demande d'agrément de l'assistant maternel. Elle porte sur : les besoins des enfants, la sécurisations des espaces de vie des enfants, les soins d'hygiène corporelle, le développement et la socialisation des enfants, l'organisation des activités et la gestion des relations professionnelles et de l'imprévu. Elle inclut enfin une initiation aux gestes de secourisme. Les 60 heures restantes sont à effectuer dans un délai de deux ans à compter du début de l'accueil du premier enfant et portent notamment sur les besoins et les facteurs de développement de l'enfant, les troubles et les maladies courantes de l'enfant, le cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille, la nutrition et l'alimentation ou encore la qualité de vie dans le logement et la prévention des accidents domestiques. Simple formalité, en fin de formation, l'assistant maternel doit présenter sans obligation de la valider l'épreuve « prise en charge de l'enfant au domicile » du CAP Petite Enfance.

Capacité de garde, contrôle & organisation
C'est le Conseil Général qui détermine le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément ainsi que leur âge. Le nombre maximal d'enfants de moins de 3 ans pour un agrément à domicile est de 4 et il peut aller jusqu'à 6 pour un emploi en maisons d'assistantes maternelles. En cours d'agrément, l'assistante maternelle peut faire l'objet d'une visite de contrôle des puéricultrices de la PMI, à domicile. Son agrément doit être renouvelé, à sa demande, tous les 5 ans. L'assistant maternel peut exercer à son domicile, au domicile des parents ou en Maison d'Assistants Maternels regroupant au maximum 4 professionnels. Selon, ils peuvent être soumis à des règles spécifiques, leurs relations professionnelles avec les parents sont régis par un contrat de travail.

Maison : des normes à respecter
Le logement accueillant l'activité fait l'objet d'un examen à la loupe. Selon l'agencement du domicile de l'assistant maternel et ses installations, il peut lui être demandé de procéder à quelques aménagements, le tout pour sécuriser au maximum ce nouvel espace d'accueil. Il faudra par exemple utiliser des lits homologués (en bois pour les futurs agréments), protéger les endroits surplombant un vide, poser un pare feu devant un insert, installer des barrières homologuées en cas d'escaliers, ou encore, en extérieur, clôturer entièrement le terrain ou empêcher l'accès des enfants aux bassins.

La formation d’assistant maternel se déroule sur 2 périodes de 60 heures organisées par le Conseil Général. Les professionnels sont, pendant leur exercice, placées sous le contrôle des puéricultrices de la PMI.
La formation d'assistant maternel se déroule sur 2 périodes de 60 heures organisées par le Conseil Général.
Les professionnels sont, pendant leur exercice, placées sous le contrôle des puéricultrices de la PMI. crédit photo : Fotolia©epics

Côté parents : les aides accessibles
Sur dossier, la CAF peut octroyer aux parents employant un assistant maternel un Complément Libre Choix de Mode de Garde consistant en une prise en charge de tout ou partie des cotisations sociales. Selon les revenus du foyer et l'âge des enfants, la CAF peut également octroyer une aide portant sur la rémunération de l'assistant maternel, 15% demeurant obligatoirement à la charge des parents. Au plan fiscal, l'employeur peut en outre solliciter un crédit ou une réduction d'impôts sur les frais de garde restants.

Dans l'air du temps : nounous & en couple !
Chez Yolan et Elisabeth, alias "Yoyo" et "Lili", on ne va pas chez "la" nounou  mais chez "les" nounous » ! A presque 40 ans, ces jeunes parents de deux enfants de 2 et 6 ans sont depuis peu assistants maternels. Rencontre avec un couple atypique, à coup sûr d'avenir.

On ne devient pas nounou par hasard, comment avez-vous pris la décision d'exercer cette profession, qui plus est en couple ?
Elisabeth : "J'ai été la première à sauter le pas fin 2013 après avoir été préparatrice en pharmacie pendant plus de 15 ans. L'idée a commencé à germer à la naissance de Quentin, notre premier enfant. On se projetait volontiers sur une activité en lien avec la petite enfance sans en savoir plus au départ. Puis les choses se sont précisées à la naissance de Rachel. Je n'ai pas repris mon poste et me suis d'abord lancée en solo."
Yolan : "Je travaillais encore dans l'informatique mais déjà en télétravail, à la maison donc. J'ai observé Elisabeth et cela a confirmé mon envie de me former à mon tour."

Quelles ont été les réactions de votre entourage, les hommes assistants maternels sont encore rares ? Et côté parents ?
Yolan : "Personne n'a été surpris puisque tous m'imaginaient facilement travailler avec des enfants. Nous avons donc été encouragés dans cette entreprise. Côté parents, les réactions ont toujours été positives, tous semblent trouver cela enrichissant que leur enfant soit au contact de deux adultes plutôt qu'un, et au plan pratique il y a des avantages évidents."

Lesquels ?
Elisabeth : "C'est très confortable en terme d'organisation car on sait que l'on peut, au besoin, se reposer sur l'autre et aujourd'hui chacun a trouvé sa place. Yolan est davantage dans la partie jeux et activités alors que j'assume un rôle plus affectif, je gère également les changes et les questions pratiques. Nous sommes très complémentaires et avons la chance de pouvoir répartir les tâches selon nos affinités."
Yolan : "Au plan personnel, nous sommes heureux d'être ensemble et de pouvoir également nous occuper à temps plein de notre petite fille même si à certaines périodes, c'est moins évident pour elle et c'est normal. Pour Quentin, c'est également un facteur d'ouverture et puis avoir tout le temps des petits copains à la maison, c'est le rêve de tous les enfants. !"

Mais c'est parfois difficile pour les parents, non ?!
Elisabeth : "Oui ! Et c'est ce qui est le plus compliqué à gérer. Il faut apprendre à préserver sa vie de famille, mettre des barrières quant aux horaires (nos journées de travail débutent actuellement à 6h45) et sortir davantage car notre lieu de vie est aussi notre lieu de travail."
Yolan : "Donc, en semaine, chacun a ses activités et le week-end, nous essayons de sortir au maximum. Il faut maintenir une vie sociale et puis c'est important de respirer un peu, seul, de temps en temps. Dans l'avenir, nous aimerions créer une Maison d'Assistants Maternels car nous pensons que cette nouvelle organisation nous offrirait la possibilité d'organiser plus d'activités et de sorties par tranche d'âge et de retrouver un cadre de vie exclusivement familial. Affaire à suivre !"

Isabelle Barèges

Couleur Lauragais n°169 - Février 2015