accueil
Couleur Lauragais : les journaux

BALADE EN LAURAGAIS

La Boucle d'Ardialle (Puylaurens)

Niveau : Facile - Balisage : Jaune
Circuit de 13 km - Durée à pied : 3 h 30 - Durée à VTT : 1 h

Le canton de Salles sur l'Hers comprend 14 communes et s'étend sur une région géographique originale : la Piège. C’est une région de collines assez élevées culminant à 415 mètres au Puy de Faucher, au sud de Laurac
Eglise d'Ardialle - crédit photo : Office de Tourisme de Puylaurens

Départ : Office de Touris
Emprunter la Rue de la Mairie, puis la Rue Foulimou. Noter au passage quelques belles maisons bourgeoises avec leurs colombages et au n°26 le Temple des Protestants édifié en 1818 (l'ancienne porte de l'Académie Protestante du 17ème siècle est reconstituée là).
Avant le bas du pont de Foulimou, tourner à droite pour prendre la direction Vielmur. 50 m plus loin, à l'angle d'une vitrine, descendre le chemin qui devient herbeux. Traverser la route goudronnée et prendre le chemin en direction de Prat Moure. Suivre le balisage le long du chemin herbeux, traverser le hameau des Imbertaries et continuer jusqu'au croisement. Traverser la route et continuer tout droit vers La Métairie Haute. Laisser sur la droite le pigeonnier à lanterneau de type castrais ; poursuivre tout droit à travers le bois puis contourner celui-ci sur la droite. Après un virage en épingle, prendre un chemin empierré sur quelques mètres puis prendre en face, le chemin herbeux et ombragé. Passer sur le ponceau pour rejoindre sur la droite, la route goudronnée. Regarder à gauche, la motte castrale de Montgagnes.

Vue de la Motte Castrale de Montgagnes (La motte castrale est typiquement un ouvrage de défense médiéval ancien, composé d'un réhaussement important de terre rapportée de forme circulaire, la « motte »)
d'un réhaussement important de terre rapportée de forme circulaire, la "motte"). crédit photo : Office de Tourisme de Puylaurens

Quelques mètres plus loin, à l'intersection de la route Puylaurens - Guitalens au lieu dit L'Horte, prendre en face, la direction d'Ardialle ; traverser le hameau et continuer jusqu'à l'église. Prendre à droite et descendre jusqu'au carrefour de la D92 : Puylaurens - Vielmur.
Tourner à droite en direction de Puylaurens, puis à gauche 30 m plus loin pour emprunter un chemin de terre qui grimpe sur la colline, longe un bois puis en traverse un autre. Dès la sortie, continuer tout droit en suivant la haie qui s'infléchit vers la droite ; poursuivre jusqu'à la route goudronnée. Tourner à droite pour retrouver la D92. Tourner à gauche puis prendre à droite, la direction de St Jean. Traverser le hameau et continuer jusqu'à l'intersection du CV5.

Point de vue sur la plaine Puylaurentaise. Puylaurens, en occitan Puèglaurenç,  domine de ses 375 m la plaine du Lauragais, aux portes de la Montagne Noire
Point de vue sur la plaine Puylaurentaise. Puylaurens, en occitan Puèglaurenç, domine de ses 375 m la plaine du Lauragais,
aux portes de la Montagne Noire.
crédit photo : Office de Tourisme de Puylaurens

Prendre à gauche direction Puylaurens "par le sentier". Après la ferme d'En Alric tourner à droite, suivre le ruisseau d'Alric. Contourner la butte et le petit lac. Après la passerelle traverser le bois de Cante Rossignol, longer le pré, les champs, puis suivre le chemin creux.
Traverser la route départementale D92, remonter vers Puylaurens en prenant en face le chemin goudronné. Sous les remparts, tourner à gauche et continuer vers l'église.

plan randonnée

Fièrement campé sur le rebord d'un plateau, à 15 km au Nord de Revel, Puylaurens fait partie de la judicature du Lauragais créée vers 1250 par Alphonse de Poitiers, l'époux de Jeanne de Toulouse, fille du dernier comte Raimon VII
vers 1250 par Alphonse de Poitiers, l'époux de Jeanne de Toulouse, fille du dernier comte Raimon VII - crédit photo : Couleur Média

Randonnée éditée par l'Office de Tourisme de Puylaurens

Les randonneurs sont responsables des dommages provoqués de leur fait aux personnes, aux biens ou à l'environnement.

Infos Randonnée
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.