accueil
Couleur Lauragais : les journaux

BALADE EN LAURAGAIS

Mazères vue du ciel

La Ville de Mazères qui tiendrait son nom de son passé gallo-romain se situe aux portes de l'Ariège. Aujourd'hui encore celle qui fut la ville préférée du plus célèbre des Comtes de Foix, Gaston Fébus, garde les traces de son histoire mouvementée. Après une brève rétrospective, nous partirons à la découverte de quelques uns de ses joyaux : l'Hôtel d'Ardouin, véritable mémoire de la Ville abritant un musée retraçant son histoire depuis l'époque Mérovingienne, et le Domaine des Oiseaux, un espace exceptionnel tendant à la préservation de plusieurs espèces locales.


plan bastide
Voici le plan de la bastide fortifiée à la fin du 15ème siècle. Les vestiges de ses
fortifications détruites au début du 17ème siècle sont encore visibles aujourd'hui.
Crédit photo : Christian Berbon / www.ville-mazeres.fr
Pour finir, nous prendrons notre bâton de randonneur pour vous présenter un parcours vous permettant de ne rien manquer des richesses patrimoniales de la Ville, ni de son parc ornithologique.

Mazères, cité de cœur de Gaston Fébus
Ce sont des moines Bénédictins qui en 1129 font sortir la cité de l'ombre en établissant une abbaye dans la forêt de Boulbonne. Quelques décennies suffiront à faire sa prospérité. Son rayonnement sur tout le Midi de la France va susciter de nombreuses jalousies. A la fin du 13ème siècle, un contrat de paréage est signé entre le Comte de Foix, Roger IV et Adhémar, abbé du monastère de Boulbonne qui donnera son visage au Mazères actuel, sur la rive gauche de l'Hers. Ce type de contrat était un contrat de droit féodal à vocation économique ou commerciale associant deux seigneurs ou un seigneur et un ecclésiastique et leur assurant une égalité de droit sur le même territoire, détenu en indivision. Le petit village se mue alors en une Bastide pourvue de beaux édifices civils, religieux ou militaires. Le site devient si attractif que Gaston Fébus y élève un château qui abritera les rencontres les plus prestigieuses du Comte de Foix. En prospérant grâce à la culture du pastel, la Ville développe de nombreuses activités artisanales au 14ème siècle en produisant la culture du lin, du chanvre et de la laine. L'activité textile prend son essor avec la multiplication des tisserands, teinturiers, drapiers et merciers, à tel point que la Bastide appartient aux centres de draperie les plus importants du Pays de Foix. Mais les guerres de religion rattrapent le destin de la prospère cité qui devient une forte citadelle protestante, siège de nombreux affrontements qui auront raison de l'abbaye de Boulbonne et d'autres monuments. Divisée, la population le restera pendant 300 ans et cette fracture s'exprimera à nouveau lors des affrontements entre les catholiques, royalistes, et les protestants, républicains. En 1876, sous l'influence des Dominicains, se créé un grand séminaire qui fera de Mazères un bastion du cléricalisme. De nombreux protestants quittent leurs terres jusqu'à ce que l'apaisement s'installe définitivement entre les deux communautés.

L'histoire en 3 blasons

La Bastide a eu en réalité trois blasons successifs. Le premier, qui avait pour devise "La main armée pour te servir", est attribué à la commune par une ordonnance du Roi de Navarre au 16ème siècle. Au 17ème, lorsque les catholiques reprennent le pouvoir, ils se dotent d'un nouveau blason de couleur verte destiné à représenter la verdure de la campagne ou les ressources agricoles, trois tours symbolisent les anciennes murailles de la ville. Enfin, au début du 19ème siècle, le Maire de Mazères entreprend des démarches auprès de la chancellerie royale pour se voir restituer le premier blason de la cité. Le blason à la main armée, "d'azur, au dextrochère de carnation mouvant du flanc senestre d'une nuée d'argent et tenant une lance d'or" ayant pour devise "La main armée pour te servir" est finalement restitué à Mazères

Voici le blason actuel de la Ville de Mazères, sur un fond sang et or, les couleurs de l’Occitanie rappelant sa devise faite sienne au 16ème siècle : “La main armée pour te servir”.
Voici le blason actuel de la Ville de Mazères, sur un fond sang et or, les couleurs de l'Occitanie rappelant sa devise faite sienne au 16ème siècle : "La main armée pour te servir".

L'Hôtel d'Ardouin, vestige d'une cité ravagée par les guerres de religion
Les origines de cet édifice remontent à la fin du 16ème siècle lorsque Pierre Garrigues, riche marchand pastelier, épouse Françoise d'Agreville, issue d'une famille protestante possédant la prestigieuse charge du Syndic du Comté de Foix. Ils auront deux filles : Marthe et Madeleine. Quelques années après le décès prématuré de son père, Marthe épouse Jean Antoine Ardouin qui donnera son nom à l'édifice bien qu'il en soit simplement l'héritier et non le bâtisseur. L'hôtel d'Ardouin est implanté au cœur de la bastide et en bordure de l'Hers, il a été classé Monument Historique en 1955 et a, depuis, été entièrement restauré. Son jardin dessiné dans l'esprit Renaissance est encore à ce jour végétalisé avec des plantes médicinales, potagères et topiaires. L'édifice a quant à lui été construit en briques avec fenêtres à meneaux de pierre blanche. Une tour octogonale, à l'intérieur de laquelle un escalier à vis, en pierre, se terminant sous un dôme en briques supporté par des arcs, conduit jusqu'à une terrasse dont la plateforme domine la ville. L'un des joyaux de l'Hôtel d'Ardouin réside dans la vue qu'elle offre à ses visiteurs : les Pyrénées au sud et les côteaux du Lauragais au nord. Aujourd'hui, l'Hôtel d'Ardouin abrite toute l'histoire de la Bastide de l'épo-que mérovingienne à nos jours. Il faut dire qu'une découverte archéologique capitale a été faite au hasard de travaux agricoles à Bénazet, un lieu-dit situé à environ 2 km de Mazères. En effet, une nécropole mérovingienne a été mise au jour avec ses 350 sépultures alignées en rangées régulières sur 2000 m2. A l'époque mérovingienne, la population se faisait enterrer sur les bords de l'Hers, près du gué de Molandier, une commune voisine de l'Aude. Cette découverte va déterminer la création d'un centre d'interprétation dédié aux Mérovingiens au sein du Musée abrité par l'Hôtel d'Ardouin.

Construit à la fin du 16ème siècle par  un riche marchand pastelier, l’Hôtel d’Ardouin abrite aujourd’hui toute l’histoire de la Bastide de l’époque mérovingienne à nos jours.
Construit à la fin du 16ème siècle par un riche marchand pastelier, l'Hôtel d'Ardouin abrite aujourd'hui toute l'histoire
de la Bastide de l'époque mérovingienne à nos jours.
crédit photo : Christian Berbon / www.ville-mazeres.fr

Le domaine des Oiseaux : 80 ha de paix
240 espèces recensées : ce parc environnemental à vocation ornithologique est implanté aux portes de Mazères sur 80 hectares dont 30 hectares de plans d'eau. Aire de repos et de restauration sur le chemin de la migration, le domaine bénéficie d'un biotope privilégié pour la reproduction des espèces indigènes ornithologiques et terrestres. C'est un site exceptionnel d'observation de l'avifaune, à ce jour, on recense sur le domaine près de 240 espèces.
- "l'Aouselou", un centre de soins unique sur ce territoire : ce centre de soins pour oiseaux en détresse comprend une animalerie, une nurserie avec couveuse et une infirmerie. En convalescence, les oiseaux recueillis disposent de deux grandes volières de relâcher, de quatre volières de rééducation, de quatre boxs d'isolement et de deux taquets où sont placés les oiseaux lorsqu'ils sont prêts à rejoindre la vie sauvage.
- Un centre d'élevage des cigognes : sa finalité est de restaurer une population de Cigognes blanches en Ariège. Au total, cinq couples ont d'abord peuplé les volières construites afin d'abriter leurs couvées. Provenant d'une réserve alsacienne, ils ont donné naissance à plusieurs couvées. Certaines cigognes ont depuis retrouvé leur liberté en laissant la place à de nouveaux couples.

A Mazères, la cigogne passe régulièrement… A travers , ce centre d’élevage, le Domaine des Oiseaux entend restaurer une population de cigognes blanches en Ariège.
A Mazères, la cigogne passe régulièrement… A travers , ce centre d'élevage, le Domaine des Oiseaux entend restaurer
une population de cigognes blanches en Ariège. crédit photo : Pascal Fosty / Domaine des oiseaux

- Des pigeons voyageurs : un pigeonnier entièrement restauré abrite des pigeons voyageurs qui sont entraînés à la course par des colombophiles.
- 7 km de sentiers de randonnée : complétés par plusieurs plateformes d'observation, trois sentiers principaux facilitent l'exploration du site en longeant les trois étangs et les zones humides du domaine :
* le sentier des perce-neiges qui mène à travers bois le long des rives fraîches et ombragées de l'Hers, vers le parc des cigognes
* le petit sentier bucolique qui longe l'étang d'Augé pour déboucher sur des prés et pâturages à la découverte des animaux de la ferme
* les sentiers aquatiques qui suivent les étangs de Grévillou et de Cluny et conduisent aux observatoires.

Le premier pont de Mazères a été construit en 1254,  il n’en reste plus à ce jour que ces vestiges. Un pont neuf sera ouvert à la circulation en 1882.
Le premier pont de Mazères a été construit en 1254, il n'en reste plus à ce jour que ces vestiges.
Un pont neuf sera ouvert à la circulation en 1882. crédit photo : christian Berbon

Quelles espèces observer en été ?
Les cahiers d'observation du personnel du parc permettent de connaître l'avifaune présente semaine après semaine sur le domaine. L'été dernier, ont par exemple été observés des hérons cendrés, des hérons gardeboeufs, une sarcelle d'hiver, des sarcelles d'été, de nombreuses échasses blanches, des petits garvelots, des fauvettes à tête noire, un balbuzard pêcheur, pour ne citer qu'eux…! Au total, en juillet, ces rapports très minutieux font état de l'observation de près 30 espèces différentes, de même en août.

Randonnée : Mazères et la balade aux oiseaux
Cette randonnée de 10 km vous invite à combiner la visite du Domaine des Oiseaux et celle de la Ville de Mazères. Après vous être adonné à l'observation de la faune et de la flore locale, rejoignez la Bastide et profitez de ses trésors patrimoniaux.

Distance : 10 km
Durée :
environ 2h30
Départ : du Domaine des Oiseaux sur le grand parking au départ du sentier. Se diriger vers la ferme d'Augé, lieu d'accueil du musée et de l'espace d'animation ornithologique.
1/ Prendre à droite, devant la grange aux outils, contourner l'étang d'Augé et revenir vers la D 11 en passant aux bords des parcs d'animaux de la ferme. Longer la route sur environ 300 m en empruntant le sentier aménagé.
2/ Possibilité de faire un aller retour sur la droite jusqu'à l'observatoire de l'étang de Cluny. Revenir sur vos pas et emprunter le sentier en direction de Mazères.
3/ Au carrefour menant à Garabaud, rester sur le sentier et con-tinuer tout droit en laissant le domaine sur vo-tre droite. Longer le ruisseau du Raunier jusqu'à l'entrée sud de Mazères. Ce passage est frais et ombragé.
4/ Arrivée à proximité de la D 624 (av. de Pamiers). Longer la piste de skateboard puis traverser la route en direction du stade. Prendre à gauche la rue Jean Serié, continuer tout droit puis prendre à droite la rue René Cassin. Arrivée à la rue Jean Moulin. Prendre à gauche et continuer tout droit en laissant la rue Seraillou sur la droite. Poursuivre la balade jusqu'au faubourg St Jean et prendre la rue des Soupirs jusqu'à l'esplanade.
5/ Point de vue sur la vallée de l'Hers. Prendre à gauche la rue de la République et rejoindre l'hôtel d'Ardouin qui se trouve 200 m plus loin sur votre droite. Après l'hôtel, continuer toujours tout droit. Couper la rue Gaston de Foix et prendre en face la rue des tourelles. Contourner par l'arrière l'ancien séminaire et prendre à gauche vers le jardin public.
6/ Après avoir traversé le jardin, prendre à gauche la rue des Tierçaires qui passe devant l'entrée de l'ancien cloître et prendre la 3ème rue à droite, la rue de l'église. Arrivée sur la place De Gaulle sur laquelle se trouvent la halle et l'église.
7/ Prendre la rue St Sennen en face de l'église puis emprunter tout droit la rue du Dr Louis Couret. Au bout de cette rue qui fait un virage marqué sur la droite, traverser la route pour aller en direction de Abdon, Le Bascou et Mians. Couper le ruisseau du Raunier et le sentier emprunté à l'aller. Continuer sur la route environ 500 m en laissant un chemin enherbé sur la droite.
8/ Prendre plus loin, à droite également. Le chemin qui revient en direction du Domaine des Oiseaux. Ce chemin débouche sur une route. Prendre à droite puis au pont à gauche.
9/ Passer sur le pont et prendre tout de suite à droite le chemin d'abord goudronné puis caillouteux qui descend vers les étangs. Revenir au parking de départ en suivant le chemin qui longe la ferme du Massuet.

Variante : 5 km
3/ Au point 3, au niveau de La Nogarède qui se trouve de l'autre côté de la D 11 sur votre gauche, prendre la pe-tite route tout de suite à droite. Il y a une maison sur la gauche et l'étang de Cluny sur la droite. Continuer le chemin qui tourne sur la gauche pour rejoindre une petite route.
9/ Prendre à droite pour passer sur le pont, on retrouve alors l'itinéraire principal au point 9.

plan randonnée Mazères

Isabelle Barèges

Source : www.ville-mazeres.fr

Couleur Lauragais n°154 - juillet/août 2013